LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lotissement au secteur 17 de Ouagadougou : L’ONEA félicité, la mairie et la SONABEL interpellées

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 05h52min

PARTAGER :                          

Voies d’accès et électricité. C’est juste ce que demandent les résidents du secteur 17 Bogonam pour le désenclavement de leur zone.

Depuis le lotissement au secteur 17 Bogonam en 2004, les habitants de la nouvelle zone lotie sont toujours en attente de l’ouverture des voies et de d’électricité. L’effectivité de ces actions permettra de désenclaver la zone. En effet, force est de constater que depuis l’attribution des lots, les autorités de la commune ont fui les lieux, laissant les habitants à leur triste sort. Les faits suivants nous permettent d’attester ce que nous venons de dire :

Premièrement, l’absence de voies dans la nouvelle zone lotie rend certains endroits inaccessibles surtout en saison des pluies. Pourtant, le secteur 16 et la zone de Sig Noghin qui ont été lotis dans la même période, n’ont pas les mêmes problèmes de viabilisation. Alors, que se passe-t-il pour que le secteur 17 Bogonam n’ait pas eu les mêmes avantages ?

Deuxièmement, la SONABEL n’a toujours pas planté des poteaux. Pourtant, nous savons que cette étape, qui doit être assurée par elle, est un préalable pour permettre aux habitants d’avoir l’électricité . Conséquence, la zone est toujours sans électricité et plongée la nuit dans une obscurité totale avec tous les risques que cela comporte.

Devant cette situation, qui ne fait qu’augmenter le niveau d’insécurité dans la zone, on se demande ce que peuvent bien penser et faire Mme le maire de Boulmiougou et M. le directeur général de la SONABEL. Ce qui est certain, c’est qu’une intervention rapide de leur part mettra en évidence leur contribution dans la lutte contre la pauvreté qui passe aussi par le désenclavement des zones. Comment les habitants de la zone pourront-ils exploiter leur zone s’ils n’ont pas de voies accessibles et d’électricité ?

La lenteur d’initiative dans ce sens n’est pas pour répondre au mot d’ordre de lutte contre la pauvreté qui, il faut le dire, a besoin d’être une réalité partout où vivent les hommes dans ce pays qui nous est si cher à tous.

Dans le même ordre de pensée, nous félicitons le DG de l’ONEA dont les services n’ont pas attendu longtemps pour assurer l’eau potable aux habitants. Cela est un signe que l’ONEA a un esprit d’anticipation.

Pour terminer, nous demandons à Mme le maire et à M. le DG de la SONABEL qui, nous en sommes persuadés, répondront à notre cri de détresse, de réagir promptement afin de permettre aux habitants du secteur 17 Bogonam d’avoir des voies praticables et de l’électricité.

Un résident du secteur 17 Bogonam

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km