LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communalisation intégrale : Les conseillers municipaux du Houet à l’école de la décentralisation

Publié le samedi 28 octobre 2006 à 08h38min

PARTAGER :                          

Afin de mieux réussir la communalisation intégrale entamée au Burkina depuis avril 2006, le ministère de l’Administration territoriale a initié une série de formations de base à l’intention de l’ensemble des conseillers municipaux du pays.

Cette formation a démarré dans la commune de Bobo-Dioulasso depuis le 16 octobre 2006. C’est ainsi qu’après les conseillers de Dô et de Dafra, ce fut au tour de ceux de Konsa de se familiariser avec les textes sur la décentralisation du 25 au 27 octobre 2006. Selon le formateur, Gaoussou Ouédraogo, la formation en question porte sur le fonctionnement d’un conseil municipal et sur le rôle des différents acteurs dans l’environnement communal en ce début de mandat.

Pendant 72 heures, les participants ont été informés du rôle du maire, de ses adjoints, des commissions spécialisées et ad hoc et sur le fonctionnement de toutes les structures municipales. « Nous leur avons également parlé de la décentralisation d’une manière globale ainsi que de la déconcentration qui doit accompagner la décentralisation », a souligné le formateur. Vu l’importance de la formation, le gouverneur des Hauts-Bassins accompagné des autorités provinciales et communales, a tenu à aller encourager les conseillers de Konsa.

Pour Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, cette formation est nécessaire pour que tous les conseillers du Burkina aient des connaissances de base communes sur leur rôle, leurs attributions et le fonctionnement de leurs collectivités territoriales. Après l’arrondissement de Konsa, la formation se poursuivra dans les villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso et dans les communes rurales.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km