LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région du Centre-Ouest : Bonne situation pluviométrique

Publié le jeudi 14 septembre 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Nous sommes en hivernage. La préoccupation du Burkinabé en cette période a toujours porté sur le déroulement de la saison des pluies dans sa localité. Comment se déroule la saison ? La récolte sera-t-elle bonne ? Posions-nous souvent la question.

Nous nous sommes fait siennes ces préoccupations et nous avons approché les services techniques de la direction régionale de l’Agriculture du Centre-Ouest pour avoir la situation de la région. M. Jean Martin Paré, chef de service Etudes et Planification, nous a rassuré. La saison sera bonne surtout si, en octobre, seulement deux pluies tombaient.

Si on s’en tient aux constats des services techniques de la direction régionale de l’Agriculture du Centre-Ouest, le Service études et planification (SEP), on peut dire qu’il y a espoir que les greniers dans le Centre-Ouest seront pleins.

En dehors de quelques poches de sécheresse dans la partie nord de la région (Sanguié et Boulkiemdé) comme l’a signifié M. Jean Martin Paré, tous les indicateurs pour ce qui est de la pluviométrie, de l’état végétatif des cultures, de l’état phytosanitaire (santé des plantes) sont bons. Si en octobre, a-t-il conclu, la région enregistrait deux pluies « la saison est gagnée. Il y aura à manger ».

Pourtant, selon lui, le début a été difficile, comparativement à la saison dernière. En avril et en juin, les pluies étaient rares et mal réparties. C’est en fin juin que la campagne agricole a réellement débuté nous a-t-on dit. La partie sud de région (Sissili et Ziro) était en avance par rapport à la partie nord.

Pendant la première décade de juillet les hauteurs d’eau de pluies étaient faibles. Elles tournaient entre 22 et 78,5 mm de pluie selon les localités. Mais aux 2e et 3e décades, les choses se sont améliorées.

C’est en août que la saison s’est bien installée dans toute la région. Les hauteurs d’eau de pluie partaient de plus de 20 à plus de 100 mm à la première décade. A la 3e décade, elles étaient de plus de 50 à 130, 150 mm. Les statistiques du SEP précisent que les cumuls saisonniers (hauteurs d’eau de pluie annuelles) du mois d’août 2006 par rapport à celle de 2005 étaient déficitaires toujours dans la partie nord et sensiblement excédentaires dans la partie sud. Au niveau hydrologique, tous les points d’eau étaient remplis et l’écoulement était bon.

Cette situation pluviométrique a amélioré l’état végétatif et le niveau de développement des cultures. Malgré quelques poches de sécheresse, surtout dans la partie nord et le démarrage difficile de la campagne agricole, les cultures présentent actuellement un état végétatif satisfaisant.

Dans le Boulkiemdé et dans le Sanguié, les céréales, d’une manière générale, sont actuellement au stade de montaison. Dans certaines zones, elles sont au stade de gonflement et à l’épiaison. Les gousses des légumineuses (niébé et haricot) sont à la ramification /floraison et à l’initiation.

Au Sud, la situation est encore meilleure. Les céréales sont au gonflement/floraison, le coton à la floraison et à la capsulation. On récolte chez les primeurs (maïs, arachide, manioc, patate).

La situation phytosanitaire est bonne. Elle a été très calme en juillet/août. Pas d’attaques graves des cultures. Des cas d’attaque de criquets puants et de chenilles des céréales ont été signalés dans le Ziro et dans le Sanguié. Mais les dégâts sont légers.

Au niveau alimentaire, le stock des paysans est de plus en plus faible. Mais ce déficit a été compensé par le bon niveau d’approvisionnement et la disponibilité des produits dans les marchés. Cela s’explique par l’apparition de primeurs de la Sissili et du Ziro et le maïs venu du Ghana. Les prix ont par conséquent baissé par rapport à l’année passée.

Voilà comment se présente actuellement, la situation hivernale dans le Centre-Ouest. Il suffit, selon les techniciens, de deux pluies en octobre pour que la situation alimentaire soit meilleure à la saison dernière.

Noraggo Paul Hiry

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km