LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : Salia fait le ménage à la rue de Namibie en plein ramadan

Publié le jeudi 12 octobre 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Salia Sanou

Hier en fin de matinée, les usagers de l’avenue de la Namibie, qui part du feu tricolore du bureau principal de la douane à Accart-Ville et qui se prolonge jusqu’au stade Omnisports en passant par le quartier Colsama (secteur 21), ont été surpris par les mouvements incessants de charretiers, de camionneurs et des taximen qui obstruaient la voie aux environs des rails, occupés qu’ils étaient à charger du matériel.

En effet, les boutiques de rue installées le long de cette route et qui étaient en train d’être vidées de leurs marchandises se trouvent situées dans une zone concernée par le projet d’assainissement de la ville de Bobo dont les travaux vont incessamment démarrer.

Et le plus étonnant est que l’opération de déguerpissement se déroulait dans la plus grande discipline sans aucun mouvement d’humeur ou de protestation. Tout semblait alors indiquer qu’un travail préalable a été abattu par les autorités municipales.

« Nous avons eu une rencontre avec les commerçants pour les sensibiliser et en même temps les situer sur l’importance de ce projet ; et depuis l’année passée, ils étaient informés de leur déguerpissement futur dont la date leur avait été indiquée », nous a confié un responsable communal.

Hier sur le site, de nombreux commerçants n’avaient visiblement pas l’air joyeux, du fait surtout de l’échec des négociations de dernière minute pour une prolongation de deux semaines du délai qui leur avait été accordé. « Nous aurions souhaité finir le mois de carême sur ce site, parce que nous espérons faire de bonnes affaires avec la fête de Ramadan qui est déjà proche.

Je suis sûr qu’en nous déplaçant aujourd’hui, nos clients habituels auront des difficultés pour nous repérer et cela ne nous arrange pas », nous dit un commerçant quelque peu déçu.

Dans tous les cas, la réinstallation des déguerpis de la rue de la Namibie a déjà commencé sur le nouveau site qui leur a été indiqué par les autorités municipales et l’opération jusqu’au moment où nous quittions les lieux se déroulait en toute tranquillité.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km