LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une étude sur la mine d’or de Poura révèle des insuffisances dans l’exploitation

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 05h46min

PARTAGER :                          

L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), une ONG a restitué une étude menée sur les mines d’or de Poura et d’Essakane. Cette étude met à nue les insuffisances sur la manière dont la mine d’or de Poura est exploitée.

L’étude relève le vide juridique qui entoure cette exploitation et aussi le fait que les populations ne sont pas le plus souvent impliquées dans la signature des contrats d’exploitation.


Des producteurs d’anacardes outillés sur les normes de qualité

Grâce au programme d’appui aux micros entreprises rurales (PAMER), une soixantaine de producteurs d’anacarde ont été outillé sur les normes de qualité exigées à l’exportation des noix et des amandes d’acajou. Cette formation qui s’est déroulée les 22 et 23 septembre 2006 à Bobo-Dioulasso, a eu pour objectif de présenter les réalités du marché aux producteurs.

Ainsi, les noix et les amandes ont été classées en trois catégories chacune. A savoir, la catégorie « extra » (5g), la « une » (4-5g), la « deux » (3-4g). La production de noix et d’amande de cette année 2006 est estimée à 25 000 tonnes.

Par cette formation, animé par des experts de l’Office national pour le Commerce extérieur ( ONAC), l’Etat burkinabé s’inscrit dans la logique de redynamisation du secteur avec l’installation d’unités industrielles spécialisées dans le traitement des produits issus de la filière anacarde.


26 femmes formées en la gestion et la maintenance de forages

Le ministère de la promotion de la femme poursuit ses formations au profit des femmes. Du 22 au 25 septembre 2006, ce sont les femmes de la province des Balé qui bénéficient des modules de formation en gestion et maintenance des forages. Cette formation est assurée par une ONG, le bureau de la générale des études et des travaux hydrauliques (GTH). Elle allie la théorie à la pratique.


Une maison s’écroule et fait 5 morts

Une maison d’habitation s’est écroulée dans le village de Kadobougou, village situé dans la province du Kénédougou, les 1 ers et 2 septembre suite à une grande pluie qui s’est abattue sur ladite localité. Le bilan fait état de 5 morts, tous issus de la même famille et de deux rescapés, ayant eu des blessures légères.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées