LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"Pour la commémoration du 8e anniversaire du drame de Sapouy, les "femmes en noir" du Faso ont initié une quinzaine Norbert Zongo. Voici les activités programmées.

- 3 décembre : recueillement mensuel sur la tombe de Norbert et lancement de l’Opération "1000 femmes en noir pour la quinzaine Norbert Zongo"

- 4 décembre : visite aux médias
- 5 décembre : visite aux ambassades et missions diplomatiques
- 6 décembre : visite aux intellectuels
- 7 décembre : participation à la conférence de presse du Collectif au centre de presse Norbert Zongo
- 8 décembre : visite aux coutumiers
- 9 décembre : visite à l’Eglise catholique
- 10 décembre : visite aux missions évangéliques
- 11 décembre : témoignages ouverts (maison des Retraités Antoine Nanga : 10h)
- 12/13 décembre : veillée au cimetière, de 0h à 7 h du matin avec bougies
- 13 décembre : participation aux activités du Collectif
- 14 décembre : témoignages de personnalités (Centre de presse Norbert Zongo : 15h)
- 15 décembre : visite aux familles de quelques victimes
- 16 décembre : messe à 18h 30 à la paroisse Saint-Pierre de Gounghin
- 17 décembre : conférence de presse à 10h (Antoine Nanga)

Dans chaque région, les "femmes en noir" organiseront, si possible, des manifestations en s’insérant dans toutes celles qui auront lieu à l’occasion de la commémoration du 13 décembre, notamment aux activités programmées par le Collectif."


11 décembre au Centre-Sud : la fête sera célébrée à Pô

A travers un communiqué qui nous est parvenu, Mme le gouverneur de la Région du Centre-Sud informe les ressortissants des provinces du Bazéga, du Nahouri et du Zoundwéogo que la célébration de la fête nationale sera marquée dans la région par une cérémonie unique qu’elle présidera à Pô, le 11 décembre 2006, à 9h. Aussi compte-t-elle, à cette occasion, sur la présence massive des filles et fils de la région, pour donner un éclat particulier à cette fête.


Zoodnoma Kafando : un bel exemple de courage

Mercredi de la semaine dernière, à travers la rubrique portant son nom, Zoodnoma Kafando s’érigeait en censeur à l’encontre de la Rédaction du quotidien "Le Pays". Motif, il ne trouvait pas à son goût, pour des raisons d’unité nationale, le libellé du cri du coeur de l’étudiant Pierre Sawadogo, publié dans "Le Pays" n°3755 du 23 novembre 2006. Le "Fou" du "Pays" lui a répondu vendredi dernier, en lui donnant sa compréhension du problème.

Mardi 5 décembre dernier, à la suite de la réponse du "Fou", Zoodnoma a eu la délicatesse de venir au siège des Editions "Le Pays", pour ... présenter ses excuses et réaffirmer ses bonnes intentions à l’endroit du "Pays". Un bel exemple de courage et d’honnêteté qui montre, par ailleurs, l’attachement de Zoodnoma Kafando à la confraternité entre hommes de médias. Bravo Zoodnoma !


Marchés publics : encore plus de transparence

Une opération de dépouillement d’offres, relative à la privatisation d’une de nos grandes maisons parapubliques, ne s’est pas toujours faite dans les règles de l’art. Au grand dam des commissaires présents, le président, estimant que la primeur des offres lui était exclusivement réservée en premier chef , a préféré mettre fin à l’opération avant même qu’elle ait commencé. Ce qu’il faut craindre dans ce genre de situation, c’est le délit d’initié et la manipulation.


Une association en difficulté

Une gestion scabreuse a mis à genoux les caisses d’une association de la place oeuvrant en faveur des jeunes. Une rencontre entre la direction de l’association et les partenaires techniques et financiers a mis à nu un trou d’une dizaine de millions de F CFA. Le pot aux roses a été découvert quand il s’est agi de justifier les activités annoncées : aucune n’a été réalisée.

Ce sont de fausses factures qui ont plutôt été produites. Plus grave, les malversations ont tellement fragilisé l’association qu’elle est redevable d’arriérés de salaires à plusieurs de ses employés, et que sa ligne téléphonique est suspendue pour impayés.


Le Premier ministre face aux députés

Trois questions orales seront à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale cet après-midi. Le député Ouésséni Tamboura interpellera le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi sur "le financement acquis pour la reconstruction et l’équipement du Centre d’évaluation et de formation professionnelle pour l’amélioration de l’offre et des prestations professionnelles de l’ANPE".

Le Premier ministre, lui, répondra à la question orale du député Achille Tapsoba sur "l’agenda de mise en oeuvre des Accords de partenariat économique (APE) entre les pays de la CEDEAO et de l’Union européenne". M. Tapsoba veut aussi avoir le point de vue du gouvernement sur les "réticences des organisations de producteurs africains".

Le Premier ministre répondra également à la question du député Ram Ouédraogo. Elle porte sur la situation de l’Union interafricaine des droits de l’homme (UIDH).


La boucle du Faso de André David Bonkoungou - le marcheur était à sa 15e étape à Gaoua

André David Bonkoungou poursuit son tour du Faso à la marche. Il était à sa 15e étape à Gaoua le mardi 28 novembre. C’était avec la même détermination : réussir la boucle du Faso pas après pas. Au terme de son séjour à Gaoua, le marcheur s’est entretenu avec des jeunes de la ville sur le thème "jeunesse et sport".

Le jeune homme de 24 ans a entamé la 16e étape de son périple le lundi 4 décembre en direction des Cascades.


Recrutement d’agents recenseurs au Yagha : des problèmes

Il serait sans doute judicieux d’ouvrir l’oeil sur ce qui se passe au Yagha, où le recrutement des agents recenseurs connaît des difficultés. En effet, il se trouve parmi eux des garçons qui se plaignent de discrimination flagrante en faveur des filles sur des bases qu’ils estiment non conformes à l’éthique. Les jeunes garçons citent, pêle-mêle, des noms de filles qui auraient largement bénéficié de faveurs un peu trop particulières, puisque certaines, qui n’auraient pas bénéficié de formation, seraient admises à composer.

Les garçons craignent que tout cela débouche sur un recrutement d’agents recenseurs médiocres au détriment d’agents méritants. Il importe, sans doute, que Ouaga prête une oreille attentive à cette histoire pour démêler le faux du vrai. En tout cas, l’écrit qui est parvenu à notre rédaction est très ciblé, et très explosif.


Eliminatoires Can des cadets : les Etalons doivent gagner pour l’exemple

Après leur brillante victoire à Bamako le 26 novembre dernier (6-1), les Etalons cadets affrontent ce samedi, à partir de 16h au stade du 4-Août de Ouagadougou, les Aiglons du Mali. Un match qui devrait logiquement permettre aux poulains de Pihouri Webonga d’arracher définitivement leur ticket pour Togo 2007.

La rencontre de ce samedi est, aux yeux de nombre de personnes, une formalité pour les Etalons cadets au regard du large score de 6 à 1 au match aller. Ils n’ont peut-être pas tort, mais le domaine du football est souvent si imprévisible et cruel qu’il faut garder les pieds sur terre. Pour que les Aiglons se qualifient à Ouaga, il leur faudra obligatoirement un score de 6 à 0.

A ce niveau, les Etalons ont le devoir de confirmer le résultat du match aller en ne se qualifiant pas sur une défaite. Il est toujours bon de sortir victorieux quel que soit l’enjeu.


USSU-BF : la saison 2006-2007 ouverte

C’est parti pour la saison 2006-2007 de l’Union des sports scolaires et universitaires (USSU-BF), avec le lancement officiel des compétitions hier 7 décembre au stade municipal de Ouaga. Tous les ingrédients ont été réunis pour que la fête soit belle ; trois ministres ont co-présidé à la cérémonie.

Ce sont ceux des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, et de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou.

Le parrain est François Compaoré, conseiller à la Présidence du Faso et membre de la Commission des affaires juridiques et du statut des joueurs. Le match de gala, qui a opposé à l’occasion le Lycée Zinda Kaboré et le Lycée Ouezzin Coulibaly, s’est soldé par le score de 1 but partout.


BLOC-NOTES

* Conférence-débats sur le thème "Médias et corruption" à 10h au centre de presse Norbert Zongo, animée par Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication.

* Séminaire de formation de l’Action pour le civisme et la
démocratie (ACD) le 8 décembre 2006, à partir de 8 h, à l’université de Ouagadougou.

* Commémoration le 9 décembre 2006 à partir de 9h à l’université de Ouagadougou de la Journée mondiale du SIDA par la Coalition des associations de lutte contre le SIDA en milieu estudiantin (CALSIME).

Le Pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées