LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri</I> : Des fleurs pour Salif Diallo et Gilbert Ouédraogo

Publié le vendredi 29 septembre 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Des étudiants ont déposé à notre rédaction une déclaration à travers laquelle ils voient en Gilbert Ouédraogo, ministre des Transports et président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (RDA), l’homme de l’avenir.

Dans la même foulée, Mahamoudou Compaoré nous a fait parvenir une lettre ouverte à Salif Diallo, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. L’auteur de cette correspondance est subjugué par les nombreuses actions positives menées par l’intéressé tant pour le monde agricole que dans l’intérêt du Burkina de façon générale.

Tout en reconnaissant avec les auteurs de ces déclarations que les ministres burkinabè abattent indéniablement un grand travail pour le bien-être des populations, nous sommes au regret de ne pouvoir publier lesdits écrits pour des convenances de ligne éditoriale.


Stationnement abusif sur la voie publique

A qui appartient cette voiture rouge garée depuis un certain temps à Pissy, non loin du siège de EGCOM ? Cette question, plus d’une personne se l’est posée sans doute au vu de cette voiture qui semble avoir été abandonnée par son propriétaire. Elle attire l’attention des usagers par son stationnement, à côté du feu de stop et du goudron. En d’autres termes, elle gêne la circulation à ce niveau pour ceux qui voudraient longer et emprunter la ruelle derrière le garage de Kanazoé. Il y a lieu de dégager rapidement cette voiture abusivement stationnée sur la voie publique.


Ecofinance : les thèmes traités avec la Maison de l’entreprise

Ecofinance est une émission de la Télévision nationale du Burkina qui et animée en partenariat avec la Maison de l’entreprise. Dans le cadre de ce partenariat, un certain nombre de thèmes ont été traités. Un coup d’oeil rétrospectif fait ressortir ceux abordés entre janvier et septembre 2006. Ainsi, le civisme fiscal a été traité en janvier, "comment accroître les recettes fiscales" en février, suivi en mars du délai de règlement des factures fournisseurs.

En avril, c’est la problématique du salaire des agents de l’Etat qui a été développée. "Acteurs économiques et lutte contre la pauvreté", "Rencontre secteur privé/gouvernement" et "la microfinance et la lutte contre la pauvreté" ont été les thèmes traités respectivement en juin, juillet et septembre 2006.


Centre-Ouest : le conseil régional installé demain

Le conseil régional de la région du Centre-Ouest sera installé demain 30 septembre 2006. Le bureau du conseil régional a été élu il y a un mois. Il est entièrement composé du CDP. Son président est Théophile Zongo, inspecteur de l’enseignement du premier degré (IEPD) de formation. Il assure actuellement les fonctions de directeur régional de l’enseignement de Base du Centre-Ouest (DREBA- C.O). Il a connu son ascension politique il y a 3 ans quand il a été nommé secrétaire général provincial du CDP au Boulkiemdé.

Depuis lors, le DREBA, comme on l’appelle à Koudougou, prend du galon. Aux municipales, il a été pressenti au poste de maire. Il semble faire l’unanimité au sein de la classe politique, même des partis de l’opposition et du milieu syndical. Reste à savoir comment il va conduire son mandat au conseil régional.


Air Burkina victime d’une grève à Abidjan

Une grève a paralysé, mardi dernier, l’aéroport d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, causant de nombreux désagréments aux passagers et compagnies à destination de cette ville . Apparemment, la grève a surpris beaucoup de monde, y compris Air Burkina, qui a dû dérouter son vol vers Abidjan une fois arrivée à Bobo Dioulasso.


Village de Bogoya : la pluie tue deux enfants, et blesse grièvement leur grand-mère

La pluie qui s’est abattue mercredi soir sur le village de Bogoya, situé à trois km au Nord-Ouest de Ouahigouya, a fait s’effondrer une maison sur deux enfants de deux à trois ans et leur grand-mère. Les enfants ont été tués sur le coup et la grand-mère grièvement blessée. Cette pluie, tout en faisant du bien aux paysans du village qui en avaient sérieusement besoin, a semé aussi la désolation. Il ne reste plus qu’à espérer que la grand-mère se sorte de cette tragique situation.


Simon Compaoré à Nairobi et à Bucarest

Le maire de la Commune de Ouagadougou séjourne actuellement à Bucarest en Roumanie. Dans la capitale roumaine, Simon Compaoré participe à la 26e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). C’est la substance de ce courrier émanant de la direction de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou.

Avant de s’envoler pour la Roumanie, le maire de la capitale a pris part au Kenya à l’édition 2006 de la plus grande rencontre des maires d’Afrique dénommée "Africité".

En marge des travaux d’Africité, le Programme pour le développement municipal (PDM) dont le siège est à Cotonou au Bénin a tenu son assemblée générale.

A l’issue de ses travaux, le PDM a reconduit M. Simon Compaoré à la présidence de son Conseil d’Administration.

A Bucarest, l’AIMF tient son assemblée générale en marge des travaux du Sommet de la francophonie qu’accueille la Roumanie.

On se rappelle que c’est en 2004 que notre pays avait accueilli le même Sommet et Ouagadougou la 24e Assemblée générale de l’AIMF.

On susurre dans les coulisses de l’Assemblée générale que Simon Compaoré pourrait procéder à la signature d’une convention de financement qui ouvrirait la voie à la mise en oeuvre d’un des projets phares du Conseil municipal : une radio municipale pour Ouagadougou.


Bogandé : difficile de se faire soigner au CSPS de Kodjena

Au nom des ressortissants de Kodjena vivant à Ouaga,

David Lankouandé(lankdavide@yahoo.fr) évoque ici le cas du CSPS de ce village où les malades sont confrontés à beaucoup de difficultés.

"Le CSPS de Kodjéna est l’un des CSPS du district sanitaire de Bogandé, dans la province de la Gnagna, et relevant du département de Liptougou.

En rappel, ce CSPS a vu ses portes ouvertes en juin 1993 et a longtemps été le poste de santé le plus attrayant du département eu égard à sa situation géographique. Ce centre, qui a longtemps fait l’objet d’un ouf de soulagement ne fait plus la fierté de la population, car l’accueil et les soins par les infirmiers et l’hospitalisation des malades sont malheureusement déplorables.

Cette attitude peu sociale des infirmiers s’explique par deux raisons liées à des règles d’administration trop sévères.

La première règle concerne l’absence de la permanence dans le service. En effet, un malade transporté dans ce centre après 17 heures devrait patienter jusqu’au lendemain à l’heure d’ouverture avant d’être examiné. Il en est de même de ceux conduits entre 12h30 et 15h. Ainsi, certains sont obligés de se faire transporter au CSPS de Samou, une localité située à 15km de Kodjéna, qui offre des services de qualité ; d’autres, par manque de moyens et en raison de l’insécurité, retournent chez eux, déçus, en implorant la miséricorde divine.

La deuxième raison est relative aux malades hospitalisés qui n’échappent pas aux règles administratives précédentes. En effet, compte tenu de l’absence de la permanence, les malades hospitalisés ne bénéficient pas de visites pendant les heures hors service. Cela entraîne des dommages souvent difficilement réparables.

Aujourd’hui, à Kodjéna, si chaque malade pouvait choisir une période pour tomber malade, ce serait l’intervalle de 8h à 12 et de 15h à 17h. Là au moins, il est presque sûr de trouver un infirmier au dispensaire même si son hospitalisation ne sera pas bien suivie.

Au regard de ce qui précède et en raison de l’urgence de la situation, il est indispensable que le district sanitaire de Bogandé prenne ses responsabilités en accordant une attention particulière au CSPS de la province. Il devra instituer un système de suivi et de contrôles inopinés, promouvoir la culture du civisme à travers des ateliers et élaborer des textes clairs et acceptés par tous portant administration des CSPS. On en appelle à la vigilance du comité de gestion et on souhaite voir des actions concertées qui débouchent sur des solutions idoines aux problèmes inhérents."


Coupe SYNAPRA-B : victoire bénie du "Pays"

L’équipe de football des Editions "Le Pays" a enregistré sa seconde victoire sous une forte pluie le 27 septembre dernier face aux photographes de Hyundae par la marque d’un but à zéro. C’était sur le terrain Dabo Boukary de l’université de Ouagadougou, dans le cadre de la coupe du Syndicat national des photographes reporters et assimilés du Burkina (SYNAPRA-B).

La première mi-temps au cours de laquelle le but de la victoire a été marqué fut disputée sans trop de difficultés malgré le temps de carême que vivent certains joueurs. A la reprise, c’est dans la boue et avec des chaussures alourdies par l’eau que les joueurs ont laborieusement vécu la seconde partie du match. Les tirs ne portant pas loin du fait du nouveau poids du ballon, les deux adversaires étaient obligés de procéder à une conservation du cuir rond pour éviter toute surprise désagréable.

Le dernier match du "Pays" est programmé pour le dimanche 1er octobre 2006 contre l’équipe de Séoul photo sur le même terrain à 16h TU


Jérémie Ouédraogo, meilleur coureur africain

Jérémie Ouédraogo, vainqueur du dernier Tour du Faso, doublement champion national et qui vient de rentrer de son tout premier championnat du monde, n’en finit pas avec les lauriers. La nouvelle est tombée le 27 septembre dernier : "Cher Jérémie, vous venez de remporter le circuit de l’Africa Tour’2006". C’est en ces termes que le Coordinnateur Route, Philippe Chevalier, a annoncé la nouvelle tout en précisant : "Vous avez fait preuve d’une très grande régularité durant la saison’2006".

Cette belle performance du coureur burkinabè sera célébrée le 14 octobre prochain, à quelques 10 jours du début du Tour du Faso’2007. Ce sera au cours d’un gala organisé par l’UCI ProTour qui célébrera ainsi la fin de la saison des six circuits, à savoir ProTour, Africa Tour, Europe Tour, America Tour, Océanie Tour et Asia Tour.

C’est en présence de ces 5 autres champions que Jérémie Ouédraogo recevra son prix des mains du président de l’Union cycliste internationale (UCI), Pat Mcquaid et ce, au pavillon central du Centre de Conférence Villa Erba à Côme en Suisse. Ainsi, l’étoile du coureur du RCK et des Etalons continue de briller au grand bonheur du sport national.


Robert Korahiré s’en est allé

La nouvelle est tombée tôt hier matin et dans l’après-midi, nous avons reçu un communiqué nécrologique de la Fédération burkinabè de football (FBF) informant du décès, le 27 septembre, de l’ancien secrétaire général de la (FBF) Robert Korahiré. On le savait malade depuis quelque temps. Malheureusement, Dieu a décidé de le rappeler auprès de lui. Membre de la famille de l’ASFA-Y, Robert Korahiré avait marqué de ses empreintes son passage au secrétariat de la FBF.

La levée du corps aura lieu ce soir à 15h30 à son domicile à Kossodo en direction de sa ville natale, Pô où il sera inhumé demain samedi 30 septembre à 10h. S’associant à la FBF et au ministère des Sports et des Loisirs, les Editions "Le Pays" présentent à la famille du disparu et à celle sportive leurs condoléances les plus attristées.


BLOC-NOTES

* Rencontre de travail le samedi 30 septembre 2006 à 9h à la Maison des jeunes et de la culture de Ouaga de l’Association des jeunes pour le développement du département de Boussouma (province du Sanmatenga).

* Match international entre les Etalons juniors et les Black starlets (Ghana) demain samedi à 16h au stade du 4-Août. Ce match rentre dans le cadre des éliminatoires de la CAN’juniors de 2007.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées