LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Sale temps pour un politicien

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 06h00min

PARTAGER :                          

Une réunion des partis politiques de l’opposition tenue à Ouagadougou, le 17 septembre dernier, a failli dégénéré en pugilat. Selon des indiscrétions, un responsable de parti fraîchement élu à la CENI, a été pris à partie par un autre. N’eût été l’intervention des uns et des autres, la bagarre aurait été inévitable.

La raison de ce clash serait le non-respect des consignes que les partis politiques de l’opposition s’étaient données pour occuper les postes dans le bureau de la CENI. Le politicien pris à partie n’aurait pas joué le jeu. D’où l’ire de ses collègues contre lui lors de cette réunion pour faire le bilan de la participation des partis de l’opposition à la CENI.


Lotissement à Bogodogo : 80 résidents réels recalés

La commission d’attribution des parcelles de l’arrondissement de Bogodogo a fait publier une liste de "résidents réels déjà attributaires" le 11 septembre dernier. Cette liste comporte 80 noms. La surprise a été grande pour des habitants du non loti du secteur 28 quand ils se sont vu refuser l’acquittement de la somme de 50 000 F, correspondant à la contribution au lotissement.

Les agents leur ont tout simplement dit qu’ils étaient déjà attributaires de parcelles de la mairie lors des derniers recensements du secteur 30. Les habitants du secteur 28 concernés par la mesure ne sont pas contents et envisagent de rencontrer les responsables de la mairie. D’autant que certains habitent le non loti depuis 13, voire 14 ans. Ensuite, il leur semble que la mesure est seulement appliquée à Bogodogo.


FFS : 2 militants quittent le navire

Deux militants du Front des forces sociales (FFS) sont en désaccord avec le président de ce parti, Norbert Michel Tiendrébéogo. Il s’agit de Brice Noël Yogo, 2e vice-président chargé de l’administration et de l’organisation, et de Souleymane Karambiri, 4e vice-président chargé des relations extérieures et de la médiation.

Au regard des profondes divergences qui les opposent depuis bientôt une année "quant à la gestion, aux orientations et au devenir du parti", ces vice-présidents ont rendu leur démission des instances du parti à compter du 23 septembre 2006, et l’ont fait savoir au président du parti, à travers une correspondance datée du même jour.


Ziou : l’ex-président de la CEDI condamné à 6 mois avec sursis

"Atteinte à la sincérité et à la transparence des élections du 23 avril 2006 à Ziou." C’est sous ce chef d’accusation que le président de la Commission électorale départementale indépendante (CEDI) de Ziou, dans la province du Nahouri, lors des municipales, a comparu le 7 juin dernier devant le tribunal correctionnel de Manga. Il est reproché à l’ancien président de la CEDI de n’avoir pas été neutre en prenant part aux meetings de son parti dans le département, alors que son statut lui interdisait pareil comportement.

Il lui est également reproché d’avoir voulu favoriser, par des pratiques frauduleuses, son parti le jour du scrutin. Le tribunal, en rendant son verdict le 9 août dernier, a reconnu l’ancien responsable de la CEDI coupable des faits qui lui étaient reprochés. Comme sanctions, la juridiction lui a infligé une peine d’emprisonnement avec sursis de 6 mois, ainsi qu’une amende de 100 000 F CFA avec sursis également.


Kamsonghin : mauvais quart d’heure pour des buveurs de thé

Des jeunes qui prenaient du thé dans la matinée du vendredi 22 septembre dans la cour de l’école de Kamsonghin de Ouaga ont passé un mauvais quart d’heure. Ils auraient été taxés de drogués et contraints à désherber la cour de l’école, sous le regard de badauds.

Même la police, alertée, aurait eu du mal à soustraire les buveurs de thé à ce qui ressemble à une justice populaire qui condamne rapidement sans trop chercher à établir la culpabilité ou l’innocence de celui ou ceux qui auront le malheur d’être indexés. A ce rythme, tout buveur de thé risque d’être pris pour un drogué, et siroter ce nectar exposerait à toutes sortes de risques.


Barreau du Burkina : le nouveau bâtonnier installé le 30 septembre

La rentrée du barreau burkinabè sera marquée cette année par l’installation officielle du nouveau bâtonnier, Me Antoinette Ouédraogo, et du Conseil de l’Ordre. Celle-ci aura lieu le 30 septembre prochain à partir de 11h30 à la maison de l’Avocat, sise dans l’enceinte du Palais de justice de Ouaga. Pour rappel, Me Antoinette Ouédraogo et les membres du Conseil de l’Ordre ont été élus le 27 mai dernier. Par cet acte, elle succède à Me Barthélémy Kéré, qui tenait le bâton de commandement depuis 2003.


Eliminatoires CAN 2008 : trois Sénégalais ont séjourné à Ouaga

Avant de rencontrer les Etalons du Burkina, le Sénégal travaille à mettre tous les atouts de son côté. Ainsi, après avoir délégué un de ses techniciens en la personne de Bamour Fall pour superviser le match Tanzanie# Burkina (ses adversaires de groupe), le 2 septembre 2006 à Dar-es-Salam, le Sénégal vient de dépêcher une mission de précurseurs , qui a séjourné à Ouagadougou la semaine dernière. Il s’agit du 3e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Cheick Seck (ancien international gardien de but des Lions de la Teranga), du coordonnateur de l’équipe nationale, Jules François Bocandé (ancien international attaquant des Lions de la Teranga) et un responsable du ministère des Sports sénégalais.

Pendant leur séjour ouagalais, ils ont pris des contacts, prospecté les hôtels et d’autres aspects entrant en ligne de compte dans le cadre du match que les Lions de la Teranga viennent livrer à Ouagadougou le samedi 7 octobre face aux Etalons. Selon ces précurseurs, une autre mission sera à Ouaga avant l’arrivée de leur équipe nationale, puisque pour eux, cette rencontre peut être un tournant décisif dans ces éliminatoires.


Violences à Komin-Yanga : 23 personnes toujours détenues

23 personnes arrêtées suites aux violences postélectorales enregistrées à Komin-Yanga sont toujours détenues à Tenkodogo. Les familles des personnes interpellées commencent à s’inquiéter de cette détention qui se prolonge, et aimeraient être situées sur le sort des détenus.

On se rappelle que les violences postélectorales avaient fait de nombreux blessés graves.


Couverture médiatique : le PADL/CLK félicite "Le Pays"

La représentante-résidente de la Banque africaine de développement (BAD) au Burkina, Mme Antoinette Dinga-Dzondo, a visité du 28 au 30 août 2006 les sites du Projet d’appui au développement local des provinces de la Comoé, de la Léraba et du Kénédougou (PADL/CLK).

Aujourd’hui, ledit projet est reconnaissant au journal "Le Pays" pour la couverture médiatique de la visite de terrain. Dans une correspondance au directeur général des Editions "Le Pays", le coordonnateur du projet basé à Banfora, Dominique Dyemkouma, adresse ses sincères remerciements et félicite le correspondant du journal dans la zone, Mamadou Traoré, pour "la qualité de son travail de collecte, de traitement et de diffusion de l’information relative à la manifestation".


Récréatrales 2006 : un festival en point de mire

Inexorablement, les Résidences panafricaines d’écriture et de créations théâtrales tirent à leur fin pour l’édition de 2006. En résumé, les Récréatrales 2006, c’est 9 semaines de travail accompli par 5 compagnies venues de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs pour aboutir à 5 créations.

C’est aussi un espace offert par la compagnie Falinga, initiatrice de l’événement, en partenariat avec Théâtr’Evasion du Burkina et Sokan Théâtre de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de Mahamoudou Ouédraogo. Les Récréatrales 2006 abordent ainsi la dernière ligne droite. Après avoir accueilli les formations et les rotations, l’Espace culturel Gambidi, le Centre culturel français de Ouagadougou et l’Atelier théâtre burkinabè préparent leurs planches pour l’apothéose des Récréatrales qui prendra la forme d’un festival.

Ce sera du 1er au 7 octobre avec des représentations comme : Allah l’Afrique ! ; De l’Amour au cimetière ; Droit du sol ; Mon cancer aux tropiques ; Roméo et Juliette... Assez. Pour présenter ces différents plateaux où les dramaturges, scénographes, régisseurs et comédiens rivaliseront d’ardeur, une conférence de presse sera animée par les organisateurs, en principe le mercredi 27 octobre à l’Espace culturel Gambidi.


Journalisme d’investigation : la contribution du REN-LAC

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé du 21 au 23 septembre derniers un séminaire de formation sur les techniques d’investigation en journalisme, en faveur d’une quinzaine de journalistes nationaux. Outre le thème central, la rencontre a été une occasion pour le REN-LAC de se faire connaître davantage auprès des hommes de médias, considérés comme des partenaires primordiaux dans sa croisade contre la corruption.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées