LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communes rurales : Lancement de la construction des sièges à Seytenga

Publié le mardi 24 octobre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué chargé des Collectivités locales a procédé, le lundi 16 octobre 2006 à Seytenga dans la province du Séno, à la pose de la première pierre du siège de la commune rurale de ladite localité. Pour la circonstance, il était accompagné de son collègue de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que du 1er secrétaire de l’ambassade du Danemark.

Cette cérémonie marque le point de départ d’une série de constructions de siège de communes rurales. Dans la région du Sahel, 10 communes rurales seront bientôt dotées de sièges grâce aux efforts conjugués du royaume de Danemark et du gouvernement burkinabè. La mairie est le lieu de rencontre entre les élus locaux et les populations.

Pour permettre aux conseillers municipaux de jouer pleinement leur rôle de moteur de développement à la base, il est impérieux de renforcer leurs capacités en infrastructures. Pour cela, près d’un milliard et demi de francs CFA seront débloqués pour la construction de 60 sièges de mairies et 11 sièges de conseils régionaux.

Le ministre Soungalo Ouattara a traduit toute la gratitude des populations burkinabè au royaume du Danemark qui déboursera 300 millions de francs CFA pour la construction de 12 sièges de mairies dans le Séno, le Yagha, le Soum et la Komondjari, 770 millions pour la formation des conseillers municipaux et un milliard de F CFA pour des appuis divers au gouvernement burkinabè au cours de l’année 2007.

Notons que les sièges de 12 mairies qui seront construits sur financement danois seront inédits. Ils seront entièrement réalisés en matériaux locaux et sans le moindre bois. En marge de cette cérémonie, le ministre a visité un autre fruit de la coopération danoise. Il s’agit des infrastructures du CEG de Seytenga qui ont coûté la somme de 57 millions de F CFA.

Ali Mahamoudou MAIGA
AIB/Séno

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km