LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : Prix de l’excellence à l’école primaire au Nayala

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

La cérémonie de remise de prix de l’excellence à l’école primaire, présidée par le haut-commissaire de la province, Halidou Zamtako, a eu lieu le samedi 30 septembre 2006.

A l’occasion de la cérémonie de l’excellence à l’école primaire, cent soixante-six ( 166) lauréats ont été primés. Ce sont les meilleurs filles, garçons et maîtres au CEP session de 2006, les meilleurs encadreurs, les maîtres du meilleur garçon et de la meilleure fille, les deux meilleurs filles et garçons des classes du CPl au CM2, les meilleurs alphabétisés en san, jula et mooré, leurs animateurs et enfin, les meilleures APE qui ont été honorés.

Cette cérémonie a bénéficié du soutien du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), qui a octroyé cent soixante-quatorze (174) kits scolaires, mais aussi de l’UNICEF qui a offert douze (12) vélos dames et de la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, donatrice de cinquante trois (53) kits scolaires aux élèves déshérités. Le haut-commissaire de la province, dans son discours, a salué cette bonne initiative de la DPEBA qui, sans doute, va réhausser l’image de l’enseignement de base dans le milieu. Il a rappelé que le développement d’un pays est tributaire d’une éducation performante.

Pour M. Zamtako il va de soi que l’administration et les principaux acteurs soient compétents et dévoués à même de permettre au système éducatif de répondre aux aspirations profondes des populations en matière d’éducation. L’importance que revêt donc le prix de l’excellence n’est plus à démontrer en se sens qu’on est dans un monde en perpétuelle concurrence, un monde sélectif où seuls les excellents trouvent leur place.

Il a saisi cette opportunité pour féliciter les lauréats et exhorter en même temps ceux qui n’ont pas été primés à redoubler d’effort pour les éditions à venir. M. Halidou Zamtako a remercié tous ceux qui ont ouvré à la réussite de la cérémonie et encouragé les enseignants. Il les a invités à prendre conscience de la noblesse et de la grandeur de leur mission. Pour lui, la tâche d’instituteur n’est pas seulement une fonction, c’est un service social, un sacerdoce dont le but est de promouvoir une culture humaine et un vibrant appel aux parents d’élèves, aux élèves et enseignants à faire de la culture de l’excellence leur préoccupation singulière.

Omar KI
AIB/Toma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km