LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11-Décembre dans le Bam : Hommage aux pionniers de l’indépendance

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

A l’instar des autres régions du Burkina, le Centre-Nord a commémoré, le 11-décembre 2006 à Kongoussi le 46ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Une occasion pour le gouverneur, Fatoumata Legma de rendre hommage aux pionniers de l’indépendance, de faire son bilan à la tête de la région et d’appeler la population à une mobilisation pour relever les grands défis du développement.

Kongoussi, chef-lieu du Bam a fait peau neuve pour accueillir l’événement. De Lioudougou à Loulouka et du lac Bam à la résidence du haut-commissaire en passant par le rond-point, tous les quartiers étaient pavoisés aux couleurs du drapeau national. Plus de trois cents(300) agents de sécurité et de défense ont pris d’ assaut « la cité des lacs » pour assurer le maintien de l’ordre et appuyer le comité d’ organisation. « Il faut aller dans les détails et prendre tout au sérieux », a recommandé un officier de l’armée présent à Kongoussi pour la circonstance.

Et il eut raison. Car le 11-décembre, jour "j", elles étaient plus de dix mille personnes venues du Sanmatenga, du Namentenga, du Bam et d’autres provinces du Burkina à prendre d’assaut la place du rond-point de Kongoussi pour assister à la cérémonie.

Et c’est dans une ambiance des grands jours que le gouverneur Fatoumata Legma , présidente de la cérémonie, est arrivée sur les lieux ,accompagnée du commandant de la première région militaire, le colonel Roboyinga Kaboré et du haut-commissaire du Bam, Mme Couldiaty Larba Cécile. Honneurs militaires, salut du drapeau et revue de troupes avant de s’installer à la tribune pour ensuite gagner le podium pour son discours. Dans son adresse à la population, le gouverneur a rendu un hommage aux pionniers de l’indépendance. Une minute de silence a été observée à cet effet à la mémoire de ceux qui ne sont plus de ce monde.

« Cette journée est le souvenir de la décision libre et volontaire, hautement courageuse, digne et salutaire prise par le vaillant peuple et ses dirigeants de l’époque de s’affirmer sur le plan national et international et de promouvoir un véritable développement socioéconomique et culturel de notre pays », a-t-elle dit.

C’est aussi une journée d’examen et de réflexion sur la contribution de chaque citoyen en termes de bilan et perspectives au renforcement de la liberté, de la démocratie et de l’édification d’un Burkina prospère. Ainsi, il a rappelé les grandes activités menées depuis son installation au poste de gouverneur le 15 décembre 2004. L’organisation des élections municipales, le bitumage des voies Kaya-Dori et Kongoussi-Ouaga, la progression des recouvrements au profit du Trésor public et des collectivités locales, l’amélioration de l’offre éducative, le renforcement de la lutte contre le Sida, la promotion de la femme, le succès du tour cycliste dénommé « La pédale du Centre-Nord » et la bonne prestation des troupes culturelles de la région à la SNC Bobo 2006 ont été soulignés.

Les partenaires au développement (ONG, projets, programmes et associations) qui ont injecté en 2006, trois milliards de francs CFA dans le Centre-Nord ont reçu les remerciements de la première responsable de la région. Face à l’insécurité grandissante, elle a rendu un hommage aux forces de sécurité et de défense qui veillent au prix de mille sacrifices, sur la population.

Elle a appelé les hommes et femmes à se mobiliser pour relever les défis du développement en commençant par son cheval de bataille qui est la promotion de l’unité, de la paix et l’engagement de tous les fils et filles du Centre-Nord à bâtir une région prospère. « Ceux qui dorment toujours doivent se réveiller », a lancé un auditeur attentif dans la foule. Le discours a été suivi de la décoration de 43 agents.

Il s’agit de dix qui ont reçu la médaille de chevalier de l’Ordre national, 24 décorés de la médaille de l’Ordre du mérite, 07 de la médaille d’honneur des collectivités locales, un pour la médaille d’officier de l’Ordre du mérite et un pour la médaille de chevalier de l’Ordre des palmes académiques. Le cérémonial des décorations a fait place à un gigantesque défilé "militaro-civil".

Une dizaine d’unités de forces de sécurité et de défense et une cinquantaine d’établissements primaires et secondaires, de groupements, d’associations, de clubs et de services ont pris part à ce défilé. Signalons qu’en amont et en aval de cette cérémonie, il y a eu une course cycliste féminine et une retraite aux flambeaux le 10 décembre ainsi qu’une exposition de produits agrosylvopastoraux et un bal populaire dans l’après-midi et la nuit du 11-décembre 2006.

Loro Rigobert MALO
AIB/Kongoussi

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km