LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On Murmure </I> : Le Foker F28 de Air Burkina bientôt vendu

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

L’avion de marque Foker, cédé par l’Etat burkinabè à la société IPS (Industrial promotion service) du prince Agha Khan lors de la privatisation de cette entreprise nationale sera vendu. Lacheteur serait de la société « Dart Aviation », basée au 3, rue de la Jonaie, 35 400 Saint-Malo, France. Son nom ? Alain Asselah...

Dès acquisition, il devrait faire réaliser une révision générale du Foker F28 MK4000 (heck D).

Fait invraisemblable, un montage technique serait en cours afin que la révision générale de l’avion soit assurée au Burkina (?) avec un cocktail fait de techniciens iraniens et burkinabè. Et, fait invraisemblable, l’avion pourrait hic et nunc être remis en location par l’acheteur d’hier, auprès de Air Burkina (vendeur d’hier et nouveau client aujourd’hui)...

Intox ou vérité ? Kantigui espère en savoir plus, dans les jours à venir, auprès des travailleurs, du PCA et du directeur général de Air Burkina. En tous les cas, il y a cinq ans, au moment de la privatisation de cette société, l’Etat s’était fait le devoir d’assurer une révision à 100% du Foker, avec l’argent des Burkinabè tant d’en haut que d’en bas...

De même, constat de Kantigui, à la date d’aujourd’hui, Air Burkina n’a pas encore acquis un avion propre à elle, dans son patrimoine.

Et pourtant...

A l’heure où l’Etat doit revoir la copie de la cession de la nationale Air Burkina, à un privé, Kantigui suit les tractations et les promesses diverses de près !


* Zondoma : les députés Tahéré Ouédraogo et Bernard Lédéa Ouédraogo rencontrent leurs partisans

Il est parvenu à Kantigui que cette rencontre a eu lieu le 24 septembre dernier, soit deux jours après leur participation à la réunion du bureau politique national du CDP, le 22 septembre 2006 à Ouagadougou.

Kantigui, qui a été « témoin », attend d’en savoir plus sur cette rencontre, d’autant plus que des élus du Zondoma (Gourcy) semblent y avoir assisté.

Assistera-t-on à une adhésion de ceux-ci au CDP dans les jours à venir où à tout autre scénario de surprise ? Attendons de voir...


* Législatives 2007 : un congrès décisif du CDP en novembre 2006

Il est parvenu à Kantigui, de source A, que le CDP, à travers son bureau national tiendra ses assises en novembre prochain avec un ordre du jour fort explosif : les préparatifs des législatives 2007...

A ce qu’il paraît, c’est à cette occasion que le parti majoritaire va juger ses forces et faiblesses politiques à la veille des législatives.

Une occasion qui devrait donner lieu à des débats fort animés eu égard à six (6) fondamentaux de real politik national auquel le parti actuellement placé sous la direction de Roch Marc Christian Kaboré doit faire face :

- l’insatisfaction du parti vis-à-vis de la faible majorité obtenue à l’Assemblée, à la suite des législatives 2002 ;

- cas des anciens députés qui tiennent à garder « leur affaire » ;

- le cas de militants qui brûlent d’impatience de prendre le relais des députés qui ont déjà fait l’expérience des bancs de l’Assemblée nationale ;

- la problématique des listes nationales ;

- la question des alliances ;

et les protégés de communication politique à mettre en place en fonction des provinces statistiquement acquises ou pas au CDP, pour les législatives 2007 : (ici, comme on le dit dans le jargon propre à ce parti, il va s’agir d’organiser les militants des « régions et provinces vertes » (sûres), « roses » (moyennement sûres) et rouges (peu sûres)...

Kantigui suit la question de près...


* Le ministre des Transports en Guinée Bissau

Kantigui a ouï dire que le ministre des Transports, Me G. Noël Ouédraogo prendra part le 06 octobre 2006 à la réunion sectorielle des ministres chargés des Transports des Etats membres de l’UEMOA consacrée à l’examen des projets de textes communautaires sur le transport aérien. Le ministre burkinabè des Transports prononcera un discours à la cérémonie d’ouverture en tant que président du Conseil des ministres chargés des Transports de l’espace UEMOA.

Quatre jours avant l’ouverture officielle des travaux, les experts des pays membres se pencheront sur les projets de code communautaire de l’aviation civile et de directive donnant mandat à la Commission de l’UEMOA de négocier avec l’Union européenne. Cette négociation vise à insérer une clause communautaire dans les accords aériens signés entre les Etats concernés.

En outre, l’ordre du jour de cette session permettra aux participants d’échanger sur la modification de l’article 6 des Règlements relatifs à la sécurité aérienne en vue d’autoriser la Commission à effectuer des amendements par voie de règlement d’exécution.


* Ouahigouya : une nuit culturelle pour valoriser la culture du Yatenga

Ouahigouya, la capitale du Yatenga consacrera en décembre prochain une nuit pour valoriser sa culture.

Cette initiative de « Jamana Concept » entend donner l’occasion aux artistes du Yatenga de faire montre de leur talent artistique. A travers musique, danse et humour, Ouahigouya connaîtra « une nuit chaude ». Ce sera l’occasion pour les organisateurs d’inculquer certaines valeurs culturelles à la jeune génération.

« La nuit du Yatenga » sera un événement culturel annuel à Ouahigouya.


* Répartition des droits au BBDA : les droits de reproduction mécanique, les droits voisins et les droits en provenance de l’étranger à l’ordre du jour

Il est parvenu à Kantigui que le BBDA (Bureau burkinabè des droits d’auteurs effectue la troisième répartition de droits de l’année 2006 du lundi 2 octobre au jeudi 2 novembre.

Les artistes des quarante cinq provinces du Burkina passeront à la caisse pour la perception des droits de reproduction mécanique (DRM), des droits voisins ou rémunération équitable et des droits en provenance de l’étranger pour ceux qui se sont produits dans des pays avec lesquels le BBDA entretient des conventions de représentation.

C’est au total, à ce qu’il est parvenu à Kantigui, la somme de 72 654 413 francs CFA que le BBDA a répartie à 2 267 bénéficiaires. Les 1 367 membres du BBDA, bénéficiaires de cette répartition se partagent la somme de 67 122 202 francs CFA. 532 211 francs CFA représentent la part revenant à 900 bénéficiaires étrangers. Le paiement de ces droits se tient conjointement, à la direction régionale de l’Ouest à Bobo-Dioulasso pour les provinces des Balé, de la Kossi, de la Léraba, du Mouhoun, du Nayala, du Poni, du Sourou et du Tuy et à la direction générale à Ouagadougou pour toutes les autres provinces.

Les artistes concernés devront se présenter aux lieux et à la période indiqués, munis de leur carte d’identité nationale ou passeport et de leur carte de membre du BBDA.

En rappel, les droits de reproduction mécanique sont des redevances perçues par le BBDA au titre des reproductions ou la duplication de supports audio et audiovisuels tels les cassettes, les CD, etc. Les droits voisins sont les droits reconnus aux artistes interprètes ou exécutants pour leurs interprétations ou exécutions. Il s’agit des guitaristes, des batteurs, des choristes, des percussionnistes, etc.

Ces droits sont reconnus également aux producteurs de phonogrammes.

Les droits présentement payés sont ceux recouvrés par le BBDA au cours de la période allant de février à août 2006 pour les DRM et de l’année 2005 pour les droits voisins. Les droits en provenance de l’étranger présentement répartis sont ceux envoyés pour l’année 2005


* Le secrétaire général du Premier ministre ivoirien au président du Toscin

Kantigui a intercepté une note émanant du cabinet du Premier ministre ivoirien et qui se revèle être une réponse adressée au président de l’Association le Toscin, Albert Ouédraogo. Elle fait suite, à une lettre du Toscin, relative à la cause des rapatriés burkinabè de Côte d’Ivoire.
Le cabinet de Konan Banny assure au Tocsin que le Premier ministre tiendra compte de ses suggestions "relativement à la compassion à exprimer aux ressortissants burkinabè victimes de la crise ivoirienne et retournés dans leur pays"


* La fête nationale d’Arabie Saoudite commémorée à Ouagadougou

Il est parvenu à Kantigui qu’à l’occasion de la fête nationale saoudienne célébrée le 21 septembre 2006, l’ambassade d’Arabie Saoudite à Ouagadougou a organisé une cérémonie pour commémorer cet événement. A l’occasion, le chargé d’affaires de l’ambassade, M. Riyad Reda Osailan a rappelé le caractère sacré de cette journée à travers laquelle Allah a honoré le fondateur du royaume saoudien, sa Majesté le roi Abdoul Aziz Ben Abdoul Rahman Al Saoud, l’artisan de l’unification de la péninsule arabique.

Devant un parterre d’invités de marque constitués d’autorités politiques burkinabè, de représentants du corps diplomatique, d’organisations inter-africaines et internationales, d’associations islamiques, d’autorités coutumières et religieuses, M. Osailan a rappelé la qualité des relations diplomatiques de son pays avec les autres pays du golfe, la péninsule arabique, les autres pays arabes et islamiques et particulièrement avec le Burkina Faso. Dans cette perspective, il a indiqué que le Royaume saoudien s’est attelé à honorer ses engagements relatifs aux aides multiformes apportées au Burkina Faso dans son processus de développement.

Il n’a pas manqué de souligner l’admiration du peuple saoudien pour le gouvernement burkinabè et particulièrement pour le président Compaoré dans ses efforts de résolution des conflits en Afrique et le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite


* Petits commerçants demandent kiosques à Nongr-Massom

La Coordination des association des petits commerçants de la province du Kadiogo est un regroupement de 53 associations. Les membres de cette coordination auraient pris part activement à la réélection des maires des arrondissements de Baskuy et de Nongr-Massom. Selon les informations reçues par Kantigui, ils auraient même adressé des mots de félicitations aux maires des deux arrondissements lors de leur cérémonie d’installation. Parmi ces mots de félicitations, Kantigui a vu des motifs de satisfaction pour la réalisation de kiosques opérée par le maire de Baskuy. Kantigui a par ailleurs eu vent d’une doléance des petits commerçants à l’endroit du maire de Nongr-Massom. Leur plus grand désir serait de voir réaliser dans l’arrondissement, de petits kiosques pour éviter les multiples déguerpissements. Kantigui espère voir le vœu se réaliser car cela participe également de l’assainissement de nos centres urbains.

Kantigui appelle donc Zacharia Sawadogo à prendre bonne note.

Dans l’arrondissement de Baskuy, ces kiosques existeraient déjà au grand bonheur des petits commerçants. Le maire Marin Ilboudo aurait reçu les félicitations de la coordination pour cet acte.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées