LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Grogne des élèves du LOC

Publié le samedi 23 décembre 2006 à 09h13min

PARTAGER :                          

La tension est montée d’un cran dans la matinée du vendredi 15 décembre 2006 au Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo Dioulasso. Des élèves dudit établissement se sont insurgés à la fois contre l’administration et contre le bureau des élèves élu seulement à la mi-novembre.

Selon les manifestants, le bureau des élèves (qui se trouve être présidé par une fille, et qui fait l’objet de la contestation) leur aurait été imposé par l’administration du LOC. A cela s’ajoutent, au menu des récriminations, les tee-shirts à l’effigie du lycée, dont la qualité a été jugée inférieure par rapport au coût (1 500 F CFA) ; la bibliothèque jugée peu fournie en documentation ; la cantine scolaire qui tarde à s’ouvrir et le système des devoirs communs qui est désapprouvé par les élèves.

Du côté de l’administration du lycée, on pense par contre que le vrai problème est que les élèves insurgés refusent d’admettre une fille comme déléguée du "grand LOC". Le proviseur du LOC, soutient que les élections des membres du bureau des élèves se sont déroulées de façon normale et transparente, et reconnaît toutefois qu’il y a eu beaucoup d’absents lors des votes. Pour lui, les autres revendications relatives aux tee-shirts, à la bibliothèque, à la cantine et aux devoirs communs, ne sont que de la diversion pour envenimer l’atmosphère autour de la contestation du bureau.

Mais fort heureusement, la situation a été vite maîtrisée par l’administration et les élèves ont regagné les classes dès l’après-midi du 15 décembre. Le proviseur a promis d’entreprendre des pourparlers avec les deux camps opposés des élèves, dans la perspective de trouver une issue consensuelle à cette dissidence.


Le prophète Raël ne sera pas à Ouaga

Selon un communiqué du mouvement raélien au Burkina Faso, le prophète Raël s’adressera en direct, via satellite, à ses adeptes ouagalais, les jeudi 21 et samedi 23 décembre 2006. Annoncé pour être physiquement là, dans le cadre d’un séminaire international africain du mouvement raélien qui se tiendra du 23 au 30 décembre 2006 à Ouagadougou, le prophète ne pourra finalement plus effectuer le déplacement. Cependant, grâce à la magie des ondes, il a, en principe animé lui-même une conférence de presse le jeudi 21 décembre. De même, et toujours par satellite, Raël présidera lui-même encore, l’ouverture du séminaire qui se tiendra toujours au SIAO.


Hôtel Indépendance : des ex-travailleurs attendent toujours leurs droits

Depuis la privatisation de l’hôtel Indépendance en août 2005, ils sont nombreux les ex-travailleurs de la société qui disent attendre toujours de percevoir leurs droits. Les plus malheureux sont ceux qui n’ont pas encore trouvé une autre situation professionnelle.


Les passagers de Afriqiyah ont eu leurs bagages

Dans notre édition du jeudi 20 décembre, nous relations les malheurs de passagers de la compagnie aérienne Afriqiyah qui ont été débarqués à Ouaga alors que leurs bagages étaient restés à l’escale de Tripoli. Sur place, le directeur commercial de Afriqiyah, Pradeep Kishnani, a signifié que des solutions seraient trouvées par sa compagnie.

Hier en fin de matinée, le directeur commercial nous a joint au téléphone pour rassurer la clientèle de Afriqiyah. "Tous les bagages sont arrivés dans la nuit à 0h30 et tout le monde a été satisfait", a dit M. Kishnani qui a ajouté que les indemnités promises ont été également versées aux passagers. "Donc nous avons respecté nos engagement", a conclu le directeur commercial.


Indemnités spécifiques à Kongoussi : le ras-le-bol de certains agents

Abdoulaye Konaté, Sami Dabiré et Ousmane Ilboudo qui ont signé cet écrit disent leur ras-le-bol en ce qui concerne la situation sur les indemnités spécifiques

"Les agents du district sanitaire de Kongoussi sont mécontents car nous ne sommes toujours pas en possession des indemnités spécifiques octroyées par l’Etat Burkinabè aux agents de la Fonction publique des secteurs dits sociaux dont la santé. Pourtant, nous savons que des agents d’autres secteurs comme l’enseignement de base en ont bénéficié de même que certains de nos collègues du Centre-Nord et d’autres régions. C’est pourquoi à travers un comité, nous avons décidé de nous pencher sur la question lors d’une rencontre en octobre 2006.

Nous avons constaté un manque de suivi dans l’évolution des dossiers constitués depuis décembre 2005 pour la première fois, puis une seconde fois en juin 2006 sans succès.

Pire encore, la sortie des agents de la solde dans la région courant fin septembre 2006, semblait résoudre les difficultés des agents par rapport à leur carrière mais hélas, ils n’ont pu rien faire surtout en ce qui concerne ces indemnités spécifiques.

Depuis lors, personne n’est en mesure de nous fournir des informations claires sur le processus d’évolution de ces dossiers. Nous avons constaté que nous somme laissés à nous même si bien que les agents, de façon individuelle, utilisent d’autres circuits parallèles pour se faire satisfaire. Ce circuit illicite et indécent semble pourtant enrichir certains de la solde qui, de facto, ont privilégié cette démarche.

Ces derniers se font donc de bonnes affaires. Cette démarche ne fait qu’engendrer des bouleversements de grandes portées par le départ massif des agents en direction de Ouagadougou.

Celle-ci laisse entrevoir de façon visible la corruption, fléau pourtant combattu par le gouvernement Paramanga. Nous disons non !!! Trop c’est trop ! Nous dénonçons ces pratiques, c’est pourquoi nous avons pris l’engagement d’entreprendre une série de manifestation si rien n’est fait d’ici là."


La 7e fête du poulet à Poa

La grande foire aux poulets dans la commune de Poa (Boulkiemdé), initiée par l’association Action vitale des ressortissants de la localité, se tient ce week-end (23 et 24 décembre) autour du thème : "L’impact de la grippe aviaire dans l’économie villageoise".

Pour ceux qui veulent de la volaille de premier choix dans leurs plats pour les fêtes de fin d’année, le déplacement de Poa en vaut la peine. L’essentiel de la basse-cour de la région du Centre-Ouest va s’y déporter. La dégustation ne sera pas en reste, les spécialistes rompus à l’art de la grillade traditionnelle s’attèlent à relever des défis culinaires à cette 7e édition.


Europe : la diaspora rend hommage à Ki-Zerbo

Des cérémonies sont organisées un peu partout à travers le monde, à la mémoire du Pr Joseph Ki-Zerbo décédé le 4 décembre dernier. La diaspora africaine en Europe a ainsi rendu hommage à l’illustre disparu le 16 décembre, à Genève et le 23, à Bruxelles. Des expositions d’oeuvres produites par le Pr Ki-Zerbo et des communications sur sa vie ont meublé ces manifestations.


François Compaoré attaque L’Evénement en justice

Notre confrère "L’Evénement" a maille à partir avec François Compaoré, le frère cadet du président du Faso. Ce dernier a jugé l’article du journal paru dans l’édition du 25 octobre 2005 diffamatoire à son encontre. Le directeur de publication de ’L’Evénement’ comparaîtra le 8 janvier 2007 devant le tribunal correctionnel de Ouagadougou.


Des riziculteurs se familiarisent avec les accords de partenariat

Une trentaine de riziculteurs venus de différentes coopératives de production de riz du Burkina se sont réunis du 12 au 14 décembre 2006 à Bobo Dioulasso, dans le cadre d’un atelier d’information et de formation sur les accords de partenariat économiques et les enjeux de la filière riz au Burkina.

Initié par la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP), en partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs français et développement international), cet atelier a consisté en des communications, des témoignages et des projections de films, assortis de débats et d’échanges entre participants.

Il a permis aux producteurs nationaux de riz, de mieux faire connaissance avec la filière riz au Burkina, de découvrir des expériences réussies en matière de production de riz, et surtout, de se familiariser avec le principe des accords de partenariat économiques et du tarif extérieur commun (TEC).


Fada : la municipalité réactualise son plan de communication

Du 7 au 9 décembre 2006, la mairie de Fada a organisé une session de formation au profit des membres de sa cellule Communication. L’objectif de la formation, à terme, est la création d’un bulletin de liaison et la réactualisation du plan de communication de la mairie.

Avec l’appui de l’Etablissement public communal pour le développement (EPCD), à travers la Cellule d’appui à la gestion communale (CAGEC) de la Coopération suisse, une vingtaine de participants de la cellule Communication de la commune, élargie pour la circonstance aux organes de presse de la localité (Le Pays, Sidwaya), ont pris part à une session de formation. L’objectif visé est de doter l’ensemble des participants de connaissances dans le but de la création d’un bulletin communal. La mairie a saisi l’opportunité pour réactualiser son plan de communication pour les deux années à venir.


Décès de Alassane K. Ouédraogo : les condoléances de Joseph B. Sinaré

Les témoignages de compassion suite au décès de notre collègue Alassane K. Ouédraogo continuent d’affluer. Voici celui de Joseph B. Sinaré.

"Monsieur le Directeur général et directeur de publication,

C’est avec un grand regret que nous avons appris la disparition de notre papa Alassane Kogoda Ouédraogo, ex-secrétaire général des Editions "Le Pays", le 3 novembre 2006. C’est une immense perte pour nous, les Editions "Le Pays", sa famille, ses connaissances et toute la nation entière.

Je n’oublierai jamais mes mots qu’il a repris au téléphone en 1999 avec humour, "La Saint-Bernardisation" en rapport avec les opposants qui ont trouvé refuge dans la Cathédrale "Immaculée Conception" de Ouagadougou.

Déplorant cette perte, ma famille et moi vous présentons, Monsieur le Directeur général, nos condoléances les plus attristées. Que Dieu console les coeurs et que la terre lui soit légère."


Le REPAJE célèbre le volontariat

Dans le cadre de la 5e Journée internationale du volontariat (JIV), célébrée le 5 décembre 2006, le projet d’appui à la réduction de la pauvreté des jeunes défavorisés ou marginalisés dans la région des Hauts-Bassins (REPAJE), a initié à Bobo Dioulasso une série d’activités avec les volontaires de la ville. Cette célébration qui fut placée sous la présidence de Mme Karidia Kyéré, directrice provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Houet, s’est déroulée autour du thème : "Contribution des volontaires pour le développement du Burkina".

A cette occasion, plusieurs jeunes volontaires des Nations unies se sont associés à ceux de la ville de Bobo dans l’exécution de quelques activités sociales et humanitaires : journée de salubrité, réfection de la peinture de la maison de l’Enfance de Bobo, théâtre-forum, etc. La 5e journée du volontariat à Bobo Dioulasso a pris fin par un repas communautaire servi à l’ensemble des jeunes volontaires de la ville.


Syndicalisme : la conférence du PADEP

La coordination régionale de Bobo Dioulasso du Programme africain pour le développement de la participation des travailleurs (PADEP), en partenariat avec les centrales syndicales que sont la CGT-B, la CNTB, la CSB, l’ONSL et l’USTB, a organisé le samedi 9 décembre 2006 à la Bourse du travail de Bobo Dioulasso, une conférence publique sur le thème : "Syndicalisme et esprit de sacrifice".

La communication a été donnée par Bakary Millogo, président de la section Houet de la CGT-B et coordonnateur régional du PADEP. Elle a permis aux participants, majoritairement issus de différentes formations syndicales de la région de Bobo, de mieux comprendre les exigences du militantisme syndical qui induit inexorablement, selon le conférencier, d’énormes sacrifices en temps, en argent, etc.


Théâtre des réalités de Bamako : fin des spectacles à Bobo

Les rideaux sont tombés le jeudi 7 décembre dernier, sur la série de spectacles de théâtre entrant dans le cadre de la décentralisation de la 8e édition du festival de Théâtre des réalités de Bamako (FTR). Ce sont au total 6 spectacles de théâtre qui ont été gratuitement présentés au Centre Désiré Somé de Bobo, dans le cadre de cette décentralisation du festival, rendue possible grâce à la complicité des associations "Acte sept" (Bamako) et "Siraba" ( Bobo).

Forts du succès de ce coup d’essai, (c’est la première fois que le FTR est décentralisé), et de l’engouement avec lequel les Bobolais ont accueilli le festival, les différents partenaires se sont engagés à "tout mettre en oeuvre", selon Souleymane Koumaré, président de Siraba, pour offrir davantage de spectacles au public bobolais, lors de la 9e édition de cette biennale du théâtre des réalités, prévue dans 2 ans, c’est-à-dire en 2008.


Un atelier pour le développement de Sarfalao

Les "fils et sympathisants" du secteur 17 (Sarfalao) se sont réunis les 9 et 10 décembre derniers à l’ENEP de Bobo, autour du maire de l’arrondissement de Dafra, Sidi Sanogo. Il s’est agi, au cours de cette concertation inédite, d’ouvrir la réflexion sur les axes prioritaires de développement du secteur 17.

En clair, la rencontre a permis au maire Sanogo de "récolter" les préoccupations prioritaires ainsi que les suggestions réalistes des habitants de Sarfalao, qui vont lui servir de feuille de route dans l’élaboration d’un plan d’action dont la mise en oeuvre devrait être co-conduite par le maire et le comité des résidents de Sarfalao.

Au terme de cet atelier de réflexion dont les travaux se sont déroulés en séances plénières et en petits groupes de travail, les "fils et sympathisants" du secteur 17 ont procédé, dans la matinée du 10 décembre, à l’enlèvement de tas d’ordures et, dans la soirée, à l’organisation d’une soirée culturelle avec des troupes peuhl, bissa, gonni, etc., autour de l’artiste Samba Oussou.


Exposition : 3 artistes investissent l’Espace Gambidi

Expo’06 est le nom donné à une exposition d’arts plastiques (peinture, photographie et poterie) qui se tient du 15 au 23 décembre à l’Atelier international des arts plastiques (AIAP) de l’Espace culturel Gambidi. L’exposition dont le vernissage a eu lieu le vendredi 16 décembre dernier à 18h30 à Gambidi est ouverte tous les jours de 9h à 20h.

Les oeuvres exposées sont celles de 3 artistes : Moussa Yvo, peintre et ancien stagiaire de l’AIAP, Michel Zangré, photographe et peintre, également ancien stagiaire de l’AIAP et enfin Franck le potier, potier togolais résidant au Burkina et partenaire du même atelier.


Message d’internaute

Samuel Zoungrana vit à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu, au Congo RDC. Nous avons reçu de lui ce mail dans lequel il pose des questions sur les décorations.

"A toute l’équipe du Pays,

Merci pour votre journal que je lis sur le Net chaque jour. Je suis un Burkinabè vivant à l’est de la RD Congo (Bukavu).

Je viens de lire votre article sur les décorations du 11 décembre 2006, et j’aimerais poser une question : "a quoi sert une décoration ? Comme chaque année, les journaux couvrent cet événement, mais les écrits ne vont pas au-delà du nombre de personnes décorées. Ne pourrait-on pas avoir un article sur la décoration qui explique un peu son utilité, les devoirs et les obligations qui s’y attachent, les critères d’éligibilité ?

Pour un profane qui regarde de loin, ce sont toujours les mêmes personnes (les mêmes caïmans du même marigot) qui se congratulent. Comme le ministre Jean Marc Palm l’a reconnu, il y a certainement des Burkinabè qui sont plus méritants qu’on ne décore pas.

Merci à Lassina Sanou et toute votre équipe et bon courage."


Cours normal Antoine Roche (lycée Yam-waya de Ouahigouya) : les anciens élèves conviés à une AG

A travers un communiqué, les anciens élèves du Cours normal Antoine Roche, aujourd’hui lycée Yam-Waya de Ouahigouya sont conviés à une assemblée générale constitutive, le samedi 23 décembre 2006, à 9h, à l’Ecole nationale des Douanes, à Ouagadougou. A l’ordre du jour, amendements des textes constitutifs, élection du bureau national et divers. La coordination cite en outre quelques anciens élèves du cours normal. Il s’agit entre autres de :
- Roger Nikiéma, directeur de radio Salankoloto
- Salif Diallo, ministre d’Etat
- Mathieu B. Ouédraogo, gouverneur des Hauts-Bassins
- Lassané Ouangraoua, ancien ministre de la Défense
- Michel Guingnéré, protocole du ministre des Affaires étrangères
- Issouf Zabsonré, presse présidentielle
- Issa Barry, journaliste à L’Observateur Paalga
- Godefroy Bazié, Amadou Dicko, Pascal, journalistes RTB
- Intendant Compaoré Issa
- Laurent Kaboré, Douane


Yako célèbre les 50 ans des Soeurs de Ste Marie

Dès le 5 janvier prochain, Yako dans le diocèse de Koudougou, va vivre des moments de grande fête. En effet, les Soeurs de Sainte Marie de Torfou célébreront dans cette ville leur jubilé d’or dans la ferveur la plus grande. Cette célébration solennelle des 50 ans de présence des Soeurs de cette congrégation au Burkina, débute le vendredi 5 janvier par une veillée de prière et des jeux scéniques.

Le clou de ce jubilé, c’est pour le samedi 6 janvier avec la célébration eucharistique au cours de laquelle trois religieuses (les Soeurs Bernadette Koalga, Lucie Sébogo et Marie Simporé) vont prononcer leurs voeux définitifs.


Miss "Pog Bedré" connue ce soir

Qui sera la plus belle des femmes corpulentes qui seront sur la ligne de départ de la 4e édition de Miss "Pog-Bedré" ce soir ? Mme Joséphine Guigma qui honore les femmes d’une certaine corpulence réédite son oeuvre encore cette année. Cette fois, c’est le Festival de la cité An III qui devra en principe abriter l’événement ce soir à partir de 20h, et ce sous le patronage du médiateur du Faso, Amina Ouédraogo.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées