LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne de lutte contre la bilharziose : Plus de 124 000 patients traités

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

La campagne schistosomiase ou bilharziose octobre 2006, lancée à Koin dans le département de Toma par le haut-commissaire de la province, monsieur Halidou Zamtako, s’est déroulée du 25 octobre au 3 novembre 2006 dans les vingt formations sanitaires que compte le district.

Dix jours durant, trente-sept équipes de deux personnes chacune soit soixante-quatorze personnes ont administré le Praziquantel et l’Albendazole aux enfants de cinq à quinze ans. Les personnes ayant plus de quinze ans ont reçu uniquement le Praziquantel. La taille, dans les deux cas, déterminait le nombre de comprimés à prendre en prise unique sur place. La supervision a été assurée par huit personnes y compris l’équipe d’encadrement du district.

Tout comme à la phase préparatoire, la rencontre bilan a été présidée par le premier responsable de la province, M. Halidou Zamtako. Elle a eu lieu le mercredi 8 novembre 2006 au centre d’écoute pour jeunes de Toma.

De la synthèse CSPS-générale, il est ressorti sur une population cible de 128 803 personnes, 124 110 ont été traitées soit une couverture vaccinale globale de 96,36%. Les autres taux sont : 99,27% dans les écoles, 108,49% dans les villages au niveau des enfants et 91,43% au niveau des adultes.

Au cours de ce traitement de masse, on a relevé des troubles de conscience, des troubles digestifs et des troubles cutanés. S’agissant du programme, les recommandations et suggestions sont entre autres la revue à la hausse des fonds alloués aux districts pour l’organisation de la campagne ; la mise à disposition des différents supports.

Omar KI
AIB/Toma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km