LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le maire Salia Sanou fait le bilan des six premiers mois

Publié le samedi 16 décembre 2006 à 08h44min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a animé, le 9 décembre, une conférence de presse dans la salle de réunions de la mairie de Sya. Cette rencontre avec les journalistes intervient à six mois de la prise de fonction du maire de Bobo-Dioulasso. Plusieurs sujets sur la vie de la commune ont été abordés au cours des échanges entre M. Salia Sanou et les hommes de média.

Pour cette première conférence de presse depuis son installation le 24 juin, le maire Salia Sanou s’est fait entourer par les maires d’arrondissement de Dô, Moustapha Tinto et de Konsa, Karim Barro. Ses collaborateurs directs ont également participé à cette rencontre avec les journalistes de Bobo-Dioulasso.

Salia Sanou a d’abord livré aux hommes de média les conclusions du conseil municipal qui s’est tenu du 8 au 9 décembre. Ce conseil a adopté le budget 2007 qui se chiffre à 3,4 milliards de F CFA. Le précédent était de 2,3 milliards, soit une augmentation de 40%.

Selon El hadj Salia Sanou, 44% de ce budget soit 1,6 milliard seront consacrés aux investissements.

En attendant sa mise en ouvre, la commune, à entendre le maire, a déjà entrepris pendant les six premiers mois la réfection des voies. Il s’agit de la route de Colma, l’ex boulevard de la Révolution et les routes goudronnées du secteur n° 6 (ex quartier Bolomakoté). Toutes ces initiatives ont été menées avec l’aide des partenaires. Elle a aussi remis à neuf le stade Wobi où se dérouleront bientôt les manifestations de la rentrée sportive de la commune.

Ces activités visent, précise M. Sanou, à chercher les voies et moyens pour relancer le sport à Bobo-Dioulasso. Il a été également question de la mise en ouvre du plan quinquennal élaboré par les autorités communales. Ce plan prend en compte les 35 villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso et brasse tous les domaines d’activités. Il sera soumis à un conseil extraordinaire pour adoption.

Mais auparavant, " la feuille de route " qui doit guider l’équipe de Salia Sanou, doit être approuvée par un forum que la commune va organiser dans les prochains jours. Il sera, aux dires de Salia Sanou, présidé par l’archevêque de Bobo-Dioulasso, monseigneur Anselme Titiama Sanou.

En attendant que les différents projets municipaux voient le jour, M. Sanou a abordé avec les journalistes le vécu quotidien de sa commune qui reste marqué entre autres par la reprise des activités de la police municipale, l’assainissement, le recensement des habitants de la zone non lotie du secteur n° 22 dans l’arrondissement du Dô, les voyages des maires à l’extérieur.

Salia Sanou a déclaré que la police municipale est de retour sur les routes pour un travail de sensibilisation. Il a précisé que cette activité de la police avait été suspendue " pour mieux organiser ce corps ". S’agissant de l’assainissement de la ville, Salia Sanou affirme avoir fait recours à certains entrepreneurs pour le ramassage des ordures dans les secteurs de Konsa, de Dafra et de Dô. C’est la solution palliative suite à l’échec de l’opération " Bobo ville propre " menée en 2004.

Le recensement (à ne pas confondre avec celui en cours actuellement) au secteur n° 22 et aussi au secteur n° 17 a pour but d’évaluer les habitants de ces zones afin de bien ficeler les dossiers de lotissement. Certains sont d’ailleurs prêts, a fait remarquer Salia Sanou qui rappelle que les lotissements ont été suspendus par les autorités au niveau national.

En ce qui concerne les déplacements, le maire de Bobo dit être allé dans certains pays d’Europe d’où il est revenu avec des projets pour la ville. Il a incité les maires d’arrondissement à multiplier les voyages à l’étranger en vue de nouer des partenariats qui soient utiles au développement de la ville. Une délégation italienne qui a séjourné à Bobo et a pu déterminer avec autorité certains domaines d’intervention. Ceux-ci portent sur le commerce, l’assainissement et l’éducation.

A six mois de sa prise de fonction, Salia Sanou reste optimiste quant au développement de la ville de Bobo-Dioulasso. Il a invité la population bobolaise et toutes les bonnes volontés à apporter leur pierre pour faire de " Bobo-Dioulasso une ville prospère où il fait bon vivre ".

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km