LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, déclare les actes de citation directe nuls pour violation de l’article 128 du code de l’information. Met les dépens à la charge de Yaméogo G. Urbain." Tel est l’énoncé du verdict du jugement qui a apposé Yaméogo Urbain au quotidien indépendant d’informations générales "Le Pays" le 6 novembre dernier.

Le journal était défendu par Me Mamadou Coulibaly, et Yaméogo G. Urbain par Me Sosthène Zongo. Dans la même affaire, Oubda Moussa était cité à comparaître en tant que complice du "Pays" . Oubda était défendu par Me Sawadogo Mahamadi. "Le Pays", dans son n°3649, relatait une affaire de taxes et de quittances ayant conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement d’une quinzaine d’agents du ministère de l’Environnement des Hauts-Bassins pour "faux, usage de faux et concussion".


ONEA : des branchements à 30 500 F CFA

Du 20 novembre au 20 décembre 2006, l’ONEA casse les prix à Ouagadougou : 30 500 F CFA TTC pour avoir l’eau à la maison. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse de l’Office national de l’eau et de l’assainissement.

"L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), fidèle à sa volonté d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations à faible revenu, crée encore l’événement en cette fin d’année et vous offre la possibilité de bénéficier d’un branchement dans des conditions exceptionnelles.

Trente jours durant, du 20 novembre au 20 décembre 2006, l’ONEA fait une offre très spéciale de fin d’année aux populations de la ville de Ouagadougou : 30 500 F CFA TTC pour avoir l’eau à la maison !

Visites à domicile : des commerciaux mandatés par l’ONEA et dûment munis de badges passeront chez vous pour remplir, avec votre aide, une fiche d’information qu’ils vous laisseront. Cette fiche doit être présentée à l’agence ONEA.

Attention : ne pas remettre de l’argent ni aux commerciaux ni à toute autre personne !

Modalité et lieu de payement : payement au comptant de 30 500 F CFA TTC et exclusivement dans les agences ONEA de Ouagadougou.

Conditions pour bénéficier de cette offre : être situé dans une rue où les canalisations ONEA sont en service et à une distance inférieure ou égale à 50 m.

Heures d’ouverture des agences ONEA durant cette offre spéciale :

- du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 sans interruption ;

- le samedi de 8h00 à 12h00."


SN SOSUCO : le cas des gros salaires

La campagne sucrière vient d’être lancée à la Société sucrière de la Comoé, SN SOSUCO, et au regard de la détermination des premiers responsables et des travailleurs, la saison promet. Toutefois, les uns et les autres voudraient bien voir une tendance disparaître au sein de la maison. En effet, des travailleurs sont persuadés que l’expertise locale mise fortement à contribution revient nettement moins chère à la SN SOSUCO. Mais, évoquent des employés, la SOSUCO s’est orientée vers le recrutement de dirigeants venus de la Côte d’Ivoire ou d’au-delà les Océans dont les salaires exorbitants avoisinent les 4 millions de F CFA par mois, en plus de leur prise en charge en matière de logement, transport, et autres avantages.

Pourtant, rassurent des gens de la société, des nationaux alignés sur la grille SOSUCO exécutent le même travail et parfois plus. Il faut revoir la situation, concluent les plaignants pour qui les difficultés financières de la SN SOSUCO peuvent être résorbées par ce moyen aussi.


Idak Bassavé dédicace "Ba nè ma" à Ouaga 2000

A l’occasion de la sortie de son nouvel album intitulé "Ba nè ma", qui signifie en langue nationale mooré "mon père et ma mère", la ravissante Idak Bassavé invite les mélomanes burkinabè, et particulièrement tous ceux qui aiment la culture burkinabè et qui oeuvrent pour sa promotion, à la dédicace dudit album qui aura lieu à Ouaga 2000 au restaurant Pizza 47, ce vendredi 17 novembre 2006 à 18h. La soirée est placée sous le patronage du consul d’Italie.


Pô : le 31e RIC en deuil

Il était un peu plus de 4h du matin ce mercredi 15 novembre 2006 quand 4 militaires, tous du Régiment d’infanterie commando (RIC) de Pô, prennent la nationale 5 pour une mission urgente à Ouagadougou. A bord d’un véhicule tout-terrain communément appelé jeep, les 4 éléments avaient en tête une seule préoccupation : arriver à Ouaga avant 7h00. Mais ils étaient loin de penser que cette mission était celle de non-retour pour l’un d’entre eux.

Après avoir parcouru une bonne soixantaine de km, les 4 compagnons de route arrivent à Toécé, à quelques encablures de Kombissiri. Là, un camion remorque (en panne) était garé du côté droit de la voie. Au moment de dépasser le camion, un autre véhicule en provenance de Ouaga tente un passage.

Les militaires ralentissent, mais ne peuvent éviter une collision violente. Sous le choc, le sergent Christian Tassembédo a été sérieusement touché à la tête. Alerté, le chef de corps du 31e RIC, le commandant Jean Arthur Idriss Diasso, a aussitôt dépêché une ambulance du régiment et un médecin sur les lieux. Mais un douanier, de passage, arrivé avant, a transporté l’accidenté à Kombissiri où il a reçu les premiers soins avant d’être évacué sur Ouaga par l’ambulance envoyée par le chef de corps. Mais hélas, l’homme va rendre l’âme à l’entrée de la capitale.

Des sources proches du RIC indiquent qu’un second militaire a été grièvement blessé. Quant aux deux autres, ils en sont sortis indemnes. Selon le commandant Diasso, le défunt sergent venait d’être affecté à Pô et était à sa toute première mission. A en croire toujours le chef de corps du RIC, le jeune sergent a été conduit à sa dernière demeure dans la soirée à Ouaga et en présence de nombreux compagnons d’armes.

Cet accident, 3e du genre, vient ainsi allonger la liste des militaires morts accidentellement à Pô courant 2006. Les deux premiers étaient du CEC (Centre d’entraînement commando), et de l’AMGN (Académie militaire Georges Namoano).

A la vue du véhicule militaire accidenté, il est difficile d’admettre qu’une personne en soit sortie sauve : capot, essieux, vitres et pare-brise complètement endommagés.


Une soirée pour les personnes souffrantes

La Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA) organise ce vendredi 17 novembre, à 19h30, à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000, une soirée gala de collecte de fonds. Créée il y a 3 ans, FITIMA a pour but d’aider les personnes souffrant de maladies neuromusculaires, en particulier les enfants atteints de myopathies, en leur faisant profiter d’une prise en charge globale permettant l’amélioration de leur qualité de vie. FITIMA a réalisé de nombreuses actions au profit des personnes handicapées, ce qui lui a valu la reconnaissance, en tant qu’ONG, par le gouvernement burkinabè. Le gala de ce soir entre dans le cadre de ces oeuvres de bienfaisance.


Qui en veut à EBOMAF ?

Une rumeur faisant état de l’évacuation sous d’autres cieux d’un opérateur économique avait beaucoup inquiété des populations de la Boucle du Mouhoun la semaine dernière. L’opérateur économique visé n’était autre qu’un fils de Dédougou. Selon la rumeur, ce dernier aurait été passé à tabac par ses ouvriers aidés de certains riverains parce qu’il aurait rafalé un chauffeur qui a endommagé son véhicule de luxe dans un accident.

Ces inquiétudes ont vite été levées , car d’évacuation, il n’en est rien. L’intéressé qui n’est autre que le PDG de EBOMAF, se porte très bien. Il aurait commencé le reprofilage des routes Boromo Lanfiéra et Solenzo - Koundougou. Pour rassurer ses frères de la région de la Boucle du Mouhoun, l’opérateur économique en question, qui s’est dit étonné de la rumeur, les a invités à rester sereins et à se mobiliser pour le développement.


8 ans de Teega Wendé : ambiance à Pabré

1998-2006. Voilà déjà 8 ans que l’association "Teega Wendé" , un regroupement des fils et filles de Pabré, oeuvre pour le développement de ladite localité. Pour marquer cet anniversaire, un grand dassandaga est prévu ce dimanche 19 novembre 2006 à Pabré. Au programme :

- messe à la paroisse ;

- visite de courtoisie au chef ;

- kermesse toute la journée de dimanche ;

- match de football à 15h.

Des artistes musiciens vont immortaliser l’événement. On aura, entre autres, Yoni, Djata, la Cour suprême, le Pouvoir, Floby, Sami Rama, Idak Bassavé. La présidente de l’association "Teega Wendé", Benjamine Doamba, et ses frères et soeurs de Pabré promettent une grande fête à tous ceux qui feront le déplacement.

LE Pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées