LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Ouargaye et Dapaong : Vers un jumelage exemplaire

Publié le samedi 30 décembre 2006 à 10h04min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’une coopération entre la commune urbaine de Ouargaye (Burkina Faso) et celle de Dapaong (Togo), une délégation conduite par le maire de Ouargaye a séjourné du 19 au 22 décembre 2006 dans la ville togolaise.

L’une des motivations principales actuelles de l’équipe dirigeante de la commune urbaine de Ouargaye est de développer au mieux la coopération entre sa ville et d’autres villes d’ailleurs.

C’est dans cette optique que s’inscrit la récente visite du maire, le professeur Prosper Zombré, dans la ville togolaise de Dapaong.

Accompagné de huit (8) personnes, le maire et sa délégation y ont séjourné du 19 au 22 décembre dernier.

Pour M. Zombré, la visite vise le renforcement des liens entre les deux villes en vue d’un futur jumelage effectif entre elles.

C’est à juste titre que durant le séjour, des axes de coopération ont été définis. Il s’agit sur le plan culturel et sportif par exemple, d’établir des échanges fructueux. Ainsi, les populations des deux villes pourront réciproquement participer aux manifestations et compétitions organisées par l’une ou l’autre des communes.

Il est également ressorti que, dans le domaine commercial, des potentialités d’échange existent, notamment en ce qui concerne l’importation et l’exportation des produits agricoles et d’élevage.

Sur le plan institutionnel, des échanges réguliers d’expériences peuvent être développés en vue d’impulser un certain dynamisme aux acteurs des deux communes. En somme, de l’avis du maire de Ouargaye, « les débats se sont focalisés sur des questions de compréhension et d’échanges d’expériences.

C’est une population togolaise très ouverte et dévouée qui nous a accueillis et rendu agréable notre séjour dans cette localité distante d’environ 80 km de Ouargaye », a précisé Prosper Zombré. Dapaong est une commune située dans la préfecture de Tône dans la région des Savanes en République du Togo.

En rappel, une première visite d’amitié et de fraternité y avait été initiée déjà en février 2002 par l’ancien maire, Ousmane Zombré. Outre la coopération avec la ville togolaise, depuis l’an 2000, un jumelage existe entre la commune de Ouargaye et la ville de Fougère en France.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km