LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves : Un nouveau syndicat de commerçant voit le jour à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

L’Union syndicale des commerçants (USICOM) de Bobo-Dioulasso est née. L’USICOM, selon ses géniteurs est née pour « défendre les intérêts moraux, matériels et faire la promotion du métier de commerçant ». Son bureau exécutif fort de 25 membres est présidé par Salif Tiemtoré, lui-même commerçant de Bobo.

A cette allure, l’on se demande si avec plus de trois structures syndicales pour « défendre leurs intérêts moraux et matériels », les commerçants de Bobo-Dioulasso pourraient s’unir pour arracher une revendication commune et/ou obtenir gain de cause dans des négociations.


4 ème recensement général de la population : les agents recenseurs de Dédougou sélectionnés

Suite à une étude de dossier qui recommandait que le postulant ait le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les agents recenseurs de la province du Mouhoun ont été sélectionné. Ce sont, selon nos sources, pour la plupart des instituteurs qui ont été recruté au profit des jeunes diplômés chômeurs en cette période de rentrée scolaire. Ce qui fait craindre le délaissement des classes au profit du recensement privant ainsi les élèves de leurs droits d’être instruit et enseigné dans la langue de Molière.

Après avoir été recruté, les agents recenseurs doivent suivre aujourd’hui une formation sur les techniques d’enquêtes adaptées au recensement surtout le remplissage des fiches par les personnes recensées. Cette formation est plus que capitale quant on sait que le taux d’alphabétisation est encore faible au Burkina Faso.


Le Comité de suivi des Délais d’Exécution de la Dépense publique rencontre ses services déconcentrés

Le CODEP veut être au parfum des difficultés des acteurs des circuits déconcentrés des dépenses publiques des régions des Hauts Bassins, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades. C’est pourquoi, une rencontre les a réuni autour d’une même table où 89 participants ont répertorié les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exécution des dépenses publiques. De cette rencontre, il est ressorti que les textes actuels du ministère des finances ne sont pas conforment au découpage administratif du Burkina Faso.

De ce fait, les participants ont demandé que le ministère revoit ses textes afin de les adapter à la configuration administrative du pays (régionalisation et autres) afin de faciliter l’exécution des dépenses des différents budgets surtout en ce qui concerne les gouvernorats qui, pour certains ne disposent pas encore de budget propre. Cette rencontre a connu la présence des gouverneurs des trois régions précités.


Le conseil municipal de Tougan en session extraordinaire

Le conseil municipal de Tougan s’est réuni en session extraordinaire lé lundi 13 novembre 2006 dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Tougan sous la présidence du maire de la commune M Mathias Zerbo. A cette session il a été question pour conseillers municipaux d’examiner et d’adopter quatre projets portant sur : le règlement intérieur du conseil municipal, la construction de boutiques de rue à Tougan, l’aménagement du square de Tougan et des protocoles d’accord d’assainissement de la ville de Tougan entre la mairie et l’association Etre Comme Les Autres (ECLA) d’une part et entre la mairie et l’association Burkina Journalier d’autres parts.

Le règlement intérieur du conseil adopté est d’un document de cinq chapitres composé de quarante articles. La construction des boutiques de rue dont la première phase démarrera en 2007 prévoit la construction de cinq boutiques. Pour ce qui est du square une fois aménagé il comportera des kiosques, des restaurants et des aires de jeux. Quant au dernier projet, le conseil a estimé qu’il est nécessaire que des commissions approfondissent la réflexion.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km