LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Balé : Des infrastructures pour les producteurs de Fara

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 08h54min

PARTAGER :                          

Les structures de gestion du Fonds de développement local (FDL) de Fara, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de Boromo, disposent, depuis le 27 décembre dernier, d’infrastructures pour la mobilisation de l’épargne locale et le financement des activités génératrices de revenus. La cérémonie inaugurale a été présidée par le gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun.

D’un coût global de 40 millions de FCFA, les infrastructures inaugurées se composent entre autres d’une unité administrative comprenant une salle de conférences et de trois bureaux destinés aux tâches administratives du comité départemental de gestion du FDL et de la coopérative, une unité de stockage dont un magasin d’intrants et de produits agricoles, une unité financière composée de guichets de la filiale de la mutuelle d’épargne et de crédit des artisans et producteurs du Burkina ainsi que des toilettes.

Avec le matériel informatique mis à leurs dispositions, les bénéficiaires pourront gérer et capitaliser au mieux leurs informations ainsi que leurs données.

Cet important appui provient du Bureau de la coopération autrichienne et de l’ONG Atelier de développement autrichien (EWA) à travers le Programme d’appui à la gestion du Fonds de développement local dans les provinces des Balé et du Houet.

Au nom des bénéficiaires, le représentant des structures de gestion du FDL de la commune de Fara, Kalifa Traoré, n’a pas manqué de remercier les donateurs pour leurs diverses interventions dans la commune. On retiendra entre autres la réalisation d’ouvrages hydrauliques, des actions en vue d’améliorer la production agricole, la protection de l’environnement et des financements pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Tout en félicitant les bénéficiaires, le coordonnateur du programme et l’ensemble de son équipe pour ces différentes réalisations, le chef de bureau de la coopération autrichienne, Hannes Hauser a exhorté l’ensemble de ces acteurs à mener des réflexions prospectives pour rechercher encore plus la perfection. Après avoir fait la genèse de la coopération entre son pays et le Burkina qui date depuis plus d’une quarantaine d’années, Hannes Hauser dira que la coopérative de Fara est le résultat des efforts multiformes.

La mise en œuvre ayant impliqué plusieurs acteurs. En remerciant ces partenaires au développement, le gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun, Pascal T. Bénon a indiqué que la réalisation de ces infrastructures contribue à créer les conditions matérielles pour l’émergence d’un développement local basé sur les principales potentialités de la commune de Fara à savoir l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.

Le programme d’appui à la gestion du Fonds de développement local dans les provinces des Balé et du Houet prévu pour la période 2005-2007, mobilise un montant total d’environ 1 milliard 600 millions de FCFA. Programme cofinancé, la coopération autrichienne intervient à hauteur de 85 % et les 15 % sont supportés par l’Atelier de développement autrichien (EWA) et les bénéficiaires. Pour les Balé, le programme basé à Boromo sous la coordination de Mme Estelle Traoré intervient dans les communes de Bagassi et de Fara depuis 2002.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km