LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : concertation pour la relance de l’économie locale

Publié le mercredi 22 novembre 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Lancée officiellement le 13 octobre 2005, la restitution des travaux de la phase d’étude de la mise en œuvre du processus ECOLOC (Economie locale) a eu lieu le 29 octobre 2006, à la salle de réunions de la mairie de Ouahigouya.

Au même lieu, les 7, 8, 9 novembre 2006, il s’est tenu un atelier de programmation à l’intention des conseillers municipaux de Ouahigouya et des membres du comité de pilotage ECOLOC (directeurs régionaux, chefs de service, responsables de la société civile, etc...). Au cours de cette dernière rencontre, les participants se sont mieux imprégnés des travaux de la première phase, aboutissant à la mise en place de groupes de dialogue ; autrement dit, c’est le début de la 2e phase : celle du dialogue et de la concertation politique.

ECOLOC est une approche réunissant les informations pour permettre aux collectivités locales d’exercer pleinement leur responsabilité. ECOLOC vise avant tout le renforcement de la démocratie et de la gouvernance économique locale pour une amélioration des conditions de vie des populations.

La mise en œuvre de la première phase du processus ECOLOC à Ouahigouya a consisté à mener des études sur les dimensions économiques, sociopolitiques et spatiales afin de permettre une compréhension des mécanismes de développement de l’économie locale et une vision intelligible des transformations structurelles. Après la restitution de ces travaux, place maintenant à la phase de dialogue. Elle va se dérouler en quatre étapes.

La première étape qui a commencé les 7, 8, 9 novembre 2006, aboutira à la mise en place d’un Cadre de référence du développement économique à long terme (CRDE). Autour du CRDE, il s’agira de définir les ambitions pour lesquelles les forces vives souhaitent bâtir leur collectivité et son développement économique ; de mettre en place un groupe de dialogue autour de chacune des ambitions ; de traduire chaque ambition en objectifs de production, d’emploi, de positionnement sur le marché national ou régional, de contraintes à lever et de définir les attentes des différents intervenants : opérateurs locaux, Etat, collectivités locales, partenaires extérieurs...

La seconde étape de la phase de dialogue est un exercice de programmation engagé avec les forces vives locales se concrétisant par la définition d’un Plan programme de développement économique local (PPDEL) comprenant : un Plan programme de développement territorial (PPDT), un Programme d’investissement prioritaire (PIP), un Programme de mobilisation des ressources (PMR), un Programme de réforme du management municipal (PRM).

La troisième étape concerne l’identification d’un portefeuille de projets ou d’actions de relance économique locale (PPR). Ces projets sont portés par des opérateurs privés locaux qui s’engagent à les réaliser.

Enfin, la quatrième étape concerne l’élaboration d’une charte de développement local renfermant la vision à long terme du développement de la ville pôle et son hinterland ; les projets concrets permettant de matérialiser la reprise d’initiatives par des acteurs locaux ; les engagements des différents acteurs à la réalisation de ces programmes et projets ; les mécanismes de suivi et de mise en œuvre du PPDEL. C’est l’ensemble des forces vives qui adoptent la charte lors d’un forum sur le développement local.

En rappel, le processus ECOLOC de Ouahigouya retient comme aire géographique la ville de Ouahigouya et son hinterland (Yatenga, Zondoma, Lorum). La mairie de Ouahigouya est le maître d’ouvrage de la conduite du processus. Le comité ECOLOC, instance de pilotage de la phase II, courroie de transmission entre le maître d’ouvrage et les acteurs locaux, est chargé de la mobilisation, de la concertation sociale et de la négociation entre acteurs.

Les groupes de dialogue (responsables des différentes filières de production, d’activités ; associations professionnelles, opérateurs économiques, leaders des organisations de la société civile et des représentants des services déconcentrés) sont chargés d’amener les acteurs concernés à formuler en termes concrets l’ambition traitée par chaque groupe de dialogue.

Le groupe d’appui constitué, entre autres, du projet d’Appui au programme de relance des économies locales (APREL), de l’Etablissement public communal pour le développement (EPCD) et du Laboratoire pour la citoyenneté (ACE/RECIT) coordonnent l’ensemble des activités de la mise en œuvre de cette phase de dialogue.

Le programme ECOLOC est financé par la Coopération suisse ; Cities Alliance, représenté par le partenariat pour le développement municipal et la mairie de Ouahigouya.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km