LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Passoré. Sécurité alimentaire : L’Union provinciale des banques de céréales en assemblée générale

Publié le samedi 18 novembre 2006 à 09h07min

PARTAGER :                          

Les banques de céréales du Passoré regroupées en union provinciale depuis une année ont tenu le 28 octobre 2006, leur assemblée générale annuelle dans les locaux de l’Union des groupements Naam de Yako sous le regard de leur partenaire, l’ONG italienne CISV.

Créée seulement en 2005 avec l’appui de la CISV, une ONG italienne basée à Ouagadougou à travers son projet Donation Globale sur financement de la Commission européenne, l’Union provinciale des banques de céréales du Passoré, est un regroupement de 15 banques de céréales réparties dans les communes de Gomponsom, de Kirsi, de La-Todin et de Yako. Sa mission est de constituer par achat, des stocks de sécurité alimentaire en période d’abondance pour les revendre à un prix social aux populations pendant les périodes de soudure ou de crise alimentaire.

Par ce geste, les banques de céréales de la localité participent aussi à la lutte contre l’insécurité alimentaire souvent récurrente dans cette province du Passoré située aux portes sud du Sahel burkinabè et connue pour ses pluies capricieuses.

Passer en revue le bilan financier de l’Union, faire l’état des stocks de céréales de chaque banque, présenter la situation des comptes de chaque banque de céréales et annoncer des pistes de résolution de certaines difficultés rencontrées par l’Union provinciale ont constitué l’essentiel de cette assemblée générale des banques de céréales du Passoré.

En dépit de certaines difficultés comme la faible capacité d’approvisionnement de certaines banques et le problème d’écoulement des stocks dans bien des localités, et à signaler de façon globale que les banques de céréales se portent bien dans le Passoré. Leur contribution à la lutte contre l’insécurité alimentaire est bien palpable dans le milieu paysan, surtout pendant les années agricoles difficiles.

Bélibi Francis YARO
AIB/Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km