LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre-Nord : Une journée pour explorer les opportunités d’emplois

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Kaya a connu une animation particulière les 16 et 17 septembre 2006. L’Association pour la promotion et l’intégration de la jeunesse du Centre-Nord (APIJ/CN) a organisé une journée communale pour réfléchir avec les jeunes de la région des opportunités d’emplois.

"Communalisation intégrale et opportunités d’emplois pour les jeunes" était le thème de cette journée. Elle a eu comme objectif essentiel, la sensibilisation de la jeunesse sur la nécessité de son implication dans le processus de décentralisation de la politique nationale en matière d’emploi des jeunes.

La journée communale de la jeunesse est une initiative de CERVO d’Afrique, qui est un programme de communication sur le civisme et la citoyenneté. 67 jeunes venus du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga ont bénéficié d’exposés de l’ANPE, du FASI et du FAPE sur la politique en matière d’opportunités d’emplois offertes à la jeunesse.

Les jeunes ont aussi abordé des thèmes comme la "production et les prestations de services", "l’emploi des jeunes dans la fonction publique". Des opportunités dans le secteur informel et dans celui de l’Etat ont été explorées : la menuiserie, la maçonnerie, l’élevage, les cuirs et peaux...

Au niveau des concours directs de la fonction publique, les jeunes ont souligné le manque de qualification de la plupart d’entre eux, le népotisme et le traitement salarial dérisoire. Comme solutions, ils proposent la création de centres de formation technique, plus de transparence dans les recrutements et une bonne rémunération aux jeunes pour plus de fiabilité dans le travail. En ce qui concerne les emplois spécifiques pour les jeunes, il a été préconisé d’explorer et de renforcer des domaines déjà existants telles la restauration, la coiffure, la couture et la vente de savon.

Cette journée a aussi permis aux jeunes de poser des actions qui entrent dans le cadre de l’engagement citoyen et du civisme en procédant à l’implantation de panneaux de signalisation suivie du lancement de l’opération "Zéro sachets noirs".

L’APIJ/CN, qui a été créée en avril 1998, se fixe pour objectif de susciter, d’harmoniser ou de coordonner toute activité visant l’épanouissement socio-économique et culturel de la jeunesse du Centre-Nord. Et c’est pour marquer le coup qu’elle a procédé, à travers son président M. Dieudonné Sawadogo, et avec l’appui de leur parrain M. Daniel Rasmané Sawadogo à une remise de matériel de nettoyage (brouettes, balais) à la commune de Kaya.

Félix Z. Kyelem

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km