LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Simon Compaoré de retour

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, qui séjournait dans l’Hexagone pour des raisons médicales, rentre ce week-end. Les soins administrés au genou malade de l’édile de Ouagadougou ont, semble-t-il, porté fruit. Il semble qu’ils seront nombreux à l’accueillir ce samedi autour de 21h en principe.

Ex-maire de Dafra : démissionnaire ou exclu du CDP ?

On se rappelle que le dernier congrès ordinaire du CDP tenu à Ouagadougou du 9 au 11 décembre 2006 avait décidé, au chapitre des sanctions disciplinaires, de l’exclusion des rangs du parti, de 271 militants ou ex-militants. (Voir "Le Pays" n°3761 du vendredi 1er décembre 2006).

Etait de ceux-là, l’ex-maire de l’arrondissement de Dafra, Souleymane Sanou qui avait, courant janvier 2006, et en même temps que certains gros bonnets du conseil municipal d’alors, notifié sa démission du CDP, pour rejoindre les rangs de l’ADF/RDA. Ce dernier s’est dit désappointé d’avoir été nommément cité parmi les militants CDP sanctionnés d’exclusion, vu qu’il avait démissionné plus tôt du parti.

En effet, sa lettre de démission du CDP (dont une copie nous a été présentée) date de 7 janvier 2006 et l’accusé de réception signé du président du bureau politique national du parti, Roch Marc Christian Kaboré, est datée du 9 janvier 2006.

L’ex-maire de Dafra qui traite désormais avec le parti de l’Eléphant, dit ne rien comprendre dans l’attitude du CDP qui, quelques mois après sa démission volontaire, parle d’exclusion, si ce n’est un dénigrement intentionné. En tout état de cause, Souleymane Sanou se considère comme un démissionnaire et non pas un exclu du CDP. Nuance !


Le Conseil régional des Hauts-Bassins se penche sur le budget 2006-2007

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a tenu les 6 et 7 décembre 2006, dans la salle de conférences du gouvernorat, sa première session extraordinaire, sous la présidence de Ahmed Sory Ouattara, secrétaire général de la région. Ce dernier avait à ses côtés, Baba Traoré, président du conseil régional, et Salia Sanou, maire de la commune de Bobo Dioulasso.

Outre les conseillers, l’ouverture de cette session a connu la participation des partenaires de la région, en l’occurrence ceux de la région Rhône-Alpes (France) dont l’engagement pour le développement des Hauts-Bassins a été au passage, salué par Baba Traoré. Le budget était au coeur des discussions au cours de cette session.

Une session dont les conclusions se sont penchées sur le financement de plusieurs axes prioritaires de développement dont la valorisation des ressources animales, la réalisation de PME de production et/ou de transformation des produits locaux, et la valorisation des ressources en karité.


Transporteurs du Boulkiemdé : le bureau provincial installé

Il s’est tenu le 9 décembre 2006 dans la salle du Ciné Yam, à Koudougou, la cérémonie d’installation du bureau provincial de l’Organisation des transporteurs du Faso (OTRAF), section du Boulkiemdé. Des autorités et des membres du bureau national conduits par El Hadj Boukari Sankara, président national de l’OTRAF, y ont pris part.

Au cours de cette cérémonie, un bureau provincial de l’OTRAF composé de plus de 100 membres a été mis en place. Le président d’honneur, El hadj Hamado Nana, tout comme le maire de Koudougou, Seydou K. Zagré, ont souhaité la bienvenue à tous ceux présents à la cérémonie. Par la suite, le maire a fait savoir que le transport participe au développement de la commune.

Les membres du nouveau bureau, avec à leur tête El hadj Y. Issouf Simporé, ont été présentés à l’assistance. Les statuts et règlement intérieur en main, le nouveau président de l’OTRAF, section de Koudougou, s’est adressé aux transporteurs. ll leur a demandé de défendre les intérêts de leur corporation pour faire avancer la ville, voire la province. Il a aussi demandé aux autorités de les accompagner dans cette nouvelle dynamique de travail.

Le président national, pour sa part, a souhaité succès, courage et abnégation aux membres du bureau provincial.


Un GSP "braqueur" dans la nasse

Un assistant de la garde de sécurité pénitentiaire (GSP), en service à la maison d’arrêt et de correction de Dédougou, a été arrêté le 7 décembre et déféré le 9 décembre à la maison d’arrêt par les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie de Dédougou. Le GSP aurait perpétré une attaque à main armée le 4 décembre dernier sur l’axe Dédougou- Tougan , après le pont de Douroula. Selon nos sources, il aurait tiré un coup de feu en l’air avec un fusil de chasse, avant de braquer sa victime avec un pistolet en matière plastique.

Si pour l’instant la victime soutient que le GSP "braqueur" lui a retiré la somme de 54 000 F CFA, celui-ci soutiendrait avoir mis en déroute des trafiquants qui lui auraient remis la somme de 17 000 F CFA pour son silence. C’est la même victime qui a reconnu l’homme et l’a dénoncé.

En plus du fusil de chasse, le GSP avait en sa possession deux pistolets en matière plastique. A quelle fin, se demandent bon nombre de personnes. Le GSP est prisonnier au milieu des prisonniers qu’il surveillait avant son incarcération. Il encourt, s’il est reconnu coupable par la justice, une condamnation à vie selon l’article 451 du Code pénal.


Une course cycliste pour accompagner la CEDEAO

L’avenue Charles de Gaulle sera le cadre, ce dimanche 17 décembre 2006, d’une compétition cycliste. Elle va regrouper une vingtaine de clubs du Burkina pour un circuit de 4,400 km à boucler 30 fois soit une distance de 132 km.

C’est une initiative du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO, en partenariat avec la Fédération burkinabè de cyclisme et le ministère délégué à la coopération régionale et sous le parrainage du secrétariat exécutif de la CEDEAO. Cette compétition s’inscrit dans la dynamique des manifestations de la CEDEAO qui se tiennent présentement au Burkina.


Les ressortissants de Boussouma en concertation

Dans le souci du développement de leur localité, les ressortissants de la commune rurale de Boussouma, dans le Sanmatenga, organisent une grande rencontre ce samedi 16 décembre 2006, à 9h au Centre de loisirs de ladite commune. L’ordre du jour de la réunion portera sur l’élaboration du plan de développement.


Le diocèse de Ouagadougou en fête

La direction de l’enseignement catholique du diocèse de Ouagadougou organise une fête ce samedi 16 décembre 2006 à partir de 9h, à l’intention des élèves et instituteurs des écoles primaires catholiques de l’archidiocèse. La manifestation aura lieu à la paroisse cathédrale de Ouagadougou et elle sera marquée par une remise de diplômes.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées