LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concertation des fils de la région des Cascades

Publié le mercredi 20 décembre 2006 à 05h18min

PARTAGER :                          

Un forum de concertation pour le développement de la région des Cascades a réuni ses filles et fils les 15, 16 et 17 décembre 2006 à Banfora dans la salle de ciné Nérigaba. Pendant trois jours de réflexion, ils ont abouti sur la mise en place d’une structure dénommée Association pour le Développement Economique et Social de la région des Cascades (ADESCA).

Cette structure qui a un bureau exécutif de 23 membres aura pour mission de mettre en œuvre les recommandations du forum. Les cérémonies d’ouverture et de clôture dudit forum ont été présidées par le Gouverneur de la région Youssouf Roamba. Ainsi, cette initiative de certains fils de la région se symbolise comme un pari gagnant.

En effet ce fut une première selon certains témoins, depuis les grandes journées de réflexions d’avril 1979 qui ont donné naissance à l’Association pour le Développement Economique et Social de la Comoé (ADESCO). Ils ont été nombreux fils et filles de la Grande Cité du Paysan Noir venus de toutes les contrées du Burkina pour prendre part activement à ce forum de concertation pour le développement de la région des Cascades.


Les habitants du secteur 17 de Bobo-Dioulasso se fixent des priorités de développement

Les habitants de Sarfalao du secteur 17 étaient en concertation du 9 au 10 décembre 2006 pour réfléchir sur les voies et moyens pour développer leur quartier. En décidant de se concerter sur les axes prioritaires de développement de leur secteur, les habitants de Sarfalao entendent donner un signal fort au processus de décentralisation en cours au Burkina Faso. Une démarche hautement citoyenne qui veut que chaque habitant prenne à bras le corps l’amélioration de son cadre de vie.

Il s’agit ici de dégager ensemble des pistes de solutions face aux difficultés et aux tares qui minent le développement de ce secteur pour obtenir de meilleures voies de circulation, un taux de scolarité plus élevé, de meilleurs soins de santé, plus d’emplois pour les jeunes, bref, des préoccupations parmi tant d’autres qui figurent parmi les objectifs du millénaire pour le développement. A ce sujet, il faut relever que ce secteur, le plus peuplé de Bobo-Dioulasso est malheureusement le plus délabré et où la précarité est plus cruelle.

Il s’est donc agi pendant deux jours pour ces acteurs de développement, d’explorer et de prospecter toutes les voies les plus appropriées pour sortir leurs secteurs de sa léthargie actuelle. La réflexion qui se voulait globale a porté les quatre volets suivante : la santé et l’assainissement, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la communication et enfin la culture, l’art, le sport et les loisirs.


La Paroisse saint Vincent de Paul de Bobo-Dioulasso célèbre ses 50 ans

Les paroissiens de Saint Vincent de Paul (SVP) ont rendu grâce à Dieu dimanche 17 décembre 2006 au cours d’une célébration eucharistique solennelle marquant la clôture du jubilé d’or de leur paroisse. C’est l’archevêque de Bobo-Dioulasso Mgr Anselme Titianma Sanou qui a célébré cette messe entouré de l’Evêque de Fada N’Gourma, Mgr Paul Ouédraogo et de nombreux prêtres.

Ainsi, c’est une longue procession composée de dix enfants, dix jeunes, vingt adultes et dix religieuses portant chacun l’une des 50 bougies d’anniversaire, qui a donné le top de départ de la messe. Des prêtres fondateurs de la paroisse, ceux issus de SVP ou y ayant servi, ont tenu à être présents à cette grande fête.

Dans son mot de bienvenue, le curé de Saint Vincent de Paul, Abbé André Barro a remercié tous ceux qui oeuvrent à faire de la paroisse ce qu’elle est en 50 années de marche sur le chemin de la foi. Il a souhaité que dans la foi, l’espérance et la charité, chaque paroissien puisse marcher sur les pas de Saint Vincent de Paul dont la devise était « L’on n’est heureux que lorsqu’on a tout donné et on ne fait du bien aux autres qu’en les aimant » .

La chorale les Séraphins de la paroisse Notre Dame des Apôtres de la Patte d’Oie de Ouagadougou est venue apporter sa touche à la fête. Le président du comité d’organisation du Jubilé Léopold Kombasséré a salué cette présence et espère que la célébration de ces 50 ans sera le début d’un jumelage entre les deux paroisses.

Rappelons que l’année jubilaire qui a débuté en octobre 2005 a été marquée par de nombreuses activités tels que le congrès eucharistique, une émission de vœux perpétuels, des conférences publiques et des activités sportives et culturelles.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km