LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Accident à Poundou : 3 morts et 3 blessés graves

Publié le vendredi 27 octobre 2006 à 08h37min

PARTAGER :                          

Le 24 octobre dernier, un car de marque Renault immatriculé 10 KK 8530 de la compagnie de transport Fasowcar, transportant des passagers à destination de Tougan, a fait un accident qui a causé la mort de 3 personnes et fait 3 blessés graves.

Selon des témoignages, l’accident s’est produit aux environs de 15h 30 à Poundou sur l’axe Ouarkoye-Dédougou (Route nationale 10) en bitumage. Le moteur du car qui aurait explosé a fait jaillir une flamme. La fumée aurait alors envahi l’intérieur, semant la panique au sein des passagers. 5 personnes auraient sauté par la portière arrière du véhicule qui était toujours en marche. Malheureusement, 2 d’entre elles ont été tuées sur-le-champ et une 3e a succombé de ses blessures au CHR de Dédougou où elle a été évacuée d’urgence. Les 3 blessés, dans un état très grave, devraient être évacués sur des centres plus équipés. Pour l’instant, les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. La compagnie Fasowcar assure la ligne Bobo-Tougan depuis 3 ans.

SIAO : journées continues à Ouaga

A l’occasion de la tenue de la dixième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), et afin de permettre aux populations de participer massivement aux manifestations prévues à cet effet, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale portent à la connaissance des travailleurs et des employeurs des secteurs public et privé que les journées de travail sont déclarées continues de 7 h à 14 h dans la commune de Ouagadougou, pour la période allant du 27 octobre au 3 novembre 2006. Ils rappellent aux employeurs et aux travailleurs qu’ils devront s’organiser pour assurer le travail dans les services ou dans les usines à activités continues.

Don de cycles à Ziniaré : des bénéficiaires en colère

Pour cette année scolaire 2006-2007, des dons composés de cycles, de pompes, de sacs, de clés, de pneus ont été faits aux différents bureaux des parents d’élèves (APE, AME) de la région du Plateau central qui regroupe les provinces du Kourwéogo, du Ganzourgou et de l’Oubritenga. Ces cycles doivent aider les membres des bureaux des parents d’élèves à participer aux différentes rencontres avec les partenaires de l’éducation d’une part, et, d’autre part, avec les responsables provinciaux de l’enseignement de base. Ce geste salutaire de l’Unicef a été reçu avec joie dans toutes les provinces concernées, des responsables de l’éducation aux bénéficiaires, en passant par les enseignants. Mais cette joie a été de courte durée, car, dans la pratique, le partage de ce matériel n’a pas été fait comme prévu. Les quantités qui étaient prévues pour chaque province ont été revues à la baisse après la cérémonie officielle.

Société civile et intégration : le Tocsin au Sénégal

Dans le cadre de ses activités, l’association Le Tocsin organise annuellement un voyage intitulé "Société civile et intégration" dans la sous-région. Pour cette année, le voyage était prévu pour le Sénégal du 15 au 19 août. Les associations de Burkinabè ainsi que les plus hautes autorités du Sénégal ont proposé, pour des raisons de calendrier et de vacances, le report dudit voyage du 28 octobre au 11 novembre 2006.

Sur instruction de Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal, le voyage a été placé sous la responsabilité du ministère en charge du NEPAD.

A cet effet, la délégation du Tocsin quitte Ouaga le samedi 28 octobre à 17h50mn par avion.

CEB de Guira : l’insécurité refait surface

Depuis le samedi 14 octobre dernier, les enseignants de l’école primaire de Tanghin, dans la Circonscription d’éducation de base de Guira (CEB) au Zoundwéogo, n’ont plus le sommeil facile et craignent pour leur sécurité. Ce soir-là, deux individus se présentent au domicile de la directrice de l’école et intiment l’ordre à une jeune fille de leur remettre des bouteilles de gaz, le poste de TV et d’autres équipements de la maison. Surprise, la fillette ne s’exécute pas et fait savoir à ses "visiteurs" que la directrice est absente et qu’elle n’a reçu aucune instruction de la part de celle-ci pour remettre quoi que ce soit à qui que ce soit.

Face au refus de la fillette, les deux hommes s’orientent vers la maison d’une autre institutrice absente qu’ils fouillent de fond en comble. Aux dires de la fillette âgée de dix ans, les individus avaient chacun un pistolet, portaient des lunettes noires, et l’un d’eux était blessé au bras qui saignait. La panique s’est emparée des enseignants de la CEB qui ont tous déserté leur logement. Les forces de sécurité ont été informées et, sur leur demande, les enseignants de l’école visitée ont passé la nuit à la belle étoile au commissariat de police de Guiba.

UEMOA : la réunion des chefs d’Etat reportée

C’est le 26 octobre 2006 que devait se tenir à Dakar, au Sénégal, une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Mais au dernier moment, la rencontre que nous avions annoncée dans notre édition du 25 octobre a été reportée à une date ultérieure. Elle avait été convoquée à l’initiative du président nigérien Mamadou Tandja, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. Les participants devaient, à l’occasion, passer en revue l’évolution et le fonctionnement des institutions de l’Union conformément aux recommandations de la 10e session ordinaire tenue en mars 2006 à Niamey au Niger.

Médias et sécurité alimentaire

Le bimensuel L’Evénement, en partenariat avec l’ONG italienne CISV, organise les 30, 31 octobre et 1er novembre 2006, sous l’égide du Réseau des journalistes sahéliens et piémontais, un séminaire international sur le thème de la sécurité alimentaire. Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront respectivement lieu le lundi 30 octobre à 8h et le mercredi 1er novembre à 10h au centre de presse Norbert Zongo.

4116 enfants chez El hadj Saïdou Bikenga

Il y aura du monde à Kolokom-Nangréongo ce dimanche 29 octobre 2006. Ce jour-là, El hadj Bikienga Saïdou organise sa désormais annuelle séance de bénédiction des enfants conçus grâce à ses soins. El hadj Saïdou Bikienga n’est plus à présenter. Grand guérisseur de renom, on dit qu’il est investi d’un immense pouvoir d’intercession en faveur des personnes, les femmes surtout, qui ont des difficultés pour procréer. Cette année, ce sont plus de 4 116 enfants qui y sont attendus, selon le guérisseur lui-même.

BLOC-NOTES

Le SYNATEB ouvre ce matin à partir de 9h son 13e conseil syndical ordinaire, à l’éducation ouvrière de Ouagadougou, les 27 et 28 octobre 2006, autour du thème "Décentralisation et syndicalisme : enjeux et perspectives pour le travailleur de l’éducation de Base".

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées