LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gouvernance locale : Le Centre pour la gouvernance démocratique outille les acteurs locaux du Kourittenga

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le séminaire de formation des conseils municipaux des six communes urbaines et des membres de la société civile de la région du Centre - Est a pris fin le 29 juillet 2006 à Koupèla.

Entre juillet et septembre 2006, la région du Centre - Est a bénéficié de la mise en ouvre d’un projet pilote dénommé « Renforcement des capacités en gouvernance locale », initié par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) avec pour objectif de développer les compétences professionnelles des acteurs locaux en renforçant leurs capacités de planification, de gestion et d’organisation des services locaux.

La phase pilote qui a consacré la formation des conseils municipaux des six communes urbaines et des membres de la société civile de la région du Centre - Est, a pris fin à Koupèla ce vendredi 29 juillet 2006, avec la présence effective de M. Jacob Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre - Est.

« Les communes sont à la démocratie ce qu’est l’école à l’éducation, c’est-à-dire des lieux d’apprentissage. Les conseils municipaux sont des pépinières d’apprentissage de la démocratie, c’est là que se trouvent les gisements les plus féconds en matière de consolidation de la démocratie ». C’est par ces mots que le directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), le professeur Augustin Loada a expliqué et justifié l’initiative du projet Renforcement des capacités des acteurs locaux en gouvernance locale.

Pour sa phase pilote, le choix du CGD s’est porté sur la région du Centre - Est. Ainsi de juillet à septembre 2006, les conseillers municipaux des communes urbaines et la société civile de la région du Centre - Est ont bénéficié d’une série de formations de cinq jours sur la gouvernance locale. Près d’une dizaine de modules ont été développés au cours des différentes sessions de formation à savoir les enjeux de la gouvernance locale, le rôle des acteurs, la gestion de l’état civil et le foncier communal, les services locaux, la mobilisation des ressources financières, genre et développement, l’élaboration, l’adoption et l’exécution du budget communal.

A travers ce projet, le CGD visait comme objectif majeur de développer les compétences professionnelles des acteurs locaux en renforçant leurs capacités de planification, de gestion et d’organisation des services locaux.

A la cérémonie de clôture, le gouverneur de la région du Centre - Est, Jacob Ouédraogo s’est réjoui du choix de sa région pour porter l’heureuse initiative du CGD. Au nom du gouvernement, du ministère de l’Administration territoriale et des populations de sa région, Jacob Ouédraogo a demandé d’ovationner le professeur Loada et son équipe.

Le gouverneur a émis le vou que la graine qui a été semée porte des fruits pour un développement local participatif. « Les conseils municipaux des communes urbaines que vous êtes ont le devoir de servir de modèle, de moteur pour les communes rurales », a affirmé le gouverneur. Une remise d’attestations de formation aux participants a clos la cérémonie. Avant l’extension du projet à toutes les communes du pays, le CGD procédera à une évaluation de cette première phase, a confié, le directeur exécutif du CGD.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onesimeakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupèla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km