LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à Bobo : Ces pluies troublent même le repos des âmes

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

La cité de la princesse Guimbi Ouattara a accueilli, par la force de la nature, des grandes averses ces derniers temps, qui ont malheureusement causé d’importants dégâts. Les eaux tombées du ciel le 12 septembre par exemple, avaient transformé certaines artères de Bobo en de véritables lits de marigots.

Les caniveaux déjà suffisamment boueux n’en pouvaient plus de faire dégouliner les eaux qui se sont finalement invitées dans des boutiques de rues, des magasins et même des maisons d’habitation.

De Colsama à Sarfalao en passant par Accart-ville, Colma, Sikasso-cira, Farakan, etc., les eaux de pluies ont causé d’importants dommages : maisons inondées, boutiques submergées, routes impraticables... Dans l’enceinte du CRTS de Bobo, un magasin de stockage de vivres, les eaux de pluie auraient détruit 8 tonnes de maïs, apprend-on de source proche de la structure. Des maisons d’habitation se sont écroulées dans les quartiers périphériques non-lotis.

Même des tombes dans le cimetière situé sur la route de Banankélédaga ont été défoncées par les eaux de ruissellement. Dans un communiqué radiodiffusé, les autorités municipales invitaient en fin de semaine dernière, les parents des défunts concernés à « prendre toutes les dispositions utiles pour la réfection des tombes abîmées". Tout cela peut s’appeler catastrophe naturelle mais la commune aurait pu en réduire l’impact ne serait-ce qu’en curant les caniveaux, en attendant l’exécution des "grands projets d’urbanisation" solennellement annoncés.


Couleur vacances 2006 : les finalistes sont connus

La 4e et dernière manche éliminatoire de Couleur vacances 2006, initiée par Ebony Production en partenariat avec Celtel-Burkina, s’est jouée le samedi 16 septembre dernier au théâtre de l’Amitié. 3 groupes (sur 4 initialement programmés) étaient en compétition à l’occasion de cette 4e nuit de musique et de danse interquartiers. Il s’agit des "Rebelles de la zone B", des "Small princes de Koko" et de "Kan système du secteur 22". Une brochette d’artistes locaux dont le groupe de rap "les D-tenus" se sont associés aux groupes en compétition pour tenir en haleine les centaines de festivaliers venus de différents quartiers de Bobo.

Après les prestations des différents groupes en ballet (morceau imposé puis morceau au choix) et en karaoké (sur le rythme de "Célestine" de Madess), le jury présidé par Léon Sanou a proclamé la victoire des "Rebelles de la zone B", classés 1er sur les 3 groupes candidats. Ils rejoignent ainsi les groupes "Zomo star de Farakan", "Okodiciens du secteur 5" et "Faso Cira", pour constituer le carré d’as de la grande finale. Le groupe "Small princes de Koko", meilleur deuxième sur l’ensemble des manches éliminatoires s’est exceptionnellement adjugé une place pour la grande finale prévue le samedi 30 septembre à partir de 20 h, toujours au théâtre de l’Amitié.


APDES : Un appui à la scolarisation des OEV

L’Association pour la promotion du développement économique et social de Bobo Dioulasso (APDES/B) est une structure à but non lucratif créée et basée à Bobo depuis 1997. Elle réunit aujourd’hui plus de 300 membres autour d’une préoccupation essentielle : l’amélioration des conditions socio-économiques de la jeunesse avec en toile de fond, la poignante question du VIH/SIDA.

L’APDES/B qui est affiliée à une dizaine d’autres associations et réseaux d’associations, intervient sur le terrain à travers des activités telles que les forums-débats, les projections cinématographiques, la production agricole, l’information juridique, l’assistance sociale, etc.

C’est dans le cadre de cette dernière activité que cette structure, présidée par Drissa Sanou, a initié un camp vacances au profit de 58 élèves défavorisés ; un camp à l’issue duquel chaque élève participant a reçu un kit scolaire composé de cahiers, de protège-cahiers, de stylos, de crayons, etc. 13 autres élèves orphelins et enfants vulnérables (OEV) ont par la même occasion, bénéficié de cette providence de l’APDES/B, devenue régulière depuis trois ans.

PMR
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km