LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mairie de Banfora : Une machine écrase un apprenti

Publié le mardi 28 novembre 2006 à 06h17min

PARTAGER :                          

Un drame est survenu sur un chantier de la Mairie de Banfora le 23 novembre dernier. Une machine, la pelle chargeuse en occurrence, s’est renversée tuant sur le coup une personne qui dit-on se trouvait là comme apprenti. Ils avaient pour mission la réhabilitation de la route menant chez les religieuses, les sœurs de Maria-lélé sise à la sotie de la ville côté Tangoura.

C’est un coup dur à la Mairie de Banfora ainsi que les autorités catholique de la ville qui étaient les bénéficiaires du chantier qui est à l’origine du drame. En effet, c’est sur leur demande que la mairie a acceptée donné ses machines en vue de réhabiliter la voie qui mène chez ces sœurs religieuses. Une voie qui à l’instar de plusieurs autres axes de la ville, est très détériorée au sortir de la saison hivernale. En cette matinée du 23 novembre, les machines de la Mairie s’étaient retrouvées pour la circonstance dans une des carrières à la sortie de la ville du côté de Tangoura.

Le drame s’est déroulé aux premières heures des travaux entre 8h et 9h indique le conducteur de la machine tueuse qui a eu plus de chance et qui en est sorti indemne. Aux dires de ce dernier, c’est quand ils effectuaient une marche arrière en pleine activité, l’herbe cachant la visibilité qu’ils ont basculé dans un fossé. Le poids arrière de la machine les a basculé au sol et la machine leur est tombée déçu. Se trouvant du mauvais côté Yao Aladary, la victime a été écrasé. Neveu direct du conducteur qui a eu au contraire plus de chance, la victime, la vingtaine d’années dépassé et originaire de Naniagara est morte sur le coup.

Les sapeurs-pompiers ont eu du mal à dégager la victime. C’est à l’aide d’autres machines que la machine tueuse a été soulevée enfin de pouvoir soutirer la victime aux environs de 13h 30 mn. Une victime qui semble s’être retrouvée là comme par hasard.

En effet, selon des sources autoritaires de la Mairie, la victime n’est pas connue de leur service et ils ignoraient sa présence sur le chantier. Comment l’oncle et son neveu se sont retrouvés sur le tracteur dans ce chantier ?

Quelle suite pourrait être réservée à ce drame ? On attend de voir. En attendant, les autorités politiques administratives, et religieuses en occurrence le secrétaire général des Cascades, le Haut-commissaire, le maire, le préfet et l’évêque de Banfora ont effectué le déplacement du lieu du drame.

Et le moins que l’on puisse c’est que c’est que ce drame vient ressusciter des souvenirs tristes. En rappel, ce n’est pas la première fois que cette machine donne la mort à Banfora. En effet, 1996 un conducteur trouvait la mort dans des circonstances similaires sur un chantier à Naniagara à 17 km du territoire communal.

Luc Ouattara

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km