LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Des conteurs du monde à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 29 décembre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

La 10e édition du Festival yeleen a été lancé mercredi 28 décembre 2006 à Bobo-Dioulasso. Comme les années précédantes, ce festival Initié par Assane Kouyaté, regroupe des conteurs professionnels venant de toutes les régions du monde entier pour magnifier les vertus du conte.

Ils viennent donc de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l’Île de la réunion, du Brésil... Ainsi, jusqu’au 7 janvier 2007, les nuits seront belles et illuminées de contes à Bobo-Dioulasso.

Mais, il n’y a que la ville de Sya qui va bénéficier uniquement des belles histoires héritées de la tradition orale. Comme le veut le thème de cette édition en rapport avec la décentralisation, Ouagadougou et certaines ville comme Pâ vont également abriter cette manifestions.


Braquage d’un car de la Compagnie STMB sur l’axe Ouaga-Zorgho

Le mercredi 28 décembre au matin un car de la Société de transport mixte bangrin (STMB) en provenance de Ouagadougou pour la ville Fada-N’Gourma ou le Togo a été victime d’un braquage ayant entraîné sur place la mort d’un passager et de nombreux autres blessés. Au dernières nouvelles et cela reste toujours à vérifier, il y aurait eu 2 blessés qui auraient succombéé à leurs blessures. La gendarmerie arrivée peu de temps après l’incident n’a malheureusement pas pu mettre la main sur les délinquants. Ils auraient utilisé des fusils de guerre pour commettre leur forfait.


Un programme d’assainissement pour Banfora

La commune urbaine de Banfora a bénéficié du Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à faible coût ( CREPA ),d’un programme d’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement ( AEPHA ). D’un coût global de 378.115.375 de francs CFA, ce programme couvre une période de cinq ans (2006-2010 ). La signature de convention a lieu vendredi 22 décembre 2006 dans l’enceinte de la cours de la mairie.

Le programme Services Communautaires de Base ( CSB ) dont il s’agit est une continuité du projet pilote de collecte des déchets solides et de fabrication de compost que le CREPA conduit 2002 à la demande et avec l’appui de la mairie de Banfora. L’objectif de ce programme est de contribuer à faciliter l’accès des populations des zones défavorisées de la commune de Banfora aux systèmes d’adduction d’eau potable et d’assainissement écologique durables d’ici 2010. Ce programme intègre des composantes telles que l’assainissement écologique ( ECOSAN) ; l’éducation à l’hygiène et à l’assainissement dans les écoles ; et l’adduction d’eau potable et VIH / SIDA.


Le Commissaire politique Régional du CDP des Cascades dans l’arène politique de son fief.

régional du C.D.P des Cascades, le ministre Benoît OUATTARA a opté de rencontrer ses militants afin de mettre les petits plats dans les grands. Étaient conviés à cette grande rencontre les membres du bureau politique national ressortissants des Cascades,

A la veille de la fête de Noël pendant que les différents chefs de ménage s’activent dans les préparatifs de la grande fête chrétienne immortalisant la naissance du Christ, le Commissaire politique les anciens députés de la Comoé, les membres de la section provinciale, les membres des 9 sous-sections départementales, les différentes unions et les militants de base ; tout le monde voulait entendre de vive voix ce que le premier responsable régional du parti avait emmené de Ouagadougou. Le chapelet de l’ordre du jour n’était autre que le compte rendu du dernier congrès ordinaire du CDP tenu en novembre dernier et les perspectives pour les législatives 2007.


Programme économique régional : 20 millions d’euros pour soutenir le projet

Après la convention avec le Burkina, la France a signé une autre avec l’Union économique et monétaire Ouest-africaine, le vendredi 22 décembre 2006 au siège de ladite institution.

La France, a soutenu le président de la commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé, est un partenaire privilégié de l’Union. Ainsi, poursuit-il, elle s’est engagée au cours de la réunion de la Zone franc du 20 septembre 2005 à apporter 20 millions d’euros, soit un peu plus de 13 milliards de francs CFA, chaque année, à l’UEMOA, afin de soutenir le Programme économique régional (PER).

C’est dans ce sens que se situe la présente signature de convention intervenue le vendredi 22 décembre 2006. Un engagement de la France materialisé depuis décembre 2005 à travers la signature d’une première convention ayant permis le démarrage de plusieurs projets du PER. L’opération 8000 forages équipés de pompes à motricité humaine, l’équipement en matériel d’inspection du poste de contrôle juxtaposé de Cinkansé ; l’appui à douze centres labellisés et le renforcement des capacités de plusieurs services de la commission ont ainsi été réalisés.

La convention d’aide budgétaire de la France à l’UEMOA pour le financement du PER, ajoute M. Cissé, est d’une haute portée. Elle est, dit-il, exceptionnelle et constitue un message fort en direction de la communauté internationale dans son ambition d’atteindre les Objectifs de développement du millénaire.

En effet par ce geste, « la France vient confirmer son adhésion à la vision et à la stratégie du PER, sa disponibilité à participer au mécanisme de suivi-évaluation et son engagement à contribuer à son financement à hauteur de cent soixante dix sept milliards (177 000 000 000) de francs CFA sur cinq ans ».


* Pétrole : le prix du baril recule

En raison de l’hiver clément aux États-Unis, le prix du baril a cédé du terrain. Une donnée qui contrebalance largement les tensions du côté de l’offre, dues à la bravade de l’Iran envers les sanctions onusiennes pour les poursuites de l’enrichissement de l’uranium et les violences au Nigeria. Le prix du baril pour livraison en février recule de 1,31 dollars s’établissant à 61,10 dollars à New-York tandis qu’à Londres, il baisse de 1,25 dollars (61,17 dollars).

Ce volte-face sur les marchés pétroliers intervient sur le fond d’abaissement des quotas de production de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) de 500 000 barils par jour à partir de février 2007, en plus des 1,2 millions déjà décidés en octobre dernier.


* La croissance mondiale à la croisée des chemins

Selon la Banque mondiale, la croissance mondiale serait à la croisée des chemins et son ralentissement dans la foulée est désormais clairement engagé. Dans son rapport annuel sur les perspectives économiques mondiales publié ce mercredi 27 décembre, elle table sur une croissance mondiale de 5,1% en 2006, de 4,5% en 2007, 4,6% en 2008.

Le rapport indique que les pays en développement seront les principaux moteurs de la croissance (7% en 2006), soit deux fois plus rapide que celles des pays développés. Leur croissance devrait ensuite légèrement ralentir à 6,4% en 2007 puis 6,1% en 2008. Les pays développés devraient afficher une croissance de 3,1% cette année, puis de 2,4% en 2007 et enfin de 2,8% en 2008.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées