LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Poni : Mise en œuvre de la communalisation intégrale

Publié le mardi 31 octobre 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

La communalisation intégrale engagée par notre Etat commande la maîtrise des préalables et des exigences de celle-ci, parmi lesquels le transfert de compétences des ressources humaines et financières figure en bonne place. C’est dans cette perspective que se situe l’atelier tenu les 9 et 10 octobre 2006.

Sous l’égide du gouverneur Rasmané Ouangraoua et le président du conseil régional, Dr Mathias Hien, il s’est agi d’une concertation autour des préoccupations de l’heure, du transfert des compétences et des ressources aux communes urbaines. La rencontre, qui a réuni la quasi-totalité des 28 maires du Sud-Ouest ainsi que les directeurs des services concernés, vise une bonne collaboration entre autorités administratives et collectivités territoriales.

En effet, le 09 octobre, les débats se sont focalisés sur la répartition des agents provinciaux. Au total, les 52 agents du Sud-Ouest ont été repartis entre les 28 communes. Mais cette répartition n’a pas été aisée du fait des ressources limitées de nos communes.

Ainsi, Dano reçoit 04 agents que le maire trouve pléthorique et dit sans ambages n’être pas sûr d’assurer leur salaire très élevé. L’autre point d’achoppement a été l’affectation d’un agent de liaison avec un salaire de 60 000 F CFA à la commune rurale de Zambo. Là aussi, le maire n’a pas caché son mécontentement ; il dit que la commune qui a des ressources potentielles estimées à 600 000 F par an n’aura pas les moyens de payer un seul agent dont le salaire net annuel dépasse 700 000 F.

En définitive, il a été retenu de rendre compte au niveau supérieur de cette situation.
La journée du 10 octobre a été consacrée aux échanges entre autorités administratives, les élus locaux et les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la décentralisation.

Il s’agit du Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) ; le Programme décentralisation, développement communal (PDDC) et le Programme de développement de l’agriculture (PDA) tous de la coopération allemande et intervenant dans le Sud-Ouest. Ce fut aussi l’occasion pour le gouverneur d’exhorter les différents responsables de projets afin qu’ils aient un cadre de concertation pour mieux orienter leurs interventions.

Au terme des travaux, Rasmané Ouagraoua, gouverneur de la région a dit que le bilan de cette rencontre a été « positif » car tous les personnels provinciaux ont pu être repartis et des échanges ont été fructueux, empreints d’un sens élevé de responsabilité.

Assany SAWADOGO
AIB/Gaoua

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km