LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Vu et entendu à Bobo</I> : SICO 2006, l’édition des coups-bas

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 06h33min

PARTAGER :                          

La 3e édition du Salon international des cycles et cyclomoteurs de Ouagadougou (SICO) s’est tenue en catimini à la Place Tiéfo Amoro de Bobo Dioulasso, du 22 septembre au 1er octobre 2006. L’événement, tel qu’annoncé en grandes pompes le 26 mai 2006, lors de son lancement officiel, n’a pas tenu ses promesses.

Sur la soixantaine de stands d’exposition qui avaient été annoncées, 36 ont été effectivement dressés et seulement 4 ont été occupés par des exposants jusqu’à la date du 1er octobre. Des activités tels que le cross populaire inaugural, la journée cyclo "out Bobo à vélo" et l’"innovation majeure" relative à la présence des automobiles sur le plateau, ont été simplement escamotées.

On apprend d’autre part que les organisateurs du 3e SICO sont jusque là restés insolvables vis-à-vis de certains prestataires, dont ceux qui avaient été sollicités pour la fourniture et l’installation des contre-plaqués ayant servi de stand. Il y aurait également eu des grincements de dents, apprend-on de sources non officielles, autour du règlement des factures du cocktail servi à la cérémonie d’ouverture.

Certains médias ont également été victimes du jeu de coups-bas auquel se sont livrés les organisateurs de ce 3e SICO. En effet, les factures de couverture médiatique de la cérémonie de lancement en fin mai 2006, n’ont pas été payées. Les quelques exposants qui étaient sur le site avaient, entre temps, tous déguerpi la Place Tiéfo Amoro pour, disent-ils, "non respect des engagements des organisateurs".

Ils ont ensuite réintégré le site, suite à des négociations, mais n’ont pas la bonne mine : "des engins ont certes été vendus, mais nous n’avons pas réalisé de bénéfices en raison du coût trop élevé de la location des stands", nous a confié un exposant, qui s’empressait de regagner sa boutique du marché, peu avant la fermeture officielle de la foire.


* Un mini FESPACO au CCF Henri Matisse

L’Association "Ecrans" et le Centre culturel français Henri Matisse (CCF/HM) organisent du 2 au 7 octobre 2006, la "Semaine du cinéma africain de Bobo". L’activité va consister en une projection de longs et courts métrages africains présentés pendant les dernières éditions du FESPACO. Outres la "salle noire" du CCF/HM, le centre Siraba, le Plateau omnisports de Yéguéré, l’Espace rencontre jeunesse de Dafra, le Plateau omnisports de Lafiabougou et le centre Djéliya vont accueillir d’autres séances décentralisées à accès gratuit.

Le programme des projections prévoit bien des films burkinabè tels que "le Pacte" de Guy désiré Yaméogo ; "La nuit de la vérité" de Fanta Régina Nacro ; "Sous la clarté de la lune" de Appopline Traoré ; "Delwindé" de Pierre Yaméogo. L’objectif de cette semaine du cinéma africain, selon ses initiateurs, c’est de "contribuer à la renaissance culturelle de la ville de Sya".


* Bobo Sports en D1

Le match retour de barrage entre Bobo Sports et l’USFRAN s’est joué le dimanche 1er octobre 2006 sur le terrain d’entraînement de l’USFB. A l’issue des 90 minutes de lutte pour la première division, c’est l’USFRAN qui a réussi le gain du match par seulement 1 but à zéro. Un score toutefois insuffisant pour maintenir cette équipe des cheminots en première division, puisque le match aller joué une semaine plus tôt s’était soldé par le même score d’1 but à 0, en faveur de Bobo Sports.

Il a donc fallut avoir recours à l’épreuve des tirs aux buts. Et Bobo sports qui a effectué 2 tirs utiles contre 0 pour l’USFRAN, s’est finalement tiré d’affaires en se hissant en première division.


* Maternité de Lena : la générosité d’un député

Duval Millogo, député UNDD à l’Assemblée nationale, a fait don, le dimanche 1er octobre 2006, de matériels de couchage à la maternité de Lena, une commune rurale dans la province du Houet. Composé de layettes, de couches, de compresses, de porte-bébés, de couvertures, de serviettes, de torchons, de serpillières, etc., ce matériel a été remis aux femmes UNDD de Lena, qui se chargeront de la transmettre au service de la maternité. Le donateur qui n’est pas à son premier geste du genre a indiqué que le présent geste était à mettre gracieusement à l’usage de tout nouveau-né à la maternité de Lena, sans discrimination aucune.


* Couleurs Vacances 2006 : Le triomphe de "Zomo Stars de Farakan"

Les rideaux sont tombés dimanche dernier sur la première édition de Couleurs vacances, un festival de musique et de danse initié par Ebony Production et Celtel-Burkina. Les 5 finalistes se sont mesuré les talents artistiques en danses et en karaoké, dans un théâtre de l’Amitié plein comme un œuf, avec en première loge, le maire de la commune de Bobo, Salia Sanou.

Le phénoménal "BB DJ" de Côte d’Ivoire et bien des artistes locaux ont agrémenté le spectacle. A la fin de la soirée, le jury présidé par Léon Sanon a prononcé, sous un tonnerre d’applaudissements, la victoire du groupe "Zomo Star de Farakan". Les différents partenaires et acteurs de Couleur vacances se sont donné rendez-vous les vacances prochaines pour la 2e édition.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km