LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communalisation intégrale au Burkina Faso : Des mallettes de maire pour les communes de l’Est et du Sud-Ouest

Publié le mardi 5 décembre 2006 à 06h20min

PARTAGER :                          

La coopération allemande au Burkina, à travers le Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD), a octroyé des mallettes et des monographies à toutes les communes rurales et urbaines des régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso. La remise officielle de ces mallettes s’est tenue, le 2 décembre 2006 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est.

La communalisation intégrale au Burkina Faso devient de plus en plus une réalité pour les communes rurales et urbaines des régions de l’Est, du Sud-Ouest et de la province du Koulpélogo, grâce au Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) qui a octroyé aux maires de ces localités, quarante six mallettes, cinquante sept monographies et divers matériels et outils de travail, le 2 décembre 2006 à Fada N’Gourma.

Le coût global des mallettes et des monographies a été évalué à deux cent soixante dix-huit millions quatre cent mille (278 400 000) F CFA. Le représentant de l’Association des maires du Burkina, le maire de Gayéri, Christophe Lompo, a remercié le donateur avant de souligner que ce geste est une bouffée d’oxygène.

Selon lui, avant ces matériels, lui et ses collègues étaient obligés de tendre de temps à autre, la main aux préfets et aux hauts-commissaires pour pouvoir fonctionner un tant soi peu. Les attentes des nouvelles communes, a-t-il poursuivi, sont immenses.

Raison pour laquelle M. Lompo a souhaité qu’un partenariat s’établisse entre eux et le FICOD afin d’aider les communes rurales qui sont démunies de fonds de démarrage. Conscient de l’utilité du matériel reçu, il a appelé ses collègues maires à en faire bon usage. Le directeur général de la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB), Léonce Koné, a souligné que c’est son institution qui assure la maîtrise d’ouvrage du FICOD qui est un instrument de renforcement du processus de décentralisation et de lutte contre la pauvreté au Burkina.

Selon lui, depuis 2005, le FICOD a recentré ses activités dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest en conformité avec la nouvelle réorientation de la politique d’intervention de la coopération allemande. « Ce sont cinquante trois communes rurales et onze urbaines de ces deux régions qui bénéficieront, dorénavant, de l’appui du FICOD », a précisé M. Koné.

Il a soutenu que le matériel remis, surtout les monographies, permettront aux maires de connaître leurs communes et leurs besoins, ce qui leur permettra de bien décider et d’agir. Quant à la représentante de l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina,Annette Coly, elle a affirmé que désormais son pays n’intervient que dans les secteurs de la décentralisation, l’agriculture, l’eau potable, l’assainissement, dans les domaines des droits humains et lutte contre le Sida. Selon elle, le train de la décentralisation est en pleine vitesse au Burkina et ce don est un appui pour permettre la bonne marche du processus.

Le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Soungalo Ouattara, a apprécié ce don qui, selon lui, contribuera à la formation et à un début d’équipement de ces gestionnaires de collectivités, mais aussi à les familiariser avec leur environnement dans la perspective de l’élaboration des plans communaux de développement. M. Ouattara a signifié que la communalisation intégrale entame une phase cruciale de sa mise en ouvre et qu’il est plus que nécessaire de fédérer les efforts individuels et collectifs pour faire des collectivités, des espaces viables et stables pour un développement local durable et harmonieux.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km