LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion des collectivités territoriales : Les élus locaux renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 06h35min

PARTAGER :                          

Boureima Bougma, gouverneur de la région du Centre

Les maires, les secrétaires généraux des provinces et des régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Sud, de l’Est et du Plateau central sont à Ouagadougou du 3 au 5 octobre 2006. Ils renforceront leurs capacités en matière de gestion des collectivités territoriales.

La décentralisation élargie à l’ensemble du territoire national avec l’avènement de la commune rurale, met sur le champ du développement local de nombreux acteurs insuffisamment imprégnés des règles de la libre administration des collectivités territoriales. Ce constat a conduit le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à initier un programme de formation des élus locaux dont le thème principal est : « L’appropriation du code général des collectivités territoriales ».

Ainsi du 3 au 5 octobre 2006, des maires, des secrétaires généraux de province et de région du Centre, du Centre-Est, du Centre-Sud, de l’Est et du Plateau central sont à l’école de la décentralisation. Les trois jours de travaux permettront à ces élus locaux de maîtriser le cadre normatif de la décentralisation, de mieux comprendre les orientations et les enjeux de ce processus et de s’approprier les compétences et les missions dévolues aux collectivités locales. Ils auront également une meilleure compréhension des règles de fonctionnement des organes et de l’administration des collectivités. Ils vont enfin appréhender le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre du processus de décentralisation.

Cette formation contribuera également à lever le voile sur un certain nombre de questionnements soulevés autrefois par les élus locaux. Ces questions se résument souvent à quels rapports faut-il instituer entre la commune et la région ?

Quelle politique de transfert de ressources adopter pour les investissements sociaux ? Quelle nouvelle fonction publique territoriale pour faire face aux défis du processus ?

Au regard de l’importance de cette session de travail, le gouverneur de la région du Centre, M. Boureima Bougouma a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité, car dit-il « l’appropriation réelle de cette formation nous incombe et ce sont les résultats de vos travaux qui pourront générer cette dynamique opérationnelle recherchée par une gestion fiable et conséquente de nos jeunes collectivités ».

Aline Verlaine KABORE (av_k69@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km