LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Des militaires jugés à Kaya

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le jeudi 30 novembre 2006, à partir de 8h, la garnison de Kaya, dans le Sanmantenga, connaîtra une affluence particulière.

En effet, l’endroit accueillera une audience foraine du Tribunal de Ouagadougou, qui connaîtra des dossiers dans lesquels des militaires sont poursuivis.


* Pas de déchets toxiques à Megamonde

Il y a quelques semaines, l’actualité nationale a été animée par une affaire de sachets de motos déposés en quantité en pleine nature. Du sachet aux "déchets toxiques" entassés par une société de montage de motos, il n’y avait qu’un pas que certains n’ont pas hésité à franchir. Dans le flou qui entourait cette affaire, certains n’ont pas hésité à avancer des noms dont celui de Megamonde. Les déchets toxiques étant un sujet qui intéressent tout le monde à cause de leur impact néfaste sur l’environnement, et donc la vie des populations, nous avons joint la direction de Megamonde.

Nasser Basma, le directeur général, n’est pas allé par quatre chemins pour dégager la responsabilité de sa société. Tout en dénonçant cet acte odieux qui est très nuisible pour la l’environnement et dangereux pour les hommes, M. Basma a notifié que sa société traitait ses emballages et autres depuis l’usine, dans un endroit approprié, afin de ne pas nuire à la santé des populations.

L’homme a regretté que l’acte ait été posé par un nouveau venu dans la commercialisation de motos, avant de conclure que sa société suivra toujours les efforts menés par le gouvernement et le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie pour le bien-être des Burkinabè.


* Guiba : parents d’élèves cherchent argent et cahiers

Dans le département de Guiba, situé dans la province du Zoundwéogo, il y a des problèmes. C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée au préfet de ladite localité par le bureau des parents d’élèves et le bureau départemental de Guiba. "Nous demandons à Mme le préfet de nous aider à résoudre le problème des cahiers que le gouvernement nous a donnés à la rentrée 2006-2007."

Selon eux, si des écoles de Guiba ont reçu 1 ou 2 cahiers par élève, des écoles d’autres départements en ont eu une dizaine par élève. Les plaignants ont cité dans ce deuxième cas Nobéré, Bindé, Manga, Gogo, Gon-boussougou, Béré. "Nous voulons la lumière sur l’affaire des cahiers", ont-ils conclu sur ce premier volet.

"Concernant l’argent que le gouvernement a donné aux filles pour l’année 2005-2006, nous n’avons rien eu, alors que dans les autres départements, chaque élève a reçu 1400 F." Ainsi se résume le 2e aspect du problème qui tracasse les gens de Guiba qui demandent une fois de plus l’aide de Mme le préfet. En attendant, ils prévoient, en principe, pour demain mercredi 22 novembre, une marche de protestation.


Un nouvel entraîneur à l’USY

L’Union sportive du Yatenga, qui vient de rejoindre la première division du championnat national de football, a depuis la semaine surpassée un nouvel entraîneur : Séraphin Dargani, l’ex-entraîneur de l’ASFA-Yennenga. Celui-ci a surtout pour tâche de faire en sorte que le club se maintienne à l’issue de cette saison, en 1re division. En rappel, les dirigeants de l’USY avaient eu des malentendus, tout récemment en septembre dernier, avec le sélectionneur malien Kassem Massati Bamba, celui-là même qui a réussi l’exploit de sortir le club de la D2 où, depuis une décennie, il trimait.

C’est donc dire que le défi est énorme pour le nouveau sélectionneur et ses poulains, ainsi que pour les dirigeants. Espérons toujours que le choix du président Abdoulaye Sawadogo, dit "Zamko", apportera le résultat escompté.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées