LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : Concours de civisme et de la propreté à l’école primaire

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 08h56min

PARTAGER :                          

Le samedi 16 décembre 2006, le haut-commissaire de la province du Nayala, Halidou Zamtako, s’est rendu à Yaba, à onze kilomètres de Toma sur l’axe Yako-Tougan. Il était accompagné du secrétaire général de la province et du directeur provincial de l’Environnement et du Cadre de vie du Nayala pour la remise du prix du concours de civisme et de propreté à l’école primaire.

La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Yaba compte vingt trois (23) écoles. Elle est dirigée par Siaka Koné. Compte tenu des contraintes du moment et du manque de ressources financières, seules trois écoles du chef-lieu, à savoir Yaba I, Yaba II et Yaba III ont pris part au concours.

Les critères d’appréciation sont : l’existence d’un mât de drapeau dans l’enceinte de l’établissement, l’exécution de l’hymne national et la levée des couleurs chaque matin, l’enseignement de l’instruction civique dans l’établissement et la propreté des salles de classe et de la cour de l’école.

Le jury d’administration composé du préfet du département, de l’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base et du chef de service départemental de l’Environnement et du Cadre de vie de Yaba, a retenu l’école Yaba II au regard des critères de sélection.

L’école lauréate a reçu un drapeau, une carte administrative du Burkina, une Déclaration universelle des droits de l’homme, dix dépliants sur les droits de l’enfant, dix dépliants sur les droits du citoyen et une enveloppe de vingt cinq mille (25 000) FCFA. Mme la directrice de l’école par intérim a reçu le prix au nom du directeur empêché, Alphonse Kotoa Yélémou.

Le haut-commissaire a félicité et encouragé élèves, maîtres et encadreurs et souhaité que cela soit étendu à toutes les écoles, l’année prochaine.
Les effectifs dans cette école sont : 100, 120, 124, 131, 134.
L’état des classes laisse vraiment à désirer.

Oumar KI
AIB/Toma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km