LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les agriculteurs de la CEDEAO marchent sur Ouagadougou

Publié le vendredi 1er décembre 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Ouagadougou sera la capitale de la sous-région à l’occasion de la tenue des sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA. Le premier se tient le 22 décembre, et le second le 23 décembre 2006. A la sortie de ces deux rencontres, Blaise Compaoré prendra le bâton de commandement des affaires régionales.

Mais déjà, il sera confronté la veille des sommets à la fronde des agriculteurs de la CEDEAO qui ont décidé de marcher sur Ouagadougou et de dire haut et fort aux chefs d’Etat africains qu’ils sont contre les Accords de partenariat économique (APE) que ceux-ci s’apprêtent à signer avec l’Union européenne.

Ce sera une première dans le cadre du mouvement paysan, en terme de plaidoyer pour une agriculture capable de nourrir les Africains. Dans le même temps, une grande rencontre sur l’avenir du riz de l’Afrique de Ouest, dont la production est laminée par les importations, se tiendra à Bobo Dioulasso.

Si avec tout ça, ils ne sont pas entendus par les politiques, c’est qu’il y a vraiment un problème de représentation des aspirations des populations.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées