LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement local : Les présidents de conseils régionaux à l’école du CAPES

Publié le mercredi 20 décembre 2006 à 05h23min

PARTAGER :                          

Soungalo Ouattara, ministre délégué chargé des Collectivités locales

Un atelier sur les enjeux du renforcement des capacités dans le développement local s’est tenu le 15 et 16 décembre 2006 au Ran Hôtel de Bobo Dioulasso. Initiée par le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), cette rencontre a essentiellement ciblé les présidents de conseils régionaux venus des 13 régions du Burkina.

Les travaux ont été présidés par le ministre Soungalo Ouattara, chargé des Collectivités locales.

Ils étaient environ une soixantaine d’exécutifs régionaux, essentiellement des présidents de conseils régionaux et des différentes commissions spécialisées des conseils régionaux, à avoir pris part à l’atelier sur les enjeux du renforcement des capacités dans le développement local. Il s’agissait là d’une formation assez spécifique, a confié le ministre délégué chargé des collectivités locales, qui visait à offrir un cadre d’échange aux participants, tout en renforçant leurs capacités dans la conduite de la mission à eux confiée.

Les travaux qui se sont déroulés autour du thème central : "Les enjeux du renforcement des capacités dans le développement local", se sont principalement penchés, d’une part, sur la vocation de la région, et, d’autre part, sur les attributions spécifiques des présidents de conseils régionaux.

Et pour ce faire, le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), cheville ouvrière de cette formation, a développé des modules portant particulièrement sur la planification et l’aménagement du territoire, dans le souci de prendre en compte la vocation première de la région, telle que définie par le Code général des collectivités.

A l’ouverture des travaux, le directeur exécutif du CAPES, a indiqué que la présente rencontre s’inscrivait en droite ligne du programme d’action 2006 de son institution dont les activités ont été officiellement lancées en avril 2002. Le docteur Basga Emile Dialla, a par ailleurs précisé que l’initiative de cet atelier témoignait de la volonté du CAPES d’accompagner la décentralisation intégrale amorcée au Burkina.

Le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Soungalo Ouattara, qui a présidé les travaux de l’atelier, a émis le vœu que cette formation conduise vers une plus grande visibilité et une opérationnalisation immédiate de l’action des présidents de conseils régionaux.

Ce séminaire de Bobo Dioulasso qui, selon le ministre, est le tout premier du genre depuis la prise de fonction des présidents de conseils régionaux, a permis aux exécutifs régionaux de prendre la pleine mesure de leur mission et de prendre un engagement fort dans le sens de la conduite de cette mission.

Les travaux de l’atelier ont été ponctués par plusieurs communications en séances plénières, données par le ministre délégué chargé des Collectivités locales, le directeur général de l’Aménagement du territoire, Roger Nama, et des experts du CAPES. Lesquelles communications ont abordé, entre autres thèmes, les enjeux et stratégies de mise en œuvre de la décentralisation, la présentation du CAPES, et les grands enjeux du développement local.

Au terme des 48 heures d’échanges, les présidents de conseils régionaux, par la voix de leur délégué, ont exprimé leur "entière satisfaction" quant à la tenue de la rencontre. Ils ont par conséquent exprimé leur gratitude au CAPES et au ministère chargé des Collectivités locales, qu’ils ont par ailleurs félicités pour l’initiative de ce "cadre d’échanges et de profonde réflexion" autour des missions qui leur sont dévolues.

Le ministre Soungalo Ouattara qui a prononcé le mot de clôture des travaux, a traduit l’engagement de son département à examiner "avec la plus grande attention", les "légitimes attentes et les propositions et recommandations rationalistes » qui ont été formulées par les participants à l’atelier.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km