LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

VIIe édition de la fête du poulet de Poa : La grippe aviaire n’a pas tué l’événement

Publié le jeudi 28 décembre 2006 à 06h50min

PARTAGER :                          

Pour la 7e fois consécutive, l’association « Action vitale » a célébré les 23 et 24 décembre derniers, la fête du poulet à Poa dans le Boulkiemdé.

Après un début d’année difficile pour les aviculteurs pour cause de grippe aviaire, plus d’une personne se sont posé la question de savoir ce que deviendra la fête du poulet de Poa. Eh bien, cette épizootie n’a pas eu raison de la perspicacité des membres de l’association « Action vitale » qui a tenu son pari. Un pari gagné dès les périodes chaudes de la grippe aviaire à travers son intervention dans tous les dix villages de la commune rurale de Poa et des localités voisines pour faire face à toute éventualité, et ce, avec le soutien du ministère des Ressources animales.

Au total, plus de 4 000 producteurs avaient été en son temps sensibilisés et formés sur la grippe aviaire et les techniques d’élevage. Voilà en fait la stratégie mise en place à l’époque de la maladie pour sauvegarder les basses-cours de Poa et des environs. Quoi de plus normal donc de célébrer la VIIe édition de la fête du poulet de Poa sous le thème « L’impact de la grippe aviaire sur l’économie villageoise ».

Une VIIe édition qui a ouvert ses portes non seulement aux aviculteurs de Poa mais aussi d’ailleurs. Pour preuve, le prix du meilleur stand étranger a été décroché par un producteur venu du Sanguié. Une cinquantaine de stands sont dressés sur l’aire de la foire et plusieurs milliers de volailles proposés aux visiteurs à l’occasion de ces multiples fêtes de fin d’année.

Dans leurs allocutions à l’ouverture de la fête, le maire de la commune rurale de Poa M. Jean Zongo, le représentant des aviculteurs et le président de l’association Action vitale M. Saïdou Zoubga ont tous salué la tenue effective de cette VIIe édition qui constitue une tribune de cette privilégiée pour les producteurs de récolter les dividendes de leur dur labeur.

Pour M. Saïdou Zougba, l’association Action vitale ne pouvait faire mieux que cela aux côtés du gouvernement pour l’aider à lutter contre la pauvreté. Quant au parrain de la VIIe édition M. Rémy Compaoré président-directeur général de SIBEA et le secrétaire général du ministère des Ressources animales Alexandre Sawadogo qui a prononcé le discours d’ouverture, ils ont tous renouvelé leurs soutiens respectifs à l’Action vitale en tant que partenaires de premier choix.

Avant la visite des stands par les autorités dont entre autres le gouverneur de la région du Centre-Ouest, le haut-commissaire du Boulkiemdé, le président du conseil régional, le maire de Koudougou, des certificats de reconnaissance ont été remis à neuf personnalités qui soutiennent la manifestation depuis sa première édition. Des prix en nature et en espèces ont également été attribués aux meilleurs aviculteurs du terroir.

François KABORE
AIB/Koudougou

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km