LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : Présentation du recueil statistique de la région

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Pour permettre aux autorités et aux acteurs du développement de disposer des informations démographiques, sociales et économiques fiables se rapportant à la région, l’Institut national de la démographie et de la statistique (INSD)a conçu un recueil statistique de la région des Hauts-Bassins.

Ce document soumis à des amendements, a fait l’objet d’un atelier le lundi 18 septembre 2006. C’était dans la salle de conférence de l’ENEP de Bobo-Dioulasso.

C’est le secrétaire général de la région, monsieur Hamed Sory Ouattara, représentant le gouverneur, qui a présidé les travaux de cet atelier.

Dans son discours à l’ouverture de cette rencontre, il a tenu à dire le contexte dans lequel ce document a été élaboré. Afin d’accompagner l’Etat dans le processus de décentralisation et d’atteinte des objectifs de développement, l’INSD, dit-il, a entrepris, depuis décembre 2005, la déconcentration de ses services.

Cette déconcentration, qui vise, selon le secrétaire général, à rendre plus disponible l’outil statistique nécessaire à l’orientation, au suivi et à l’évaluation des actions de développement au niveau local, a commencé par la mise en place des directions régionales dont celle des Hauts-Bassins, qui vient de réaliser un recueil statistique.

Un document qui vient à point nommé d’autant plus que la région était caractérisée par une faible capacité de son système statistique. Ce qui se traduisait par une absence de dispositif pérenne de collecte et de diffusion de l’information statistique, une absence de banque de données socio-économiques exhaustives et actualisées sur la région et enfin des difficultés rencontrées par les acteurs locaux du développement (ONG, associations, etc.) pour disposer de statistiques fiables en temps réel.

C’est donc pour pallier ces nombreuses insuffisances, que la direction régionale de l’INSD a mis en place ce recueil avec pour but de mettre à la disposition des acteurs du système statistique national un ensemble d’informations désagrégées au niveau communal sur les dix dernières années.

Ce document, au dire du directeur général de l’INSD, monsieur Bamory Ouattara, se veut un outil d’aide à la décision dans la gestion politique et économique de la région, une référence sur laquelle on s’appuiera pour l’élaboration des stratégies de développement local et aussi une base de suivi des différentes tendances économiques et démographiques. Il a invité par conséquent les participants à exploiter leurs compétences respectives pour apporter, au cours de cet atelier, des amendements opportuns ainsi que des critiques constructives qui, selon lui, permettraient d’améliorer le document.

Pour un meilleur fonctionnement des collectivités territoriales

Cette rencontre a permis des échanges entre les acteurs du système statistique de la région sur les besoins et l’existant en statistique, d’identifier les contraintes et les voies de solutions pour disposer de statistiques fiables et abondantes et de recueillir également des recommandations et suggestions sur le document afin de l’améliorer et mieux préparer les éditions à venir.

Elle aura en outre permis de renforcer la collaboration entre les producteurs de données statistiques pour une plus grande mise à disposition de ces données et d’échanger sur l’organisation du prochain recensement général de la population et de l’habitat. Le secrétaire général des Hauts- Bassins, qui s’est réjoui de l’élaboration de ce recueil de statistiques, dira que ce document vient à point nommé dans la mesure où il permettra d’accompagner le processus de développement à la base. Car, pour mieux fonctionner, les nouvelles collectivités territoriales issues de la récente communalisation intégrale du territoire national ont besoin de disposer d’informations fiables au niveau communal.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km