LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assistance conseil aux entreprises : « Notre clientèle est surprise et satisfaite par nos prestations de services », assure Aziz Daboné, fondateur de Doleido services conseils

Publié le mardi 23 janvier 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
Assistance conseil aux entreprises : « Notre clientèle est surprise et satisfaite par nos prestations de services », assure Aziz Daboné, fondateur de Doleido services conseils

Comptable professionnel agréé (CPA), conseiller en sécurité financière affilié à l’Autorité des marchés financiers du Québec et de la Financial services regulatory of Ontario, Aziz Daboné est aujourd’hui à la tête de Doleido services conseils, une société qu’il a fondée et qui offre, entre autres, aux PME de la diaspora africaine vivant au Canada, des services de comptabilité, de structurations d’entreprises, de création d’holdings. Dans cet entretien, il revient sur son parcours académique et professionnel et détaille les services proposés ainsi que ses ambitions.

Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Aziz Daboné : Je suis Aziz Daboné, fondateur et dirigeant de Doleido services conseils Inc. au Canada et Doleido services conseils SARL au Burkina. Fort d’une expérience professionnelle de plus de 15 années dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière, j’ai établi un cabinet comptable, fiscal réputé pour son professionnalisme, la qualité du service et son approche innovante auprès des entreprises et des particuliers.

Parlez-nous un peu de votre parcours qui vous a amené au Canada...

Je suis né à Ouagadougou et j’ai grandi dans le quartier Bendogo. J’ai fait en majorité le primaire à l’école cité de l’avenir. J’ai poursuivi mes études secondaires au lycée Nelson Mandela et au lycée au Bogodogo où j’ai obtenu le bac D en 2005. Après quelques mois à l’université de Ouagadougou, j’ai rejoint ma mère au Canada dans le cadre du regroupement familial en 2006.

Parlez-nous de votre parcours et vos expériences professionnelles…

Une fois au Canada, je me suis inscris à la faculté de sciences économiques de l’université de Montréal. Après quatre sessions, je me suis réorienté en administration des affaires à HEC Montréal, dans la filière comptable en 2008. Je suis comptable professionnel agréé (CPA) immatriculé à l’ordre des comptables agréés du Québec. Je suis titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un certificat en sciences économiques de l’université de Montréal. Depuis 2022, je suis conseiller en sécurité financière affilié à l’Autorité des marchés financiers du Québec et de la Financial services regulatory of Ontario. J’ai débuté ma carrière professionnelle à la Banque royale du Canada en 2010. Après deux années j’ai été embauché par la ville de Westmount ou j’ai gravi les échelons jusqu’à mon recrutement à Sanofi-Aventis. Après deux ans dans cette compagnie pharmaceutique internationale, j’ai été débauché par Iamgold Essakane et je suis rentré au Burkina en 2018. Pendant la pandémie du covid, pour des raisons familiales, j’ai démissionné pour revenir au Canada. Je suis plus connu au sein de la communauté burkinabé et africaine du Canada à travers mes implications sociales. J’ai assumé les responsabilités de secrétaire à l’information et président de l’association des Burkinabè du Grand Montréal pendant cinq ans. Au niveau de la communauté africaine, avec Mr Solo Sidibé, Mr Constant Mahamadi Ouédraogo, Mr Thierry Kosso Sangaré, Mr Omar Drabo et d’autres membres influents de la communauté burkinabè, nous avons représenté le Burkina-Faso à la ligue africaine de football.

Vous offrez diverses prestations de services ; pouvez-vous nous présenter ces prestations ?

Tout d’abord Doleido veut dire en langue bissa barka, bâtir l’avenir. Doleido services conseils Inc. offre aux PME de la diaspora africaine vivant au Canada, des services de comptabilité, de déclarations de taxes et d’impôts, des services de structurations d’entreprises, de création d’holdings afin de protéger les actifs, de services conseils et d’éducation financière. Aux particuliers vivant au Canada, aux résidents canadiens vivant à l’étranger, nous offrons des services de déclarations d’impôts, d’optimisations fiscales, des placements garantis et des produits d’assurances vie. Doleido services conseils SARL offre également aux entreprises, aux institutions étatiques, aux ONG et autres institutions sur le sol burkinabè des services d’assistance comptable, de gestion de la paie, de placement de personnel, de services conseils et d’éducation financière pour une saine gestion financière et l’épanouissement des familles. À travers le partenariat avec Mardona Chap transfert, nous offrons également des services rapides de transferts d’argent, fiables et confidentiels du Canada vers le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et 9 autres pays de l’Afrique. Nous offrons aussi ces services de transferts d’argent du Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger vers le Canada.

A qui s’adressent ces prestations ? Est-ce à la diaspora seulement ?

Doleido services conseils Inc. et Doleido services conseils SARL ont pour mission d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la réalisation de leurs objectifs pour un avenir radieux. Autant nous offrons des services aux PME et membres de la diaspora africaine, autant nous offrons des services aux entreprises et aux particuliers présents sur le sol burkinabè. Par exemple, nos services de transferts d’argent sont sollicités par des Burkinabè qui ont les membres de leurs familles au Canada, sans pour autant être membres de la diaspora. Dans le cadre du développement des activités de Doleido services conseils SARL au Burkina, nous offrons des promotions sur nos tarifs aux entreprises.

Quels sont leurs avantages et leurs spécificités par rapport à d’autres services qui existent déjà ?

Nous croyons fermement en une approche client-centrée. D’où l’offre d’un accompagnement personnalisé 360 degrés qui comprend les volets comptable, fiscal, placement de personnel, gestion de la paie, transferts d’argent et services conseils aux entreprises. Nous sommes un guichet unique pour les besoins des entreprises. Avec un réseau de partenaires et de consultants compétents au Canada et en Afrique de l’Ouest dans divers domaines, la satisfaction de notre clientèle est notre devoir.

Comment ces prestations sont-elles accueillies par la clientèle ?

Notre clientèle est surprise et satisfaite par nos prestations de services. Avec ses commentaires et suggestions, nous avons élargi notre offre de services afin de mieux la servir. Elle est à la base de notre croissance à travers la référence de nos services à de nouveaux clients.

Quels sont les liens que vous avez avec le Burkina ?

La mère patrie est au cœur de notre stratégie de développement. Avec la création de Doleido services conseils SARL au Burkina, la plaque tournante de Doleido en Afrique de l’Ouest, nous avons étendu nos services en Côte d’Ivoire et au Niger.

Comment abordez-vous l’année 2024 ?

C’est avec enthousiasme que nous abordons l’année 2024. Notre engagement envers chaque client reste au cœur de notre mission. Nous nous investirons dans l’amélioration continue de nos services. Nous serons dans la continuité de la diversification de nos partenariats, l’agrandissement de notre réseau de consultants compétents en Afrique de l’Ouest afin de saisir les opportunités et aider notre clientèle à bâtir un avenir financier sûr.

Un dernier mot ?

Doleido est prêt à être votre partenaire de confiance dans l’atteinte de vos objectifs. Faites équipe avec nous pour un avenir financier solide. Merci à Dr Cyriaque Paré et à toute l’équipe de Lefaso.net pour cette tribune.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique