LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DREBA du Mouhoun : Près de 250 nouveaux enseignants attendus

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

En prélude au 1er conseil de rentrée de l’année scolaire 2006-2007, la direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DREBA) de la Boucle du Mouhoun a tenu, le 8 septembre dernier, son conseil de fin d’année.

Cette rencontre qui a regroupé les 6 DPEBA et les 34 CCEB de la région est une halte pour faire un bilan des activités de l’année scolaire 2005-2006. Présidé par le directeur régional, ce conseil de direction est une instance émanant du CASEM.

Les acquis et les motifs de satisfaction, les insuffisances et les solutions envisagées sont, entre autres, les points sur lesquels ce conseil de direction de fin d’année a planché. Selon Gnissa Muller Ganou, DREBA de la Boucle du Mouhoun, il y a eu beaucoup d’acquis, certes, mais sur lesquels il ne faut pas s’endormir. C’est pourquoi, des tentatives pour combler certaines lacunes ont été faites. Elles se résument du "manque de matériel roulant pour les chefs de circonscription, l’insuffisance de carburant, le problème de communication entre CEB et DREBA, qui retarde le

traitement du courrier en temps opportun, l’absence de soutien financier aux groupes d’animations pédagogiques (GAP), qui engendre les boycotts, l’absence de documents de douane pour les véhicules et motos de service ». L’institutionnalisation du compte d’appui spécial du Trésor, à partir de 2007, permettra sans doute de mettre des milliards à la disposition de la région pour juguler certains problèmes.

Aussi, la construction de beaucoup de salles de classe dans la région à travers la nouvelle composante du PDDEB viendra résoudre un tant soit peu le problème des effectifs pléthoriques dans certaines écoles. Aux yeux du directeur régional, la formation continue semble capitale et indispensable aux enseignants. C’est pourquoi il est envisagé le renouvellement de l’octroi de la somme destinée au fonctionnement des GAP.

En tout cas, l’état des lieux a été minutieusement fait par les premiers responsables de l’enseignement de base de la région. En attendant la tenue du conseil de rentrée prévu d’ici fin septembre, et qui va statuer sur les grands axes de la prochaine rentrée scolaire, beaucoup de dispositions ont été prises pour qu’elle s’effectue sous de meilleurs auspices. L’apport des 250 instituteurs adjoints certifiés (lAC) est véritablement une bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves de la région.

L’amélioration des résultats des examens scolaires nécessite l’implication de tous les acteurs de l’éducation. C’est pourquoi, sur instruction du ministre, les partenaires sociaux de l’éducation de la région que sont les syndicats seront associés à la gestion de l’enseignement à travers des rencontres.

Toute chose qui crédibilise sa gestion et instaure un climat de confiance entre ces différents partenaires et acteurs de l’éducation. Et l’on souhaite un bon accompagnement des parents, qui sont les premiers éducateurs. En rappel, la région de la Boucle du Mouhoun a enregistré un taux de succès de 69, 21% au CEP, session de 2006.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km