LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gaoua : Un groupe d’autochtones armés libère la colline sacrée

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 05h55min

PARTAGER :                          

Munis de gourdins, flèches, haches, coupe-coupe, c’est le jeudi 23 novembre 2006 dans la mi-journée que les autochtones, avec à leur tête Diémi Kambou, sont allés de main forte sur la colline dite « sacrée » où un site d’or a été spontanément découvert et exploité, pour chasser les quelques orpailleurs recalcifiants des lieux.

Le site avait connu un éboulement le 21 novembre 2006, faisant deux morts. Cette protestation, 2ème du genre, après celle du 29 août 2006, visait à libérer la colline « sacrée » des dégâts des cupides orpailleurs. Des militaires, gendarmes et policiers ont réagi. Ainsi, les orpailleurs ont totalement vidé les lieux avec interdiction formelle d’y revenir.

Après la manifestation, le leader, Diéni Kambou donne son point de vue : « Notre raison d’être ici ce matin, c’était dans un premier temps pour libérer la colline sacrée. Nous remercions les autorités puisque la colline est libérée, et aussi la population qui est sortie pour constater les dégâts causés à notre colline sacrée par les orpailleurs.
Vraiment on est indigné, mais toujours est-il qu’on va poursuivre les auteurs, même si on ne peut pas faire quelque chose, je pense que la colline prendra sa responsabilité pour se réparer seule mais en réalité, ce n’est pas pour offenser, mais si les orpailleurs occupaient toujours la colline sacrée, on serait contraint de passer par la méthode forte pour libérer la colline ».

Assany SAWADOGO
AIB/Gaoua

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km