LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement de Koudougou et de son hinterland : Une charte adoptée

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Du 7 au 8 décembre 2006, a eu lieu dans la salle de la Direction régionale de l’Enseignement de base du Centre-Ouest (DREBACO) un forum sur le développement de Koudougou et de son hinterland. Ce forum qui a été parrainé par le ministre Seydou Bouda de l’Economie et du Développement a réuni des députés, des opérateurs économiques de la région, et bien d’autres acteurs du développement.

Au cours du forum, il s’est agi de présenter à l’ensemble des acteurs les documents qui permettent de mettre en œuvre la vision de développement de Koudougou et de son hinterland, d’ici à l’horizon 2025. Koudougou, une grande ville commerciale et d’échanges culturels au cœur du Burkina Faso, telle est la vision des filles et fils du chef-lieu de province et de la région.

Trois grandes ambitions soutiennent cette vision, à savoir redonner à Koudougou son rôle de pôle commercial et culturel ; faire de Koudougou et de son hinterland une référence régionale de l’oignon, de l’aubergine, du chou et de la spiruline, et, enfin, faire de Koudougou et de son hinterland une référence nationale en élevage d’animaux à cycle court (porcins, caprins, et volailles).

Comme stratégie en adéquation avec ces ambitions, la mise en place de programmes de développement territorial d’investissement prioritaire , résumant les actions à court terme a été préconisée.

Sans oublier les mobilisations des ressources locales et extérieures estimées à 71,5 milliards de F CFA dont plus d’un milliard à mobiliser par la commune, le programme d’entretien prioritaire qui coûtera environ 350 millions par an à la commune, le programme de mobilisation des ressources, le programme de réforme et management municipal d’un coût d’environ 600 millions à l’horizon 2011, et le portefeuille de projets de relance économique. Les assises se sont achevées par l’adoption et la signature de la Charte de développement local de Koudougou et de son hinterland par l’ensemble des acteurs et des forces vives de la localité.

Ce faisant, les acteurs se sont engagés à conduire la stratégie de développement local en vue d’améliorer, de manière continue, le cadre et les conditions de vie des populations dans le respect des politiques et stratégies nationales de développement, en particulier la politique de décentralisation à travers la communalisation intégrale et le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Les acteurs ont aussi souhaité l’appui de l’Etat pour le développement de Koudougou et de son hinterland.

Une motion de remerciement a été formulée par les participants à l’endroit des partenaires techniques et financiers et aux autorités, notamment au parrain qui a été représenté par son homologue chargé de l’Enseignement technique et professionnel ainsi que le ministre de l’Administration territoriale représenté à l’ouverture du forum par le gouverneur de la région du Centre-Ouest.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km