LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banwa : vol d’une statuette sacrée

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 06h00min

PARTAGER :                          

Une statuette sacrée, "Hankünza" (la "petite vieille) a été volée dans le village de Sanaba (province des Banwa). La disparition, intervenue dans la grande famille Faho, où elle était conservée depuis des siècles, remonte au début de la campagne agricole. C’est ce que rapporte cet écrit de Tétuari Faho, professeur au lycée provincial de Zorgho.

"Hankünza" est la déesse de la pluie, et tous les anciens du village l’invoquent en début de campagne hivernale pour solliciter une bonne pluviométrie et, partant, de bonnes récoltes. C’est courant mai-juin 2006 que les sages du village, après une longue organisation, ont décidé d’honorer leur engagement 2004 vis-à-vis de la "petite vieille", et renouveler par la même occasion celui de la saison agricole 2006. Quels ne furent leur étonnement et leur déception lorsqu’ils réalisèrent la disparition, pour le moins insolite, du "Hankünza".

Le profanateur en aurait laissé le pagne traditionnel et le couteau rituel. Les anciens s’en sont alors servis pour honorer et réitérer, malgré tout, leur engagement pour une bonne saison agricole 2006. Très attristés par cette disparition, ils consultent les esprits qui confirment le vol de la "petite vieille" par un fils du village.

Cependant, l’heure n’est plus aux longs discours, et nous voulons, par cet écrit, interpeller le ministère de la Culture, les autorités administratives, politiques et coutumières, et toutes les personnes de bonne volonté afin que l’objet sacré volé ne soit ni vendu ni expatrié, mais rendu à sa communauté. Les anciens de la localité sont très affectés et attristés par ce vol, et prient nuit et jour pour le retour de leur statuette sacrée. Leurs bénédictions seront leur reconnaissance.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées