LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune rurale de Dissin : Les axes de la coopération allemande expliqués aux élus locaux

Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina, son Excellence Ulrich Hochschild, a échangé le 25 novembre dernier, avec les élus locaux de Dissin, sur l’intervention de la coopération allemande au Burkina.

En rencontrant l’ambassadeur d’Allemagne accrédité auprès du Burkina, les élus locaux de Dissin, entendaient s’enquérir des opportunités offertes par la coopération allemande, susceptibles de permettre le « décollage » de la jeune commune rurale. Et cela, d’autant plus que « Dissin ne dispose d’aucune infrastructure pour fonctionner, » dixit Mme le maire de la commune, Véronique Médah. D’entrée de jeu, son Excellence Ulrich Hochschild dira que depuis 2004, la coopération allemande concentre ses efforts dans les régions du Sud-Ouest (dont Dissin fait partie), et de l’Est du Burkina. Et cette intervention s’effectue à travers trois secteurs particuliers : agriculture et gestion durable des ressources naturelles, décentralisation, eau potable et assainissement.

En dehors de ces secteurs prioritaires, la coopération allemande comporte des objectifs « transversaux ». Il s’agit de la lutte contre la pauvreté, la promotion de la participation des jeunes, la lutte contre le Sida, la conservation des ressources naturelles et la prévention des conflits. La mise en ouvre de cette coopération au développement est assurée par trois organismes d’exécution : la GTZ, chargée de la coopération technique, le DED, responsable du recrutement et de l’envoi de volontaires allemands et européens, la KFW, s’occupant de la coopération financière.

Soutenir les besoins prioritaires des populations

Expliquant la nature de l’intervention du Programme de développement agricole (PDA) de la GTZ, dont elle est le coordonnateur, Mme Andréa Bahm, (qui accompagnait l’ambassadeur) indiquera que l’approche de son pays est de soutenir les besoins prioritaires des populations, sous l’initiative des collectivités territoriales.

Le PDA intervient dans le Sud-Ouest, dira Mme Bahm, en contribuant à l’équipement agricole des producteurs, et en facilitant le financement pour le montage de projets agricoles. La coordinatrice du PDA, a aussi informé les élus locaux, du démarrage prochain du projet d’amélioration à l’accès à l’eau potable aux petites et moyennes villes dont Dissin fait partie. Ce projet est financé par le Fonds d’investissement communal I.

Cet autre instrument de la coopération allemande finance entre autres des infrastructures économiques (marchés, abattoirs, gares routières), des services d’utilité publique (évacuation des eaux usées, lotissements), des infrastructures sociales. Les interventions des élus locaux de Dissin, se sont focalisées sur la petite irrigation, la lutte contre le Sida, le matériel rudimentaire agricole.

D’autres doléances du conseil municipal ont porté sur l’adduction d’eau potable de la ville, l’ouverture d’une piste rurale, la réhabilitation du petit barrage de Dissin. Les responsables de la coopération allemande ont marqué leur disponibilité à accompagner la jeune commune rurale, à travers ses organismes installés dans le Sud-Ouest (GTZ, DED, KFW).

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km