LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une ministre pas du tout contente

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

La maison de la Femme du Kadiogo a été inaugurée le mardi 14 novembre 2006. Pour l’occasion, les organes de presse chargés de couvrir l’événement sont arrivés en majorité en retard, parce qu’il leur avait été annoncé que la cérémonie était prévue pour 10h.

Pourtant, elle a débuté à 9h. C’est ce qui a provoqué le courroux de la ministre de la Promotion de la femme, Gisèle Guigma. Elle a cherché à comprendre ce qui s’est passé pour qu’il y ait cette confusion d’heures, et était un peu remontée contre ses collaborateurs.


Carrefour du lycée Newton : le maire interpellé sur l’absence de feux
L’absence de feux tricolores au niveau du carrefour du lycée Newton Descartes au secteur 28 de Ouagadougou est source d’insécurité en matière de circulation. Cela constitue une véritable préoccupation pour les usagers, dont Alexis Kyélem, professeur au lycée Philippe Zinda Kaboré, qui adresse cette lettre ouverte au maire de la commune de Ouagadougou.

"Je viens par la présente attirer votre attention sur l’absence de feux tricolores au carrefour du lycée Newton Descartes au secteur 28 de Ouagadougou. Cette situation met en péril la vie de bien des citoyens, quand nous savons que c’est la plus grande jonction sur le boulevard circulaire qui ne soit pas munie de feux de signalisation. Si nous faisons le parcours depuis le quartier Gounghin, nous avons les feux tricolores suivants : jonction au niveau de l’ex-Bata, jonction lycée Mixte de Gounghin - cimetière, jonction circulaire avenue Oumarou Kanazoé, rond-point de la Patte-d’oie, gare routière, CCVA, Ouagarinter, rond-point du cycliste, CMA secteur 30 de Ouaga, nouveau goudron du secteur 30 de Ouaga, et la Clinique pédiatrique. Pourquoi pas le point final au carrefour du lycée Newton ?

Personnellement, je ne connais pas les critères d’implantation des feux tricolores dans la ville de Ouagadougou, mais je rappelle que ledit carrefour reste la porte d’entrée à Ouagadougou de tous les usagers en provenance du Niger, du Bénin, du Togo, du Nigeria et même du Ghana par-fois. De même, ce carrefour est la plaque tournante de plusieurs milliers d’usagers se rendant à leur lieu de travail ou dans leurs écoles respectives.

Ce faisant, je me fais le porte-parole de l’ensemble des parents d’élèves dont les enfants s’y retrouvent aux heures de pointe, soit pour se rendre au lycée Newton, au cours privé la Source, au lycée de Saaba, au lycée Gabriel Taborin, au lycée Ephata , au lycée de la Jeunesse, au lycée Yiguia, etc. Sans oublier les différentes écoles primaires de la zone (six dans un rayon de moins de deux kilomètres).

Ce n’est pas du tout gai de revenir sur les événements tragiques... En début d’année scolaire, la CRS est venue réguler la circulation pendant une semaine et a disparu. Nous avons tous cru que c’était pour faire place aux feux tricolores, mais rien.

D’aucuns nous parlent de l’élargissement futur de la route, d’autres de la construction prochaine d’un échangeur... En attendant, monsieur le maire, écoutez notre prière et prenez des mesures protectrices de nos enfants sur le chemin de l’école.

Sur ce, veuillez agréer monsieur le maire, l’expression de ma profonde considération."


Refus des coutumiers du secteur 1 de Gaoua de recevoir la commission ad hoc

La commission ad hoc, créée pour élucider la question des sites d’or dans l’espace communal de Gaoua, avait tenté de rencontrer les coutumiers du secteur 1. Diem Kambou, un des porte-parole de la marche du 29 août dernier, et ses compagnons auraient refusé de recevoir les membres de la commission ad hoc. En campant ainsi sur leur position, ces derniers refusent, semble-t-il, de tergiverser sur le problème du site qui, pour eux, est sacré. Ceci pourrait contribuer à compliquer davantage la tâche de cette commission déjà assaillie par diverses difficultés.


Gaoua : où sont passés les journaux du jeudi ?

Bien des Gaoualais s’interrogent encore sur l’absence des quotidiens Sidwaya, Observateur Paalga et "Le Pays" du jeudi dernier dans leurs kiosques habituels de vente. Jusqu’à la date du samedi 18 novembre, lesdits journaux n’étaient pas arrivés dans la cité du Bafuji. Pourtant, Sidiki du service courrier de la compagnie TSR affirme que les journaux leur sont parvenus comme d’habitude. Cela signifie que quelqu’un n’a pas fait son travail.

Nonobstant ce retard, beaucoup de Gaoualais attendent avec impatience leurs journaux, en particulier "Le Pays", qui publie le droit de réponse intitulé "les contre- vérités du chef du canton de Gaoua". De ce fait, plusieurs réservations ont déjà été faites auprès de Issa "Cassette", le dépositaire des journaux à Gaoua.


Algérie : colloque international de la conférence Tidjania

L’Algérie abrite les 23, 24 et 25 novembre, un colloque international de la confrérie Tidjania. 37 pays de différents continents et près de 500 participants dont 100 personnalités de la confrérie sont annoncées à ce colloque placé sous le haut patronage du président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Selon les autorités algériennes, ce grand rendez-vous a pour but de "valoriser les efforts de la confrérie dans la propagation de l’Islam, l’éducation spirituelle et sociale, et l’appel à la fraternité, la générosité, la sécurité et la paix". Une délégation burkinabè dans laquelle figure un journaliste des Editions "Le Pays" prendra part au colloque.


Espace Shenghen : vers un renchérissement des visas

A partir du 1er janvier 2007, il va falloir payer plus cher pour obtenir un visa d’entrée dans les pays européens de l’espace Shengen. En effet, comme aux USA, les pays de cette zone passent à la biométrie, une technologie pointue qui apporte plus de fiabilité aux visas mais qui rend ceux-ci plus onéreux parce que faisant appel à des outils techniques sophistiqués et à des ressources humaines très qualifiées. Ainsi, très vraisemblablement , le visa passera, à partir du 1er janvier prochain, de 35 euros à 60 euros pour les visas de court séjour.


OMS : un rapport sur la santé en Afrique

A l’occasion de la conférence internationale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévue pour ce 20 novembre, il sera lancé à Addis-Abeba un rapport sur la santé en Afrique. Ce sera à l’ouverture de la conférence régionale sur la santé communautaire. Des personnalités, comme le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Omar Konaré, et le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo, livreront des communications au cours de cette rencontre qui va faire le point des progrès réalisés en matière de santé, et dégager les voies et moyens de les améliorer.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées