LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Un équipement public baptisé du nom d’un Burkinabè à Sarcelles (France)

Publié le mercredi 10 janvier 2007 à 06h55min

PARTAGER :                          

Nas Toguéyni

A Sarcelles, dans la banlieu parisienne, c’est un équipement public qui porte depuis le 6 janvier le nom de Boubakar « Nas » Toguyeni, Burkinabè décédé en France en janvier 2000.

Une initiative qui tord le cou au discours sur l’improbable intégration des Africains en France ! Et aussi au préjugé selon lequel les banlieues parisiennes - singulièrement Sarcelles - ne seraient que des foyers de tensions intercommunautaires.

Le maire de la ville, M. François Pupponi, a baptisé la salle polyvalente du quartier « Les vignes blanches » à son nom et a dévoilé une plaque commémorative.

Les amis de « Nas » se sont retrouvés pour commémorer celui qui a laissé à l’association « Sarcelles jeunes » des leçons de droiture, de militantisme, de solidarité et de convivialité.

Il avait en particulier soutenu les sans-papiers de Saint-Bernard. Le contraire d’immigration choisie ne serait peut-être pas immigration subie...

Journal du jeudi


La plaque dévoilée par le maire de Sarcelles le 6 janvier

Hommage rendu par Pascal Martial, ami de Nas et Président de « Sarcelles Jeunes »

Nas, de son vrai nom Boubacar TOGUYENI, d’origine du Burkina Faso, était arrivé à Sarcelles-Jeunes comme animateur au début des années 80 pour très vite en devenir son coordinateur (directeur).

Au niveau personnel, Nas était un militant et un professionnel de l’éducation et l’action sociale. Un militant fidèle à ses choix fondamentaux, le marxisme, le panafricanisme et surtout l’internationalisme. Il n’était pas dogmatique mais ouvert à la discussion et pour l’unité dans les luttes. Il s’est très vite investi dans le réseau militant de Sarcelles pour en devenir l’une des figures les plus actives. Il a notamment co-fondé "C.Q.F.D." et "Agir ensemble contre le Chômage" avec Daniel, Richard et les autres. Il a été un des acteurs de la création du Journal des Associations.

On ne compte plus les associations les plus diverses qu’il a aidées à démarrer ou soutenues dans l’adversité.

Au quotidien, Nas distinguait ce qui relevait de Sarcelles Jeunes de ce qui relevait de ses engagements personnels ou associatifs. Souvent, il y avait des recoupements mais toujours avec l’approbation des administrateurs.

Le décès de Nas, le 1er janvier 2000, a provoqué une multitude de témoignages. C’est souvent lorsque des personnes nous quittent que l’on mesure le mieux la place qu’elles ont eue dans notre vie, dans notre ville. La diversité des témoignages reçus à l’annonce du décès de Nas nous a permis de redécouvrir un ami, un homme, un militant...

Je cite quelques expressions : « Nas était un citoyen du monde, un militant qui croyait dans l’homme et luttait à un changement profond de société », « il était au service des autres », « toujours disponible aux souffrances des autres », « à l’écoute de tous et aux côtés des exclus de la société », « il a sacrifié sa vie pour les autres », « un homme de dialogue, de convictions », « combatif et courageux », « une grande simplicité », « il aimait la fête, la convivialité », « tu m’as encouragé durant mon désarroi ». « J’aurais tant voulu que tu sois là au moment de ma réussite », « tu m’as sorti de la merde », « Merci pour ton immense générosité », « Merci d’avoir amélioré notre jeunesse et de n’avoir jamais douté de nous », « Il a marqué ma vie », « à la fois un homme de terrain et un théoricien », « aimait profondément les enfants qui le lui rendaient bien », « un empêcheur de tourner en rond », « pour les jeunes des Rosiers il a été comme un phare ».

« Il nous bousculait, nous engueulait et nous montrait le droit chemin », « à l ‘aise avec tous : enfants, jeunes, adultes, institutionnels... », « rien de ce qui était humain ne lui était indifférent », « Nous ne partagions pas toutes ses convictions, mais nous l’aimions pour son authenticité, sa droiture, sa soif de justice, son engagement sans faille au service des plus démunis et aussi son extrême gentillesse », « Sans toi je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui », « On reconnaîtra toujours ce qu’a fait Nas, c’est inoubliable ».

« C’est gravé dans nos cœurs pour toujours. » « Il nous a laissé un message, un exemple ... il faut continuer... vivre ensemble, nous tolérer, accepter les autres avec leurs différences. » « Le courant associatif à Sarcelles lui doit beaucoup » « il a revalorisé le militantisme à Sarcelles » « il faut faire fructifier son travail » « il se référait souvent au marxisme, il voulait changer profondément la société », « Nas refusait la fatalité et il avait toujours cette capacité rare d’indignation devant la misère, l’injustice. Cela lui donnait la force d’agir », « il ouvrait les portes réputées fermées à tout jamais » « tu ne désarmais jamais ».....

La disparition soudaine de Nas a bouleversé tous ceux qui l’ont connu, le nombre et la qualité des témoignages apportés oralement ou par écrit le démontrent. Cette émotion profonde, sincère, spontanée ne peut et ne doit pas s’évaporer, se perdre dans l’oubli. Nas nous a laissé orphelins d’une part précieuse d’humanité, de courage, de droiture,... Sa vie parmi nous, ses gestes, son exemple doivent rester présents dans notre mémoire individuelle, mais aussi dans la mémoire collective de Sarcelles pour valoriser la vie militante, redonner confiance et espérance dans les moments difficiles. Son souvenir doit rester comme une main posée sur notre épaule quand nous hésitons en chemin.

Pour ces raisons est née l’idée de donner le nom de Nas à la prochaine Maison de Quartier. D’autres idées ont été émises, apposition d’une plaque ou qu’une salle de la Maison de Quartier porte son nom.

Je ne suis pas sûr que cette commémoration lui ferait plaisir, lui qui n’aimait pas se mettre en avant. Au travers cette commémoration, nous voudrions que cela soit l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui militent, qui agissent au service des autres et du bien commun , tous ceux qui font passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel afin de construire notre ville, notre avenir tous ensemble.

En réponse à la demande des amis de Nas portée par Sarcelles Jeunes, M le Maire a annoncé le 9 septembre 2006, lors de l’inauguration , que la Municipalité avait décidé de donner le Nom de Nas à la plus grande salle de la maison de Quartier et d’ y apposer une plaque.

Sarcelles-Jeunes remercie le Maire et la Municipalité qui honorent ainsi un Sarcellois et un militant qui s’est toujours battu pour plus de Justice Sociale.


Projection de "L’or des Younga" en hommage à NAS

Suite à la pose d’une plaque commémorative en mémoire de Nas, nous vous invitons à assister à la projection d’un film réalisé par le neveu de NAS.
Cela sera l’occasion de découvrir le cinéma du Burkina Faso et de passer un moment convivial.

MERCREDI 10 JANVIER 2007

20H à la M.J.C. de Sarcelles

au RdC du Foyer de Jeunes Travailleurs entrée par l’allée Rodin

Contact :
Sarcelles Jeunes : 01.39.94.29.64

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2007 à 10:24, par Songtimalgue En réponse à : > Un équipement public baptisé du nom d’un Burkinabè à Sarcelles (France)

    Ceci est un honneur a Nas mais aussi a tout burkinabe ou qu’il soit. C’est en meme temps une invite a faire en sorte que la societe actuelle qui, a mon humble avis est entrain de deriver, se replace sur le bon chemin : droiture, justice, solidarite, respect de l’homme, etc.
    Burkinabe, ou que tu sois fais en sorte que l’integrite qui etait notre redevienne une realite car elle est entrain de perdre ses lettres de noblesse. Quelqu’un disait que la morale etait entrain d’agoniser au Faso. Je ne porte pas de jugement a ces propos mais je sais que la societe burkinabe en general, la societe mossi en particulier, perd en ce moment beaucoup de valeurs. Faisons en sorte, chacun a son niveau, de pouvoir conjuguer tradition et modernite. Prenons ce qui est bon de la modernite et preservons ce qui est important et bon de nos traditions.
    Nas, repose en paix et que ton exemple soit suivi par les generations a venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique