LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : le Centre d’animation et de formation de Toma

Publié le samedi 9 septembre 2006 à 06h53min

PARTAGER :                          

Le Centre d’animation et de formation de Toma (situé à l’ouest du haut-commissariat de Toma et la résidence du haut-commissaire) a été créé en 1994 par les Frères du Sacré-Cœur. Il contribue à l’effort de scolarisation au Burkina Faso. Centre et aussi collège privé, il se classe parmi les meilleurs établissements de la région de la Boucle du Mouhoun.

Pour preuve, avec 85% d’admis au BEPC pour cette année scolaire 2005-2006, il est classé 3è au niveau de la région et 2e au niveau de la province du Nayala. En 2002, il a reçu l’ordre des Palmes Académiques.

Le Centre d’animation et de formation de Toma s’est doté de plusieurs volets de formation comme l’enseignement général, l’enseignement technique, la promotion féminine, l’informatique et l’Internet à cinq cent (500) francs l’heure et trois cent (300) francs les trente minutes. Il existe une salle polyvalente pour les réunions, des jardins familiaux pour les jeunes de la ville. Cette année, il s’est tout particulièrement engagé auprès de l’ONG « Auteuil International » et de la Fondation de l’Auteuil pour la réalisation d’un chantier de solidarité internationale qui a débuté le 06 juillet 2006 pour offrir un meilleur cadre de vie aux enseignants et aux élèves.

Trois semaines durant, jeunes Marseillais de l’établissement Saint François de Sales et jeunes tomalais du CAFT ont mis en terre et protégé ensemble trois cent cinquante (350) plants, réfectionné le terrain omnisports, peint huit (08) salles de classe et réalisé le panneau d’identification du CAFT à l’entrée de l’établissement. L’aide de Auteuil International à la réalisation de ces différents travaux, s’élève à trois millions neuf cent quarante sept mille six cents (3 947 600) F C FA.

Auteuil International a été également créé en 1994 par la Fondation d’Auteuil. C’est une Organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle. Sa mission est de promouvoir et de développer l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes en difficulté dans les pays en voie de développement. Le frère- directeur du CAFT est Emmanuel Dakouo. Il dispense aussi des cours. Il est assisté de M. Alain Blaise Toé, professeur de mathématiques. Il y a au total treize (13) enseignants.

Les Frères du Sacré-Cœur interviennent dans trente-quatre (34) pays dans le monde. En Afrique, ils sont présents au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal. La province du Nayala a un Lycée provincial, le CAFT, le complexe scolaire Jean-Lesourd à Toma, un lycée départemental à Gassan, un CEG à Gossina, Koligny, Yaba et Yé. Sur l’ensemble des huit (08) établissements, deux (02) sont privés. Ce sont le CAFT et le complexe scolaire Jean- Lesourd ouvert seulement en octobre 2004.

Omar KI
AIB/Toma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km