LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mort de trois hommes à Piéla : Le PDP/PS déroule le film des événements

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

La chronique est défrayée actuellement par une affaire de mort de trois hommes à Piéla, dans la province de la Gnagna. Parmi les disparus, figure un conseiller municipal du Parti pour la démocratie et le progrès / Parti socialiste. Par le biais de cet écrit, Michel T. Lankoandé, membre du Bureau politique national dudit parti, revient sur ce triste événement.

"Le lundi 30 octobre 2006, vers 8 h du matin, le président national du Parti pour la démocratie et le progrès / Parti socialiste (PDP/PS) est informé par le responsable du parti à Piéla (province de la Gnagna) que notre camarade Yarga Djolgou, conseiller municipal PDP/PS de la commune rurale de Piéla et deux de ses employés ont été exécutés par des policiers de Bogandé.

Bref rappel du film des événements

Le camarade Yarga Djolgou était à la tête d’une petite entreprise de collecte, d’achat et de vente d’or dans la région de l’Est. II employait une quarantaine de personnes et était connu et respecté de tous dans la province de la Gnagna. C’est donc dans le cadre de ses activités que Yarga Djolgou avait dépêché, le samedi 28 octobre 2006, deux de ses employés de Piéla à Fada pour rencontrer un orpailleur et y acheter 351 grammes d’or. Or, ce jour-là, par une malheureuse coïncidence, un véhicule de transport a été braqué par des coupeurs de route sur l’axe Fada - Botou - Bilanga - Piéla - Bogandé. Les deux envoyés de Yarga Djolgou, de retour de Fada pour Piéla, ont été accusés d’être les braqueurs du véhicule ce jour- là, sur le même axe routier. Cette accusation semble le principal motif de l’arrestation par des agents de la Police de Bogandé des deux employés de Yarga Djolgou. Ils furent conduits et placés en détention à Bogandé. Yarga Djolgou, ayant appris l’arrestation et la mise en détention de ses employés

au commissariat de police de Bogandé, s’est rendu sur les lieux, accompagné d’un jeune lycéen de Piéla qui devait lui servir d’interprète. Djolgou et son interprète furent arrêtés et incarcérés à leur tour.

Djolgou et ses deux employés, accusés d’être des coupeurs de route, ont été passés par les armes dans la nuit du 28 au 29 octobre 2006 sans autre forme de procès. Encore une exécution extrajudiciaire, une de plus dans ce pays où l’impunité semble s’enraciner.

Les condoléances du parti présentées à la famille de Djolgou

En liaison avec la sous - section PDP/PS de Piéla, la présidence nationale du parti a donc organisé la mission de présentation des condoléances.

Partie de Ouagadougou le mardi 14 novembre 2006 aux environs de 7h30mn, la délégation, conduite par le président El Hadj Ali Lankoandé avec à ses côtés trois conseillers municipaux : le président et deux membres du bureau de la sous-section de Piéla, est arrivée à Kalembaogou, village natal de Yarga Djolgou, situé à 12 km à l’est de Piéla.

Devant une foule nombreuse de parents, d’amis et de militants, le président national du PDP/PS a présenté les condoléances sincères et attristées de l’ensemble des militantes et militants du parti. Il a dit, avec force, la détermination du parti à se joindre à la famille de Djolgou et à tous ceux que cette injustice criarde a indignés pour que la lumière soit faite sur cet autre assassinat crapuleux, et que justice soit rendue aux suppliciés de Piéla.

Le président du PDP/PS a conclu son propos en ces termes : "Si notre pays veut la paix, il doit impérativement renouer avec la justice et tordre le cou à l’impunité."

De retour à Piéla, le président national du PDP/PS a rencontré les responsables des associations de commerçants de Piéla pour les remercier pour tout ce qu’ils avaient déjà fait et comptent faire pour que la vérité éclate dans cette ténébreuse affaire, et que justice soit rendue à leur compagnon Yarga Djolgou et à ses infortunés employés assassinés.

PDP/PS, Espoir !
PDP/PS, Espoir
PDP/PS, Victoire !"

Le 17 novembre 2006

Michel T. Lankoandé Membre du BPN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km