LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end</I> - UNIR/MS : Me Sankara reconduit

Publié le lundi 6 novembre 2006 à 13h11min

PARTAGER :                          

Le 2e congrès ordinaire de l’Union pour la renaissance / Mouvement sankariste (UNIR/MS) s’est tenu ce week-end. A l’issue de cette rencontre au sommet du parti de l’oeuf, Me Bénéwendé Sankara a été reconduit comme président pour 5 ans. Il est à la tête d’un comité exécutif national de 11 membres.

Le parti a également mis en place un bureau politique de 36 membres. Un autre fait majeur de ce congrès est la démission de Joseph Ouédraogo, premier vice-président chargé de l’unité des sankaristes, et celle de Mamadou Kabré, le secrétaire national à la communication. Un autre événement non moins important est la consécration officielle de la fusion de l’UNIR/MS et le Front démocratique sankariste (FDS). Conséquemment à cela, Fidèle Kienthéga, le président, et Fidèle Toé du FDS font partie du comité exécutif national de l’UNIR/MS. Nous reviendrons sur ce congrès dans notre édition de demain.


Hôpital Yalgado : des travailleurs réclament des reliquats d’indemnités

La section du Kadiogo du Syntsha a convié les travailleurs du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à une assemblée générale le vendredi 3 novembre 2006. Les délégués syndicaux ont fait le point de leur rencontre avec la direction générale, concernant un certain nombre de revendications. S’il y a quelques points en voie d’être satisfaits, des revendications sont toujours en souffrance depuis 2004.

Les travailleurs ont surtout relevé la "mauvaise volonté" de la commission de reversement dans la grille EPS quant à la poursuite des travaux. Et à ce jour, selon eux, la situation administrative de beaucoup d’agents reste en souffrance. Il y a le reversement de tous les agents dans la grille EPS, avec effets financiers, la gestion des indemnités de risque et de garde des agents hors chaîne.

Les mauvaises conditions de travail ont également retenu l’attention des travailleurs, et parmi lesquelles le problème du laboratoire d’analyses et le service d’imagerie qui ne sont pas opérationnels, le manque de chariots, l’absence de toilettes et de salles de garde. L’assemblée générale estime que cet état de fait relève d’un mépris, puisque c’est depuis 2004 que le problème avait été posé. Concernant la prime de rendement de l’année 2005, les travailleurs ont exigé son paiement d’ici fin novembre 2006. Dans le cas contraire, disent-ils, ils iront en grève. Le Syntsha a exhorté les travailleurs à se mobiliser pour revendiquer le reliquat des impayés de primes de rendement 2004-2005.


Fête de l’Armée : un malfrat dépouille un député

Un député a passé une sale matinée le mercredi 1er novembre 2006, date de la commémoration du 46e anniversaire des Forces armées nationales. Alors qu’il se rendait au lieu de la cérémonie, sur l’avenue de l’Indépendance, l’élu en question, qui avait garé son véhicule non loin du rond-point des Nations unies, vu les barrières de sécurité ce jour-là, a été victime du vol de ses deux téléphones portables qu’il tenait.

Un malfrat surgi de la foule a pu délester à son passage l’honorable député de quarante mille F CFA. Son forfait commis, le voleur, comme un lièvre, s’est fondu dans la foule avant de rejoindre le fameux canal du rond-point des Nations unies, refuge de plusieurs délinquants après leur forfait.


Les anciens enfants de troupe en AG

L’Amicale des anciens enfants de troupe (A-AET) tient une assemblée générale extraordinaire le samedi 11 novembre prochain au mess des sous-officiers à Ouagadougou. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, il y a le renouvellement du bureau exécutif national.


Tour du Faso, étape de Banfora : des directeurs et chefs de service mécontents

Le mercredi 1er novembre 2006, la cité du Paysan noir a accueilli la caravane du Tour du Faso, édition 2006. Une étape qui, de l’avis des commentateurs, aura tenu toutes ses promesses. Les habitants de Banfora non plus n’ont pas marchandé leur participation. Très tôt le matin, ils ont pris d’assaut l’espace aménagé pour accueillir les cyclistes afin d’être témoins du classement à l’arrivée.

Comme à toute cérémonie officielle, les directeurs et chefs de service étaient conviés. Ceux-ci ont répondu présents à l’appel mais seulement, ils ont été placés sous un hangar qui avait été dressé, et devant lequel étaient placées des grilles de protection. Personne ne s’en est plaint puisqu’on pouvait tout de même voir les coureurs quand ils allaient passer.

Mais voilà que quelqu’un, sans doute de l’organisation, arrive pour placer des panneaux publicitaires sur les grilles. Les directeurs et chefs de service lui font savoir que leur vue serait cachée et le monsieur leur dit que le Tour du Faso, c’est d’abord les sponsors. C’était la phrase de trop.


9 nouveaux volontaires japonais au Burkina

Dans le cadre de la coopération avec le Japon, le Burkina Faso accueille, ce mardi 7 novembre 2006, neuf nouveaux volontaires japonais. Depuis un certain temps, les volontaires japonais se sont illustrés par leur action dans le processus de développement de notre pays, à travers divers domaines comme l’éducation, la santé, le sport, l’agriculture, etc.

Avant de rejoindre leur poste, les nouveaux venus seront présentés aux autorités nationales, le mardi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.


Agression à Ouaga 2000

Dans la nuit du vendredi 3 novembre dernier, vers 21h30, un ancien responsable de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a été agressé par des individus, dans le quartier huppé de Ouaga 2000. L’homme venait de rendre visite à un de ses amis et sur le chemin de retour, il a voulu satisfaire un besoin naturel urgent. C’est là que les bandits l’ont cerné. Ils l’ont ainsi dépouillé de l’argent qu’il avait en poche.

Non satisfaits de cela, les malfrats ont voulu procéder à une fouille de leur victime pour la délester de ses montre, cellulaire et autres objets de valeur. L’homme n’était pas du tout prêt à se laisser faire. Dans le combat qui s’est engagé entre les agresseurs armés de couteaux et l’agressé, ce dernier a failli perdre 3 doigts de la main gauche. C’est dire que l’insécurité est toujours présente dans nos villes et qu’il faudra faire très attention, surtout la nuit.


Un homme de 81 ans écrasé par un camion

Un homme âgé de 81 ans qui se rendait au marché de Kamandena a été écrasé le 4 novembre dernier par un camion benne à Koukatenga, village jouxtant la route Bobo-Dédougou en bitumage. Selon les premiers éléments de l’enquête, le camion qui transportait du sable en direction de Dédougou a écrasé la victime qui roulait à bicyclette sur le bas-côté de la chaussée.

N’eût été l’intervention de la gendarmerie, le chauffeur du camion aurait subi la vindicte populaire. A l’annonce de la nouvelle, des personnes se seraient armées de machettes pour régler son compte au chauffeur. Ce grave accident est le 4e en l’espace de 3 semaines, dont deux morts.


Congrès du CDP : guerre de positionnement sur les listes

Les 9, 10 et 11 novembre prochains, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient son 3e congrès ordinaire autour du thème "Consolider l’unité et la cohésion du parti pour renforcer ses capacités à relever les défis à venir". En attendant ce rendez-vous important pour la préparation des législatives de 2007, des militants qui nourrissent des ambitions pour l’hémicycle se bousculent chez ceux qu’on appelle les "gourous" du parti au pouvoir.

De même, les réunions du parti sont prises d’assaut et les débats très chauds. Des députés, notamment les anciens, entendent revenir, eux aussi, aux affaires et, de ce fait, la bataille s’annonce très rude au sein du parti de Roch Marc Christian Kaboré.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées